Les fils sont ensuite tenus en place également par de la colle chaude (j'avais oublié ma superglue ce jour là

)
(ça nous fait donc 7 fils pour le connecteur et 2 pour le ruban LED qu'il faudra souder sur le châssis)
Il me faut maintenant refaire une platine électrique :
(plasticarte 0,5mm)
Et ne pas oublier les personnages !!
(sur ma rame, les chinois ont collés comme des malades l'étage supérieur sur les supports de l'étage inférieur : j'ai donc sorti l'ensemble du blocs sièges pour mettre en place les personnages plus facilement, je m'en serai bien passé ! )
Maintenant que le décodeur ne se trouve plus sous la platine, on en profite pour y mettre un morceau de ruban LED :
On perce également 2 trous à coté de ceux des vis pour la remontée des fils (prises de courant et moteur)
Puis un essai à blanc pour l'implantation de l'électronique (une platine ESU 21MTC avec l'amplification de Aux3 et Aux4 intégré ainsi qu'un morceau de plaque d'essai qui servira de bornier de soudure pour tout le câblage)
On étame ensuite l'intégralité du bornier pour pas avoir à trop chauffé plus tard lors de la connexion des fils de la caisse et c'est parti pour relier la platine ESU ainsi que les prise de courant et les fils du moteur sur le bornier. Les feux avant sont eux directement soudé sur la platine car je n'ai que 10 pistes de dispo sur le bornier.
J'ai également soudé le régulateur 8V ainsi que le condo (qui n'est pas collé, il tient uniquement grâce à ses deux pattes soudées et appui sur le planché du haut)
Les fils des rubans LED sous la platine et ceux de l'étage inférieur sont également soudés.
Le bornier est collé à la superglue (récupéré entre temps

)
Je n'avais pas de double-face et j'ai pas osé fixer la platine ESU à la colle chaude (en cas de démontage, la maintenabilité serai nulle), c'est donc juste tenu avec du scotch d'électricien et ça ne bouge pas !!
Mieux, je peux y passe les fils de part et d'autre de la platine entre le plasticarte et le scotch
Le troisième feu étant directement intégré sur la platine d'origine, j'ai du le refaire (je n'ai pas voulu toucher à la platine d'origine pour pouvoir la réutiliser ailleurs ou la revendre) :
Ablation du fond du feu et collage d'une LED CMS.
On remet la caisse en place et on s'attèle à la soudure des 9 fils qui nous attendaient gentiment
La LED du troisième feux n'étant pas identique à celle d'origine, j'ai fait un montage sur le fil commun de 2 résistances variable en série (2 et 100 KOhms), mis la motrice sur un coupon de rails, branché la centrale et fait varier les résistances jusqu'à avoir la même intensité que les deux feux avant. Puis mesure de la valeur obtenu par réglage : 1,65KOhms -> Valeur normalisé la plus proche : 1,8K (mesuré à 1,75, c'est du 2,5% de tolérance sur mes CMS) soit une résistance CMS 182 (5ème piste en partant du bas).
Je suis en train de chercher un interrupteur CMS de 1 à 1,5mm de haut maxi pour installer sur le commun des trois feux de la cabine pour les couper en analogique lors de la mise en UM (fil bleu) en soulevant le capot de toiture.
En attendant, la soudure est protégé par du scotch.
Pour info, voici l'utilisation des pistes du bornier. De bas en haut:
-fil moteur
-prise de courant côté droit
-Aux2 (blanc cabine 2)
-Aux1 (rouge cabine 2)
-résistance du 3ème feu (repiqué sur la sortie FL, blanc cabine 1)
-8V régulé pour les rubans LED (tension positive)
-Aux3 (tension négative rubans LED)
-commun décodeur (+ permanent)
-prise de courant côté gauche
-fil moteur
Les feux de la cabine 1 étant soudés directement sur la platine ESU (FL, blanc cabine 1 et RL, rouges Cabine 1) qui était par chance du coté des fils trop court pour aller sur le bornier (qui lui aurai été trop petit dans ce cas là, bref, je suis bien tombé

)
Le connecteur à 7 broches :
-prise de courant côté droit
-Aux2 (blanc cabine 2)
-Aux1 (rouge cabine 2)
-8V régulé pour les rubans LED (tension positive)
-Aux3 (tension négative rubans LED)
-commun décodeur (+ permanent)
-prise de courant côté gauche
En effet, le 8V régulé des LED ne peux servir de commun pour les feux blanc et rouge de la cabine 2 car il n'y aurai pas la même intensité que les feux de la cabine 1 (reliés sur le commun du décodeur). J'ai donc 2 circuits positifs et 3 négatifs (les 3 fonctions).
Une fois le soufflet remis en place, il est légèrement plus profond grâce au cales mis plus haut.
Cela devrai suffire pour rendre l'espace entre caisses plus harmonieux tout en étant tolèrent avec les courbes.
La suite au prochain épisode (dimanche si j'ai le temps, sinon le mois prochain).
PS : pendant que la rame 602 se faisait charcuter entre mes mains, la 608 se dégourdissait les roues sur le réseau du club, en ayant bien pris soin de piqué la remorque de la 602 pour se pavaner en faisant semblant d'être une Z26500
Flagrant délit sous le pont qui vient d'être mis en place (quasi fini)
Qui croit savoir ne sait rien.