Rapide 424 a écrit:A part les japonais, qui, comme tout, ont appris à en faire parce que les américains en faisaient, les asiatiques ne se soucient guère de modélisme ferroviaire. On ne voit nulle part de petits trains, même répliques locales. Comme partout dans le monde humain sauf l'Europe de l'Ouest et sa fifille l'Amérique du nord -- et donc son petit fiston le Japon -- ça s'arrête là. Après l'âge 5 ans, on se sert des vrais objets. Il y a du jouet, mais le jouet s'arrête à la petite enfance. Le concept de réduire les dimensions d'un objet réel trop encombrant pour le tenir en main et l'amener chez soi est spécifiquement née au XVIIIème siècle par chez nous. A quoi cela tient-il ? J'ai mon idée là-dessus, mais cela emmènerait la discussion trop loin et sur des terrains glissants. Quoi qu'il en soit, vous pourrez toujours me citer le cas exceptionnel de tel ou tel monsieur sri-lankais ou ado congolais que vous connaissez et qui fait du modélisme, ferroviaire ou autre, ce ne seront jamais que des exceptions, sans doute dues à une transculturation récente.
J'essaye parfois d'imaginer ce que pensent toutes ce jeunes têtes asiates en fabriquant nos modèles. Elles doivent bien se demander ce qu'ils sont en train de faire et pour quel original occidental en mal de dépenses inutiles ! Enfin, comme on dit, c'est un boulot comme un autre, et s'il leur rapporte le gite et le couvert...
Désolé mais tu as tout faux ! Le train miniature/jouet existe ailleurs qu'en Europe et en Amérique du Nord.
En Amérique du sud pour commencer, au Brésil notamment, avec une firme fabricant des trains brésiliens (je ne suis plus très sûr du nom : Frascechi, je crois). Et si tu trouves que le Brésil est encore trop européanisé, je peux te citer la Chine.
Oui, en Chine aussi. Ils ne fabriquent pas que pour l'Europe et les USA : ils fabriquent aussi des modèles réduits de trains chinois pour les chinois. J'ai vu un magasin de trains minatures en gare de Shanghai lorsque j'y étais en novembre dernier. Bien achalandé avec de beaux modèles en vitrine et pas mal de clients apparemment. Mais j'avais un train à prendre et je n'ai pas pu m'y attarder : mon plus grand regret de tout ce voyage !
Ce n'est donc absolument pas une question de culture mais de moyens (ou de marché si on veut parler en termes financiers). Aujourd'hui beaucoup de chinois peuvent se permettre ce genre de loisirs, celui-ci prend donc son essor (et en force apparemment : à ce rythme-là les usines spécialisées auront encore moins de temps et de moyens à accorder au marché européen, les productions LSM et REE vont prendre encore plus de retard

Pour en revenir au sujet, je ne suis d'accord avec toi que sur un point : les DEV AO courtes n'intéresseront jamais les asiatiques !
bw