qui veux jouer avec môa

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

qui veux jouer avec môa

Messagepar Pierre bis
16 Avr 2014, 20:27

Je ne sais pas trop dans quel sous forum mettre ça alors pourquoi pas ici. je vous propose un jeu. Vous allez voir trois photos du même site à trois époques différentes. Un personnage au premier plan est en train de lire un journal, à moins que ce ne sois un roman (mais contemporain sinon le jeu n'est pas drôle). Vous devez, pour chaque photo:
- identifier, grâce au matériel roulant et aux véhicules routiers visibles, l'intervalle de dates dans lequel la photo a pu être prise.
- dire ce qu'est en train de lire le personnage et, s'il s'agit d'un journal, quelles sont les actualités. ces dernières peuvent être de tout ordre: politique, sportives, vie de la maison (et même pourquoi pas BD).

allons y

Photo 1:

Photo 2:

Photo 3
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re: qui veux jouer avec môa

Messagepar MC76
16 Avr 2014, 21:22

Vu la présence du dolmen les photos ont moins de 6000 ans :siffle:
MC76

Messagepar labbe
17 Avr 2014, 12:54

le temps de recalibrer le telescope spatial , et on va arriver a lire le titre des bouquins :siffle:
labbe

Messagepar Undertaker
21 Avr 2014, 19:33

Bonsoir,

Je dirais qu'il y a 10 ans entre chaque prise de vue.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Bruno
21 Avr 2014, 21:18

Alors, d'après les exif, la photo 1 a été prise à 19:30:16 le 16/04/2014, la photo 2 à 19:22:59 le même jour et la 3 à 19:25:20 aussi le même jour.

Ce qui donne un intervalle de 3 minutes entre chaque photo à peu près.
Ce qui est confirmé par l'absence d'évolution de la végétation.

Il devait donc s'agir d'une reconstitution historique, ou d'une journée vapeur, ou d'un autre évènement lié à une commémoration ferroviaire.

J'ai bon ? :siffle:

Sinon 53, 59 et 65 et le gars est en train de lire les résultats des élections municipales... :gne:
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar sncb_nmbs
21 Avr 2014, 21:46

1936 - il lit "l'assiette au beurre"
1962 - il lit "Hara Kiri"
1974 - il lit "le Canard Enchaîné"

:yin

OK :arrow:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Pierre bis
22 Avr 2014, 08:29

Pas mal, sauf pour 36. c'est déjà la SNCF, donc après 37.

Les indices pour moi sont les suivants même si je ne les maitrise pas tous.

Première photo:
- voiture de 3eme classe donc avant 1956.
- on reconnait une Peugeot 202, voiture produite de 1938 à 1948, avec une interruption de 42 à 45.
Je daterais la photo de la fin des années 40, mais cela peut aller jusqu'à 56. Il y a une info que je n'ai pas trouvée: jusqu'à quand ce petit logo STEF a-t-il été présent sur les wagons?

Seconde photo:
- il y a encore une machine à vapeur.
- la Simca Aronde est un modèle 55-59
- Gros Loco STEF mais je ne sais pas quand il est apparu
l'intervalle est assez large: pas avant 1955 mais pouvant aller jusqu'à la fin des années 60. J'opterais pour le tout début des années 60.

Troisième photo
- La R8 Gordini à 4 phares est apparue en 1966. Elle n'a toutefois jamais été très répandue et au milieu des années 70 on en voyait peu.
- Le Picasso a pu garder cette livrée jusqu'à la fin des années 70
Donc disons intervalle 1966-1976, en admettant que la ligne ait survécu à la vague de fermeture du début es années 70 (dans les environs Auray-Quiberon a perdu ses circulations à l'année en 1972)

Info complémentaire: les ajoncs en fleur indiquent qu'on est au printemps, ou éventuellement au "printemps de la St Martin", une deuxième floraison de plus faible ampleur pouvant avoir lieu en Septembre - Octobre

Côté journaux et info ç'est donc très large, le gars pouvant out aussi bien lire Le Canard ou Hara-Kiri que Ouest-France, l'Equipe ou le journal officiel, voire La Vie du Rail ou Loco-Revue. Le jeu peut emmener loin. Pour la prochaine fois j'essaierai de mettre des indices plus précis.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
22 Avr 2014, 08:52

Merci pour la solution et les indices qui y conduisaient ! :cool: :applause:

Pour le grand logo "STEF" il est peut-être apparu au début des années 60 quand le groupe à créé TFE en 1964 !?! Histoire du groupe Stef
nb. ce n'est qu'une supposition! :ange2:

Pour le petit logo, une piste de réflexion dans cette article sur le transport frigorifique par le rail, à l'intertitre : La fusion au sein d’une entité unique : la nouvelle STEF (1940)

Modifié en dernier par sncb_nmbs le 22 Avr 2014, 09:18, modifié 1 fois.
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Pierre bis
22 Avr 2014, 09:16

Tiens on va poursuivre le jeu en le recadrant dans le périmètre du forum. Le gars est un cadre moyen de la SNCF en vacances dans le coin et il lit la vie du rail, édition de l'ouest (il y avait une édition par région, même si je ne sais pas bien quelles différences elles présentaient).
- Quelles infos entre 1946 et 1956 (première photo)?
- Quelles infos entre 1956 et 1965 (seconde photo)?
- Quelles infos entre 1966 et 1975 (troisième photo)?

Ne pas oublier d'adopter l'esprit toujours positif et même parfois franchement "langue de bois" de La Vie du Rail de cette époque, et penser aussi au pages non-ferroviaires qui occupaient bien la moitié de la revue et me désespéraient quand un numéro me tombait entre les mains car on n'y parlait pas de trains.
Pierre bis
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
22 Avr 2014, 09:38

Pierre bis a écrit:Tiens on va poursuivre le jeu en le recadrant dans le périmètre du forum. Le gars est un cadre moyen de la SNCF en vacances dans le coin et il lit la vie du rail, édition de l'ouest (il y avait une édition par région, même si je ne sais pas bien quelles différences elles présentaient).
- Quelles infos entre 1946 et 1956 (première photo)?
- Quelles infos entre 1956 et 1965 (seconde photo)?
- Quelles infos entre 1966 et 1975 (troisième photo)?

(...)

Je ne te donnes que les titres qui font "flipper" le cadre moyen de la SNCF en vacances ! :apero:

Image
Revue - Notre Metier La Vie Du Rail 1950 N° 268 : Une 241 A / Emile Enriot Adieu Au Petit Train.
source : Priceminister

Réflexion du gaillard; bigre, il est temps que les temps changent et qu'une vague de modernisme arrive avec la traction électrique.

Image
Revue - LA VIE DU RAIL N° 735 : LES DIESEL ELECTRIQUES 040DG - Gestion - 21/02/1960

Réflexion du gaillard; merde alors, la vague de modernisme avec la traction électrique se fait attendre. Je me demande où je partirais bien en vacances prochainement?

Image
Revue - Vie Du Rail (La) N°1349 Du 02-07-1972 - 01/01/1349
PORTUGAL - RAIL ET TOURISME.

Réflexion du gaillard ; prout, merde in France, marre des dolmens et des ajoncs du coin, v'là 30 ans que j'viens ici, et ben, ma retraite, c'est au Portugal que je l'à passerai, na!

sncb_nmbs
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant