Alimentation et Digitalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar cc7001
23 Avr 2014, 17:21

http://train.modele.free.fr/index1.htm? ... gital2.htm

http://train.modele.free.fr/digital4.htm
J'ai quand même une question toute bête: si je comprends ce que j'ai lu dans le lien , la tension est fixe et seuls les créneaux différencient les paquets d'impulsions qu'on envoie aux décodeurs. Si on fait un ovale tout con, c'est pas une boucle de rails qui devrait elle aussi poser des problèmes? :|
Pour les dominos ; j'utilise des embouts tous bêtes sertis avec 3 coup de pince pour groupir les brins des fils électriques. Pas de soudure et le serrage du domino finit le travail. Mais les vibrations engendrées par le passage des convois n'est pas à négliger. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar POMidi
23 Avr 2014, 17:49

Oui c'est cela: c'est le resserrement plus ou moins important des créneaux rectangulaires qui permet de coder l'information. En gros l'on peut dire que cela ressemble à des codes barres (avis il s'agit d'une image volontairement simplificatrice).

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
23 Avr 2014, 18:40

POMidi a écrit:... borniers de raccordement par encliquetage...

As tu une illustration :?: Je ne vois pas bien ce que c'est :|
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar cc7001
23 Avr 2014, 19:58

Je les connais sous le nom de bornes à ressort (si on parle bien des mêmes). Wago en fait , Entrelec; Legrand je crois aussi ; phoenix contact ; bref ya du monde. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Xander
24 Avr 2014, 14:14

Re bonjour à tous !

Je voulais vous montrer ce que sera mon réseau plus ou moins. C'est un modèle que j'emprunte à Peco, donc rien de bien original.
Regardez bien ou sont implantés les points d'alimentation du réseau (illustrés par P1 et P2 sur la photo). Pensez vous que c'est suffisant d'alimenter que 2 points ?
Ils recommandent ces 2 points pour un circuit analogique, donc je pose la question.

Image
Xander

Messagepar XTof_vl
24 Avr 2014, 15:15

Honnêtement, non. Si tous les contacts se tennaient toujours très bien, pourquoi pas. Mais ce n'est jamais le cas.

J'ai un réseau d'environ 170m de long. Je réalimente environ tous les 2 à 3 mètres et après chaque aiguille, donc parfois sur des distances plus courtes. J'ai dû, pour une dizaine d'éclisses ressouder deux fils au feeder. Tout cela en plus de 10 ans. Le temps joue contre les bons contacts. Il faut penser à cela.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Xander
24 Avr 2014, 15:58

Ok merci, donc 2 contact c'est léger... Faudra aller plus loin.
Xander

Messagepar POMidi
24 Avr 2014, 20:26

Oui, aucune alimentation dans la courbe opposée alors qu'il y deux zones d'aiguilles entre les deux c'est très risqué.

Ce qui me choque aussi c'est l'absence de coupure en talon des aiguilles, alors que celles-ci sont réalimentées par la voie qui les rejoints côté talon ? Cela sous-entend des aiguilles à pointes de cœur complètement isolées. En PECO, et surtout en digital, la gamme Electrofrog, c'est à dire à pointe de coeur conductrice et polarisée, est vivement conseillée. Encore une subtilité que je ne différenciais par dans le passé (j'ai les deux types d'appareils de voies PECO) et qui se paie cash en "digital".

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
24 Avr 2014, 23:21

Le plan est fait avec de la voie PECO SETRACK. C'est de l'Insulfrog au code 100. Voie en coupon avec une éclisse soudée d'origine de chaque coté des coupons. Il y a deux alimentations car le plan est prévu pour une alimentation analogique avec la voie d'évitement isolée pour permettre la circulation de deux trains. PECO fait confiance à ses éclisses pour la continuité du courant.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Xander
06 Juil 2014, 14:32

Je reviens vers vous avec du retard :oops: . Merci pour vos infos je les lis avec beaucoup d'intérêt :) .

D'aprés le plan que j'ai montré, ou placeriez vous les points d'alim ? En vous lisant j'ai compris que ça serait plus simple d'avoir des aiguillages electrofrog, je vais donc essayer de trouver les équivalents aux ST241 et 240 chez Peco.

Merki !!!!
Xander

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique