Débuts dans la grande aventure du petit train !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuts dans la grande aventure du petit train !

Messagepar le moslinois
20 Mar 2014, 19:43

Une petite chose, les Conrad peuvent étre alimenté en courant alternatif en 8 volt par exemple et là ils deviennent trés lent, et pour ce qui est du plaquage des lames , avec la course du mouvement et l'élasticité du fil de commande,sa ne pose aucun problème , environ50 en fonction sur mon réseau et c'est le top! :)
le moslinois

Messagepar Express Nord
20 Mar 2014, 21:41

Papou89 a écrit:Certes non, mais j'ai les deux sur mon réseau, et je préfère les Tortoise. Mais c'est pas le même prix...

Pour être plus précis mes débuts en modélisme ferroviaire datent de fin 2004 ;)
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord

Messagepar Papou89
20 Mar 2014, 21:49

:vieux: Ah oui, j'ai commencé le p'tit train (longtemps) avant toi... :yin
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
20 Mar 2014, 22:02

le moslinois a écrit:Une petite chose, les Conrad peuvent étre alimenté en courant alternatif en 8 volt par exemple )...

:vieux: Compte tenu des diodes installées d'origine, ton alternatif, il devient continu !... :mdr2:

J'ai tout essayé : alternatif, continu à différentes tensions (à 5v, le moteur n'a plus assez de couple pour basculer l'interrupteur de fin de course !), continu pulsé à différentes fréquences... Je n'ai jamais réussi à avoir un temps de transfert aussi sympa qu'avec les Tortoise... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Katz
21 Mar 2014, 10:28

Je vais suivre la voie de la sagesse et placer des Tortoise :D
Du coup, il faut que je relève mon plan de roulement pour que les moteurs passent dessous (ils ne tenaient même pas allongés... et même dans ce cas on n'y gagne pas grand-chose !
Je vais prendre 2 ou 3 autres moteurs moins gros pour des futurs endroits plus compliqués (je sens que ça va venir vite les endroits compliqués ! ;) ).
Je n'aurai sans doute pas le temps d'ici lundi (faut bien bosser un peu pour payer ces p'tits moteurs !), mais la semaine prochaine j'avance ça et j'essayerai de poster une petite photo de l'avancement.
Merci à tous de vos conseils !
Katz

Messagepar Katz
24 Mar 2014, 19:21

Pas eu trop le temps d'avancer dessus, mais comme promis le plan de roulement est maintenant relevé, donc j'ai pu placer les Tortoise en-dessous des aiguilles, et ça marche du tonnerre !
Ne pas oublier d'enlever le ressort sur les Peco... avant collage de la voie ! Sur une aiguille non collée, j'ai enlevé le boîtier métallique comme vu sur un forum, et le ressort est venu tout seul ; mais sur l'autre... je crois que j'ai eu de la chance, puisqu'en enlevant juste la fausse traverse du dessus le ressort a sauté ! Je l'ai récupéré et gardé au cas où, mais maintenant mes 2 aiguilles dans la gare sont prêtes à l'emploi.

La TJD est déjà collée sur un morceau de CP et les Tortoise fixés et réglés ; pas de ressorts, c'est une Roco. D'ailleurs j'ai été un peu déçu de la qualité de fabrication, après celle des Peco : pas mal de jeu dans les articulations des lames, et le plastique qui fait un peu plus "jouet". Comme c'est d'un coût assez conséquent, dommage !

Maintenant j'ai tout un tas d'autres questions qui arrivent en bloc : tant que je peux facilement démonter le plan de roulement et accéder en-dessous, j'aimerais tout câbler !
- que dois-je mettre comme signalisation ??
- et surtout, qu'est-ce que je dois prévoir pour câbler mes sections de rails en digital ?
Le choix du système, aussi, est une grosse question : pas question de se gourer, le prix est un peu méchant quel que soit le système choisi !
Je regarde, je regarde... et je pense opter pour un système le plus complet possible, quitte à ce qu'il soit un peu trop gros, en DCC bien sûr mais avec Loconet ou Railcom.
Si j'ai bien tout compris :
- il faut une centrale qui assure aussi l'alimentation du réseau (elle sert de booster)
- en Railcom le signal retour passe par les rails, donc pas besoin de câblage supplémentaire pour la position des locos par exemple / en Loconet c'est un réseau séparé
- si je suis capable de savoir où sont mes locos, est-ce qu'un découpage en cantons (+ détection de présence) est nécessaire ? Position + ordi ou centrale = possibilité de déclencher un feu de signalisation ?

Côté centrales, je cherchais des comparatifs mais les seuls que j'ai trouvé datent de 2008 pour le "coeur de gamme" et 2011 pour l'entrée de gamme, je suppose que tout a dû évoluer un peu depuis ?

Merci d'avance de vos lumières ! :siffle:
Katz

Messagepar Katz
28 Mar 2014, 11:54

De retour !
J'ai avancé un peu, tâtonné pas mal pour placer les moteurs d'aiguillage, réfléchi au casse-tête du câblage... et surtout j'ai pu constater que j'étais mal parti rien qu'au niveau de la méthode de travail, parce qu'avec un plan de roulement à 10cm au-dessus de mes planches fixes qui ne servent absolument à rien, ça me posait plus de problèmes qu'autre chose : impossible de câbler quoi que se soit sans être obligé de tout démonter !
Je m'apprêtais aussi à attaquer le schéma des pentes quand une autre évidence s'est imposée : trop compliquées pour un premier réseau (4 ou 5 pentes en courbes sinueuses sur des dénivelés ultra-précis et un peu limites (3%, voire 4, et en zig-zag : l'horreur !).
Et je ne peux pas prétendre que vous ne m'aviez pas prévenu :roll:

Du coup, pas de découragement : nous avons décidé de coloniser une autre pièce, pour voir certes un peu plus grand, mais aussi un peu moins compliqué côté pentes, et plus agréable côté courbes (mini 450 de rayon pour les parties cachées, et 600 voire 700 en visible).
Ça sera donc un L, 5x0,6m pour la partie longue et 2,5x0,60m pour la courte, 2 niveaux mais une seule et unique pente pour atteindre la gare cachée et la boucle de retournement (il faudra élargir à ces 2 endroits pour caser les courbes), avec de la place en-dessous pour travailler, et 20cm sous le plan de roulement pour accéder aux trains, mécanismes, câblages...

Je suis en train de cogiter les plans sur AnyRail, et l'agencement du premier plan m'a donné plein d'idées, à croiser avec celles des forums.

Du coup, merci de votre aide et de vos conseils, et à très bientôt pour ce nouveau projet ! :D

Fabien
Katz

Messagepar Katz
30 Avr 2014, 16:47

Bonjour à tous,

voici comme promis la nouvelle version, en tenant compte de vos conseils : des courbes plus larges en visible, et des pentes limitées et moins nombreuses.
Au final on aimerait être au moins sur 2 niveaux (la boucle extérieure tout en bas doit servir à grimper gentiment tout le long et donc faire visuellement un 2e tracé plus haut et plus en profondeur, avec tunnels et viaducs... mais pas dans l'immédiat !), mais l'idée était d'avoir déjà un premier niveau sans pentes, fonctionnel, qui n'empêche pas l'évolution future.

Voici le plan global de ce 1er niveau.

J'ai attaqué avec bonheur le début de la pose des rails, et toute la gare cachée en haut est maintenant placée ou presque, avec la boucle de retournement, 3 voies de garage "normales" et 3 voies pour autorails (pas de retournement).

Et bien sûr, j'ai des questions, des remarques et des petits problèmes ! :siffle:

Le roulement est plutôt pas mal, même avec des vieux wagons... sauf sur certains aiguillages (Peco en 83) ; j'ai testé un remplacement d'essieux sur un wagon, ça résout le problème ; sur une vieille loco Lima, j'ai limé les boudins de roue, et miracle : ça passe aussi maintenant ! Donc quelques frayeurs au départ (mauvais choix de voie), mais rien que du rattrapable. Je compte passer en Peco 75 pour tout le reste du réseau, il ne me reste que quelques rails flexibles en 83 à placer, et ils ne posent pas de problèmes de roulement.

Le câblage, c'est une autre paire de manches ! J'ai câblé chaque rail proprement, chaque aiguillage, chaque cœur d'aiguillage, donc je suis au moment où il va me falloir raccorder tout ça au bon endroit !
Côté "sections", ça donnerait ça :
- la boucle de retournement à part (avec un module d'inversion de polarité)
- les 6 voies de garage à part
- tout le reste ensemble (les voies d'accès, les aiguillage, les voies de transition entre les aiguillages et les voies de garage)
Ça fait normalement 7 parties à surveiller, et je pensais donc mettre un Tams RCD-8, un module de détection d'occupation de voie, mais me voilà avec des doutes :
- d'usage, déjà : il est compatible Railcom, est-ce que ça veut bien dire que je n'ai pas besoin d'autre module pour qu'il fasse remonter, via les rails, les infos d'occupation à la centrale (une Roco z21) ?
- et de câblage, aussi : le manuel ne correspond pas au bestiau, j'ai bien 2 pins par voie à surveiller, mais côté alimentation je n'ai qu'une seule broche et le manuel en indique 2... Est-ce que du coup je dois ponter les 7 sorties d'occupation "fil non sectionné" et les relier à la centrale directement ? Faire un feeder de masse, en gros (même si on est en alternatif et que ça ne veut pas dire grand-chose) ?

Pour finir, j'ai un souci avec les aiguillages : ils sont tous équipés en PM1 de chez Gaugemaster, et fonctionnent impeccablement si je leur envoie du +12V DC (j'effleure juste les pôles pour éviter de forcer sur la bobine) ; mais en sortie des Tams WD-34 je n'ai que 8V AC au max, et ça ne suffit pas à actionner les moteurs, alors même que j'ai bien 18V AC en entrée du module. Je pensais que le module était défectueux, mais j'en ai pris 3 et le problème est le même. Auriez-vous une idée ?? Je pensais mettre à terme une alimentation dédiée, mais ça ne changera pas ce problème...

Merci d'avance de vos remarques et peut-être solutions ! :)
F
Katz

Messagepar XTof_vl
30 Avr 2014, 17:28

Katz a écrit:
v3.jpg

Superbe plan!

Le roulement est plutôt pas mal, même avec des vieux wagons... sauf sur certains aiguillages (Peco en 83) ; j'ai testé un remplacement d'essieux sur un wagon, ça résout le problème ; sur une vieille loco Lima, j'ai limé les boudins de roue, et miracle : ça passe aussi maintenant ! Donc quelques frayeurs au départ (mauvais choix de voie), mais rien que du rattrapable. Je compte passer en Peco 75 pour tout le reste du réseau, il ne me reste que quelques rails flexibles en 83 à placer, et ils ne posent pas de problèmes de roulement.

Le code 75 de PEco est plutôt assez permissif, donc devrait donner peu de problèmes suplémentaires par rapport au code 83. Je ne savais pas que Peco faisait aussi du 83.

Le câblage, c'est une autre paire de manches ! J'ai câblé chaque rail proprement, chaque aiguillage, chaque cœur d'aiguillage, donc je suis au moment où il va me falloir raccorder tout ça au bon endroit !
Côté "sections", ça donnerait ça :
- la boucle de retournement à part (avec un module d'inversion de polarité)
- les 6 voies de garage à part
- tout le reste ensemble (les voies d'accès, les aiguillage, les voies de transition entre les aiguillages et les voies de garage)

Vu la taille du réseau, il me semble qu'un cantonnement et une gestion par PC est indispensable.Donc, plus de sections...

Ça fait normalement 7 parties à surveiller, et je pensais donc mettre un Tams RCD-8, un module de détection d'occupation de voie, mais me voilà avec des doutes :
- d'usage, déjà : il est compatible Railcom, est-ce que ça veut bien dire que je n'ai pas besoin d'autre module pour qu'il fasse remonter, via les rails, les infos d'occupation à la centrale (une Roco z21) ?

Sais pas.

- et de câblage, aussi : le manuel ne correspond pas au bestiau, j'ai bien 2 pins par voie à surveiller, mais côté alimentation je n'ai qu'une seule broche et le manuel en indique 2... Est-ce que du coup je dois ponter les 7 sorties d'occupation "fil non sectionné" et les relier à la centrale directement ? Faire un feeder de masse, en gros (même si on est en alternatif et que ça ne veut pas dire grand-chose) ?

Sais pas.

Pour finir, j'ai un souci avec les aiguillages : ils sont tous équipés en PM1 de chez Gaugemaster, et fonctionnent impeccablement si je leur envoie du +12V DC (j'effleure juste les pôles pour éviter de forcer sur la bobine) ; mais en sortie des Tams WD-34 je n'ai que 8V AC au max, et ça ne suffit pas à actionner les moteurs, alors même que j'ai bien 18V AC en entrée du module. Je pensais que le module était défectueux, mais j'en ai pris 3 et le problème est le même. Auriez-vous une idée ?? Je pensais mettre à terme une alimentation dédiée, mais ça ne changera pas ce problème...

Piloter un relais qui est alimenté par une alimentation plus puissante.

Merci d'avance de vos remarques et peut-être solutions ! :)
F
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Katz
30 Avr 2014, 17:37

Merci de tes encouragements !

Oui, Peco fait du 83, c'est en fait censé être du travelage américain... je ne suis pas puriste, je pensais naïvement que ça me permettrait d'être un peu plus réaliste que du code 100 tout en permettant de faire rouler de vieux modèles, mais vu les retours sur les forums, c'était une mauvaise idée ! La partie réalisée est donc entièrement en code 83, mais ça m'obligera à vérifier l'état impeccable du matériel roulant avant de l'engager sur le réseau. ;)

Je compte bien sûr gérer l'ensemble par PC/logiciel, mais pas au tout début, j'espère que la centrale suffira dans un premier temps ? Mais du coup je voudrais tout câbler proprement, ne pas avoir à ajouter tout un tas d'appareillages et de câbles ensuite...
En fait, la détection de présence est-elle indispensable ? Est-ce que le système Railcom ne permet pas aujourd'hui de dire à la centrale "le train xxx est dans telle zone, donc la voie est occupée" ? Et du coup, puis-je ne faire que des liaisons centrale -> rails/accessoires, sans aucun autre module (rétro-signalisation, bus s88 ou autre...) ?

Pour le décodeur d'aiguillages, c'est quand même étrange de l'alimenter en 18V AC et qu'il ne délivre que 8V, non ?
Il est dit dans la notice, et même dans les retours d'utilisateurs sur les forums, qu'il peut piloter directement les accessoires ; il est juste recommandé d'avoir une alim externe pour économiser le courant de traction (ce que je compte faire à terme).
Si c'est pour économiser 10€, autant prendre un module d'une autre marque (Lenz est aussi compatible Railcom) qui m'évitera 8 relais supplémentaire... je ne pige pas ce bug !
Katz

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants