Quelles échelles choisir et achat !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Quelles échelles choisir et achat !

Messagepar yundai
01 Mai 2014, 01:33

Bonsoir !

Je suis débutant et j'aimerais savoir quelle serait l'échelle a choisir avant tout achat ! Je pensais a l'échelle H0, y'a pas mal de choix même d'occasion. Ou échelle N, mais je ne connais pas !
J'aimerais bien me créer un réseau mais je n'ai pas trop de place à part le vieux grenier ! Et je suis en appartement, donc le style réseau démontable, ça peut ce faire ou pas ? Et faire circuler plusieurs trains en même temps ! Disons 5 ou 6 trains.
* c'est quoi au juste les réseaux analogiques et digitals ?
* et j'aimerais connaitre aussi de bons sites de vente, qui auraient du choix en trains et matos! a pas trop cher !
* sinon vous en pensez quoi,d'acheter les locos sur leboncoin ?
merci de vos réponses.
yundai

Re: Quelles échelles choisir et achat !

Messagepar Rodolphe
01 Mai 2014, 12:40

Bonjour et bienvenue.

Attention à la rédaction de tes messages, avant correction c'était chaotique et ne donnait pas forcément envie de te lire.

Ensuite, il faudrait organiser un petit peu tes questions et éviter de partir dans tous les sens, pour que nous puissions te répondre simplement et clairement.

Je commence à propos du type d'alimentation. L'analogique c'est, pour simplifier, l'ancien système. On fait varier la tension dans la voie (avec par exemple le fameux transformateur Jouef et son gros bouton au milieu, que nous sommes nombreux à avoir connu). Cette variation de tension fait varier la vitesse de TOUS les trains présents sur la partie de voie alimentée par ce transformateur. Dans les faits, on ne peut donc conduire sereinement qu'un seul train. Et on ne peut pas en laisser à l'arrêt par exemple, sur la même voie.

Le « digital » - par pitié, préférez dire « numérique », qui est le terme correct au lieu d'une mauvaise francisation - permet de piloter plusieurs trains en même temps et indépendamment. Même si un autre train est sur la voie, modifier la vitesse de l'un ne fera rien pour l'autre. La tension est constante et les informations numériques sont envoyées à un train (à un décodeur) en particulier. Il est ainsi par exemple facile de manœuvrer sur plusieurs voies d'un dépôt.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar yundai
01 Mai 2014, 19:53

bonjour! merci de ton message! et pour les échelles, lequel serait le mieux d'apres toi ?
mais ca doit couter un max, pour créer un réseaux par ex 2 ou 3m de lond sur 2 m de large,déjà vu le prix d'un train en ce moment!
et tu en connais de bons sites de vente ?
yundai

Messagepar Ferro
01 Mai 2014, 20:28

Y aurait pas des revendeurs proches de chez toi ? :gratte:

Tu nous demandes de choisir une échelle, mais faudrait déjà que tu saches quel matériel comptes choisir, voyageurs ou marchandises, vapeur ou électrique ?

Il y a aussi une boutique sur ce site... :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
01 Mai 2014, 20:56

yundai a écrit:bonjour! merci de ton message! et pour les échelles, lequel serait le mieux d'apres toi ?

:vieux: Ça dépend de la place dont tu disposes et du type de réseau que tu veux faire : Un TGV sur 2m sur 3, c'est du N, voire du Z, s'il y a des TGV en Z.

Si tu as plus de place, ou si tu veux faire un p'tit réseau type ligne secondaire, tu peux faire du H0.

Si tu as beaucoup plus de place, tu peux faire un réseau grandes lignes en H0, ou un réseau secondaire en 0...

Etc...

Le modélisme ferroviaire est un loisir coûteux... Et on n'en a que pour son argent.

Le H0 me semble la solution la moins chère, et celle qui permet un bon niveau de détaillage.

Encore faut-il avoir la place... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar yundai
01 Mai 2014, 22:33

chez moi, y'en a plus de vendeur a part jouet club d'avranche ou peut-etre sur rennes-et jouet club de st malo env un rayon de 50km! ce que j'aimerais ,c'est un réseau assez simple, de type petite gare des années 70 (marchandise-voyageurs )j'aime les deux! quelques maisons autour ,entrepots,forets et beaucoup de champs ,un truc dans le genre qui me couterais moins cher,des locos diesel et 1 ou 2 en vapeurs! j'aime bien aussi les trains type corail électrique, je pourrais faire un petit mélange,mais sans tgv!!! j'ai un grenier assez grand et pourrait me faire un réseau d'environs de 2 ou 3 m de long facile et 1.50 ou 2 de large, mais le problème , c'est vraiment vieux,et l'hiver,il fait froid dedans;l'été,bien trop chaud!!! enfin bref,heuuuu c'est pourri ! et qu'une prise de courant!!! je suis simplement locataire et pas envie de leur faire leur travaux,car c'était comme ca avant. mais en échelle je pensais du ho,car y'a du choix d'occasion.mais j'hésite encore avec du n que je n'trouve pas énorme en choix sur internet ou je cherche mal peut-etre ! et sinon y'a pas la place dans une chambre ou la salle.
yundai

Messagepar Rodolphe
01 Mai 2014, 22:41

À Rennes il y a l'omnibus. Je ne connais pas le magasin mais j'ai été voisin d'expo avec son responsable et il est sympa.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
01 Mai 2014, 22:42

Sinon en Normandie il y a un magasin à Lisieux :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
02 Mai 2014, 09:03

Je dirais:
- De préférence un réseau démontable, deux boucles de part et d'autres d'une partie centrale composée d'un ou plusieurs modules (réseau os de chien). Au début, seule la partie centrale serait décorée, les deux boucles n'étant là que pour retourner les trains. Les parties seraient munies d'une interface démontable (fixée avec des boulons + de quoi assurer la continuité électrique) et de pieds démontables également;
- Plusieurs trains: spolution digitalenumérique uniquement;
- échelle: Vu ce que tu désires tout en gardant des prix comprimé, le HO me semble un meilleur choix que le N;
- Les occasions quand on ne s'y connait pas trop, cela risque de devenir rapidement fort cher... Je dirais plutôt de partir sur un set de départ Roco, avec une loco diesel, un transfo et une centrale digitale. Ensuite, augementer son parc petit-à-petit;
- Pour la voie, le rapport qualité/prix de la voie Peco me semble la meilleur du marché.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar yundai
02 Mai 2014, 22:07

merci pour vos réponses,je vais voir par la suite,mais bon ,c'est pas gagné tout ca de m'en fabriquer un réseau !
yundai

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants