La Crampton "Est Modeles"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

La Crampton "Est Modeles"

Messagepar Challenger60
02 Mai 2014, 21:48

Cette machine annoncée par Yves Marly, l'animateur de la jeune firme Est Modèles mérite un fil dédié. En effet il y a peu de reproductions de ces machines du XIXe siècle.

Ensuite, le mode de reproduction, un kit sans soudure avec une superstructure moulée en impression 3D (stéréolitho en l'occurrence, pour ne pas me faire reprendre par Yves!) est nouveau: l'impression 3D était déja utilisée pour le prototypage mais pas pour la fabrication de modèles commerciaux à l'unité ou en séries ultra courtes. C'est donc la première manifestation d'un nouveau mode de fabrication pour des modèles non reproductibles jusqu'alors.

Je n'ai pas de photo, mais si Yves ou d'autres en ont, ils pourraient les publier ici?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Re: La Crampton "Est Modeles"

Messagepar Daniel2
02 Mai 2014, 22:13

Connaissant Yves, ce sera superbe.

+ 1 pour les photos
Daniel2

Messagepar Rapide 424
02 Mai 2014, 22:18

En parlant d'Est-modèles, as-tu fini le montage de la rame sur pneus ? Ou peut-être devrais-je consulter la rubrique idoine sur le forum... :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
02 Mai 2014, 23:44

J'ai vu le modèle à Ferrovi'Art, très très prometteur en effet !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar willigens
03 Mai 2014, 08:23

Brav à Yves, je lui souhaite le même succés que pour ces rames sur pneu
willigens

Messagepar joseph
06 Mai 2014, 16:07

Hello
Challenger60 a écrit:... avec une superstructure moulée en impression 3D...

euh... l'impression 3D n’a rien à voir avec un quelconque moulage. Ou alors le modèle maitre du moulage est réalisé en impression 3D.

Super bonne idée cette Crampton. J'avais hésité pour la rame sur pneu (très belle!) mais ce modèle là: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Challenger60
06 Mai 2014, 18:22

joseph a écrit:Hello
Challenger60 a écrit:... avec une superstructure moulée en impression 3D...

euh... l'impression 3D n’a rien à voir avec un quelconque moulage. Ou alors le modèle maitre du moulage est réalisé en impression 3D.

Super bonne idée cette Crampton. J'avais hésité pour la rame sur pneu (très belle!) mais ce modèle là: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Oui bon excuse pour l'approximation: j'aurais dû écrire "réalisée" ou "fabriquée" ou "issue de" ou "modélisée"... mais je crois qu'on avait tous compris... :roll: ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Le Basque
06 Mai 2014, 22:21

Voila un exemple de ce que l'on peut voir sur le site : Est Modèles.

:coucou:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar JFK
06 Mai 2014, 22:44

Je viens de parcourir le site de Est Modèles et apparemment, une version Nord est prévue.
Si c'est le cas et malgré que ce ne soit pas du tout mes époques de prédilection (comme la plupart d'entre nous), je suis sûr de craquer.
Il ne me reste plus qu'à prendre contact sur le site pour les prévisions de production.
JFK

Messagepar SuperGG
07 Mai 2014, 11:24

Les Crampton sont de machines mythiques et c'est un très bon choix.
Il y a une petite erreur sur le modèle en photo : le tirant arrière sous le châssis doit aller jusqu'au marchepied.

Pour faire une machine NORD sur la même base mécanique, il n'y a qu'une seule sous-série compatible : machines 134 à 145, avec les mêmes roues motrices de 2300 mm (les autres ont des roues de 2100 mm). Question tender et superstructure, tout est différent et à redessiner. Le choix à faire, c'est la n°137 qui eut l'insigne honneur de remorquer le train "royal" qui transporta la reine Victoria lors de sa visite à Napoléon III en 1855 ; train composé de voitures 1ère classe, voitures salon et le "wagon des cérémonies".
METROP avait autrefois pondu une Crampton PLM assez réussie pour l'époque et une infâme Crampton Nord issue de cette même machine PLM, donc complètement fausse. Et barbouillée en chocolat pour comble de l'horreur.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Suivante

Retourner vers Matériel roulant