Et les ocèmes Hellessème ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Rapide 424
06 Mai 2014, 22:36

Comprends pas ... C'est en nostradamusien ces 2 derniers postes ?
Modifié en dernier par Rapide 424 le 07 Mai 2014, 13:26, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar labbe
07 Mai 2014, 07:23

j'ai pas trop suivi ton raisonnement non plus ,David :

les DEV REE,perso ,m'en fout un peu ,trop récent comme matos ,donc tu penses bien que les OCEM,je lache pas l'affaire ,en plus je râle pour les avoir en déco époque 2

Alors avant de me taire devant les autres productions ,tu connais Raoul !!
labbe

Messagepar Beilhack
07 Mai 2014, 07:39

Salut les gars,

N'avez qu'à sortir vos décodeurs... Je pense avoir été assez clair... :prrrt:
JF: je pensais que les gens intéressés par les OCEM le serait forcément par les DEV (2 séries de voitures qui ne m'intéresse pas, hormis pour une DEV de cantonnement). J'ai du me planté!!! :mrgreen:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar labbe
07 Mai 2014, 08:08

premiere sortie des OCEM :1925
premiere sortie des DEV /1946 ( et encore ,ce n'est pas cette premiere tranche qu'a choisi de reproduire REE,pour l'instant)
on est pas dans la même catégorie ;)
labbe

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2014, 09:09

Si en partie au moins parce que ces voitures ont eu une vie commune pendant vingt-cinq ans, de 1950 à 1975. Elles étaient en effet très souvent panachées dans la composition des rapides et express « deux étoiles » de ces années là. David a donc raison de dire qu’il existe une part de clientèle commune, dont je fais partie. Il a tord de penser que la sortie des DEV REE fera oublier les OCEM, puisque précisément elles sont complémentaires. Par contre tout acheter en même temps représenterait un sacré coup de bambou mais je l’ai déjà écrit : je ne serais pas surpris que LSM sorte ses OCEM précisément quand les DEV REE se pointeront c'est-à-dire … quand au fait ? Sur ce dernier point, force est de renvoyer les duellistes dos à dos, REE ayant même encore plus de mal à tenir à peu près ses délais.
Modifié en dernier par Pierre bis le 07 Mai 2014, 12:40, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
07 Mai 2014, 09:16

Salut Pierre,

Fichtre, 25 ans de coexistence... :o
Je comprends maintenant mieux pourquoi ces voitures semblent vraiment complémentaires... :idea:

Concernant REE, n'oublions pas que leur programme est clair et arrêté. Celui de LS MODELS me fait plutôt penser à celui de "La Redoute" de 2006 qui serait encore valable aujourd'hui... :siffle:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Mai 2014, 13:35

Le rapide 421/424 fut, entre 1950 et 1965 composé des deux. Ensuite, vinrent les UIC Y. Il a dû bien y avoir une période où les trois sortes de voitures y ont cohabité... Et je ne parle pas des "fausses OCEM" comme les Bacalans, les modernisées SE, etc., etc.

L'arrivée des DEV REE ne va donc pas faire oublier les Ocèmes Hellessème. Au contraire, ça va nous le faire tanner encore plus ! :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Morvan
08 Mai 2014, 10:06

Salut Michel,

pour faire ces distinguos sur les voitures des express et rapides de la "période vert wagon" de la SNCF,
il faut avoir nos âges et avoir pas mal voyagé en train aussi.
( mais c'était bien plus courant à l'époque que maintenant )
Les Bacalan se distinguaient bien des OCEM RA, leur rivetage était bien plus fin, et elles avaient, de mémoire, 11 fenêtres dont celle du milieu divisée en deux ( ancienne porte d'accès sanitaire soudée ? ), de plus la forme des bouts des voitures était bien différente.
elles circulaient rarement en mixage dans les rames, sauf en cas de remplacement d'une voiture indisponible ou en forcement de rame.
je me souviens des trains de la ligne du Bourbonnais ( Nîmes par Clermond-Fd ) composés de rames homogènes de Bacalan.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Pierre bis
08 Mai 2014, 10:37

Bonjour Morvan. Désolé de reprendre le costume du briseur de mythes mais je ne suis encore pas d'accord avec les fondement du raisonnement, même si la différence entre OCEM et Bacalan est bien celle que tu décris (mais il y a aussi des variantes dans les Corail et TGV)

- on voyageait beaucoup plus en train à l'époque que maintenant
Certainement pas me concernant. Je prends bien plus le train aujourd'hui que dans mon enfance. En fait, dans la génération de mes parents, l'achat d'une voiture se traduisait par l'abandon du train. Aujourd'hui, avec la multiplication des cours séjours et petites vacances, souvent désynchronisés entre les différents membres de la famille, il est fréquent que certains voyagent en voiture et d'autres en train

- cette utilisation du train favorisait l'identification des différents types de voitures
Là laisse moi vraiment douter. Ma mère prenait le train avant d'acheter sa 4cv et elle serait bien incapable de distinguer une Bacalan d'une OCEM, tout comme Rapide 424 est sans doute incapable de différencier les différents types de RER. Avant tout il faut s'intéresser au sujet, ce qui n'est pas totalement lié à l'âge
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
08 Mai 2014, 10:42

À noter que même chez les amateurs, les Bacalans sont souvent confondues avec les OCEM et il y a à mon avis une raison: France Train avait reproduit une Bacalan, mais en réutilisant un maximum de pièces de ses OCEM, ce qui avait conduit à une toiture très fausse ... Et à une confusion chez beaucoup de ferroviphiles
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant