H65
2-1-2) La série 36La série 36 comprend 9 modèles de locomotive au type 2’B
2-1-2-1) Les locomotives de série 36 d’origine prussienne et leurs variantes du Mecklembourg et de l’Oldenbourg
2-1-2-1-1) Série 360-4 – anciennement pr. P42, Série 366 – anciennement meck. P42 et Série 3612 – anciennement old. P42On trouve parmi les projets de recherche initiés chez Henschel pour le compte des chemins de fer prussiens par l’ingénieur von Leitzmann en 1891-92, deux locomotives pour trafic de voyageurs local : l’une de conception bicylindre, l’autre à double expansion.
Alors que les machines bicylindres, initialement désignées comme série « Erfurt » puis comme série P4
1, passent immédiatement en construction régulière, il n’est pas donné suite au projet de la machine compound. La raison principale en est à trouver dans les difficultés rencontrées lors du démarrage de la locomotive à double expansion. A cette époque en effet, aucun dispositif efficace de démarrage n’a encore été mis au point et, tout naturellement, le choix économique se porte, pour des machines de service local devant marquer de nombreux arrêts et démarrages, sur les locomotives bicylindres à simple expansion.
Il faut attendre 1898 et la mise au point du dispositif de démarrage Dultzchen pour que soit à nouveau envisagé le développement d’une machine compound qui formera la série P4
2. Ces locomotives n’ont cependant à ce moment plus rien de commun avec les deux prototypes de construction Erfurt. On y trouve déjà prises en compte les améliorations découlant des constructions du Hanovre : installation d’un bogie avant et perfectionnement de l’entraînement.
Les locomotives P4
1 avaient reçu en série, à partir de 1897, de nouvelles cabines de conduite, plus grandes. Les P4
2 en seront dotées dès le début de leur construction. Le cahier des charges de la P4
2 mentionne une puissance au crochet de 280t à 80 km/h en plaine et de 295t à 50 km/h sur rampe de 5‰. Elle est de ce fait considérablement plus puissante que les machines bicylindres (que nous aborderons dans le paragraphe suivant).
Les P4
2 seront construites jusqu’en 1910. Aux côtés de son constructeur initial, Henschel, la machine sera mise en construction également chez Schwarzkopff, Linke-Hofmann, Humboldt et Hanomag. La grande majorité des machines sortira cependant des usines Henschel et Schwarzkopff.
La compagnie « Mecklemburgische Friedrich-Franz-Eisenbahn » - compagnie privée du duché de Mecklembourg - que nous avons évoquée il y a peu – commande 32 locomotives de série P4
2 qui seront livrées entre 1903 et 1912 par l’ensemble des firmes à l’exception de Schwarkopff.
La compagnie ferroviaire du duché d’Oldenbourg commande également à Hanomag cinq locomotives en 1907 et trois autres en 1909, équipées celles-ci de soupapes Lentz.
Ce sont en tout 707 machines P4
2 qui seront construite suivant la note de service III1e, c’est-à-dire suivant les recommandations de Hanovre. De plus, les deux machines prototype de construction Erfurt et cinq locomotives de série P4
1 seront en 1907 transformées en machines compound.
+-+-+-+-+-+-+-+-+
Plus de cent locomotives P4
2 seront cédées en 1919 au titre des réparations de guerre dont 97 seront finalement attribuées aux PKP.
La DRG intégrera 438 locomotives P4
2 provenant de l’administration prussienne sous les numéros 36 001 à 36 438.
Les P4
2 du Mecklembourg seront toutes intégrées sous les numéros 36 601 à 36 620 et 36 651 à 36 662.
Les locomotives « PLANETES » des chemins de fer de l’Oldenbourg – qui y portaient des noms de planètes - : MERCUR, VENUS, ERDE, MARS, JUPITER, SATURN, URANUS, NEPTUN, deviendront à la DRG les numéros 36 1251 à 36 1258
Les P4
2 sont encore en service dans les années 30 mais seulement sur des relations très localisées dans les provinces de l’est.
Quelques machines ont traversé la deuxième guerre mondiale du fait, notamment, de la récupération par la DRB des machines cédées à la Pologne en 1919 suite à l’invasion de ce pays en 1939.
+-+-+-+-+-+-+-+-+
Parmi les P4
2, l’une, la 36 457, a connu un destin particulier :
Livrée en 1902 comme numéro 3066 par Schwarzkopff, elle entre en service aux K.P.E.V prussiens sous le numéro 238 « Danzig ». Elle part ensuite pour la Pologne en 1919 où elle devient la Od 2-26 des PKP. Au cours de la deuxième guerre mondiale, la machine fait retour à la DRB comme numéro 36 457. Récupérée par la DR est-allemande après la guerre, elle sert de machine d’essais pour l’alimentation à la poussière de charbon et est présentée au public lors de la fête du premier mai 1951. A ce moment, la machine porte des pare fumée et tracte un tender Floridsdorf soudé à essieux rigides de type 4T30.
L’innovation ou la particularité présentée par cette locomotive est moins le système Wendler de combustion de poussière de charbon lui-même, lequel avait déjà été expérimenté sur d’autres séries de locomotives de la DR, que la manière dont était fabriquée la poussière de charbon.
L’on avait en effet cherché le moyen de permettre l’utilisation de la tourbe séchée et de briquettes embarquées pour alimenter la locomotive tout en limitant les installations fixes servant à pulvériser le charbon.
Pour ce faire, le combustible, stocké dans une chambre particulière du tender, était projeté par un jet de vapeur surchauffée contre une surface métallique via une canalisation courant sur le plancher. Le combustible, déjà cassé en petits morceaux par la pression de la vapeur dans la canalisation, se transformait en particules de poussière sous le choc contre la paroi métallique. Ces particules étaient ensuite acheminées de manière classique vers le brûleur Wendler.
Cette particularité a fait de cette locomotive la seule machine avec système de pulvérisation de charbon embarqué. Le processus n’a cependant jamais bien fonctionné, le broyage produisant des particules très irrégulières. De ce fait, la locomotive n’a jamais été mise en fabrication de série. C’est ainsi qu’en 1959, la 36 457 fut la dernière locomotive P4
2 à être réformée.
360-4Catégorie : 24Bn2v
Distribution : P24.15
Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Vitesse maxi : 90 km/h
Fabricant : Schwarzkopff
Première mise en service : 1898
Tender : pr. 2’2’T16 avec 5t de charbon
Nombre total construit : 667
Nombre intégré à la DRG : 438
Numérotation : 36 001 à 36 438
Dates de réforme : années 30 à 1959
366Catégorie : 24Bn2v
Distribution : P24.14 et P24 .15
Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Vitesse maxi : 90 km/h
Fabricant : Henschel
Première mise en service : 1903 et 1906
Tender : meck. 2’2’T16 avec 6t de charbon
Nombre total construit : 32
Nombre intégré à la DRG : 32
Numérotation : 36 601 à 36 620 et 36 651 à 36 662
Dates de réforme : années 30
3612Catégorie : 24Bn2v
Distribution : P24 .15
Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Vitesse maxi : 90 km/h
Fabricant : Hanomag
Première mise en service : 1907
Tender : old. 2’2’T20 avec 6t de charbon
Nombre total construit : 32
Nombre intégré à la DRG : 8
Numérotation : 36 1251 à 36 1258
Dates de réforme : années 30
BR 36 079 (ex pr. P4-2 307 Münster, plus tard 1916 Münster) (Henschel 5701/1901)
BR 36 457 (Schwarzkopff 3066/1902) – Locomotive de recherche DR avec alimentation par poussière de charbon embarquée.
La BR 36
0-4 en modèle:

- Modèle ROCO ref. 63300 de la BR 36 156