Rodolphe a écrit:Il faut absolument que nous y retournions !Rodolphe
AT35 a écrit:Pour manœuvrer ces draisines, il existait un dispositif avec des rails très légers sur lequel on faisait « monter » la draisine. Ce dispositif permettait la rotation et ainsi la draisine était soit retournée en pleine ligne soit disposée perpendiculaire à l’axe de la voie principale et ainsi en position d’être mise sur la petite portion de rails qui est illustrée ici.
J’ai déjà vu des photos de ces manœuvres sur le RB, je ne sais plus dans quel ouvrages ou revues exceptée une qui se trouve en page 198 de « Regards sur les chemins de fer secondaires Français » aux éditions du Cabri. Une Draisine du RB avec son dispositif en 1967.
Cordialement
cfcdnbis a écrit:Bonjour,
Cette interrogation m'a échappé.
Il existe plusieurs draisines semblables à celles du RB de préservées. Celle de l'ACFCdN, celle du CFBS, celle des VFV et celle du Petit-Anjou.
Ces draisine possédaient en effet un système de retournement généralement fixé de chaque côté pour les "rails" du système et devant la draisine pour le pivot. Sur cette photo, on peut voir le système de retournement sur chacune des trois draisines (dans l'ordre ACFCdN, AAPA et CFBS). Le rôle de ce système de retournement est double : pouvoir retourner la draisine pour rentrer après le travail (il n'y a qu'une seule vitesse en marche arrière) mais aussi la ranger sur le bord de la voie comme évoqué. On pouvait d'ailleurs voir sur le CFBS au dépôt de Saint-Valery Canal la voie permettant de ranger la draisine au niveau de l'huilerie (voir cette photo).
Pour compléter, voici une vidéo de retournement de la draisine de l'AAPA :
J'espère avoir été assez clair dans ma réponse.
Retourner vers Les touristiques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités