midilibre a écrit:SNCF : la Rolls des TER (...)
OLIVIER SCHLAMA
06/05/2014, 06 h 00
Treize régions ont acheté le Régiolis (Alstom). Pas la région Languedoc-Roussillon qui a déjà renouvelé sa flotte.
Crédit photo : PHILIPPE FRAYSSEIX
Raffinement suprême, même la température, homogène, s’adapte automatiquement au nombre de voyageurs... En aluminium, le Régiolis, dernier-né du savoir-faire d’Alstom, est la Rolls du TER, un "concentré de technologies au service du voyageur et, dans ce train, pas de design cache-misère. Il est très bien insonorisé, très efficace et confortable", formule un bon connaisseur du dossier. Certains matériaux sont issus de l’aérospatiale, ce qui allège le train, limite sa consommation d’énergie de 20 %, améliore sa vitesse, à 160 km/h - avec possibilité d’atteindre 200 km/h - pour un TER, lumineux, bannissant les recoins pour davantage de sécurité.
1,4 milliard d’euros !
Ce n’est plus un train “boa” comme on dit dans le jargon : même chargés, on circule facilement entre les wagons sans portes. Déjà 182 de ces bijoux, qui transportent jusqu’à 650 passagers, ont déjà été achetés par 13 régions pour 1,4 milliard d’euros, comme l’explique l’Association des régions de France. Grâce à un choix de 150 variantes (nombre de places, configurations intérieures, services à bord, motorisations...), ces trains sont censés renouveler la flotte des TER régionaux.
la suite
