Z 5300 Montrouge a écrit:Il devait y avoir de la traînée avec cette appareil

avec des espèces de winglet tout moche sur l'extrémité des ailes et un ventre énorme (un peu comme le L-1011 de Orbital). Une guerre électronique contre qui? Finalement, les DC-8, c'est presque fini, il n'en reste plus en nombre suffisant pour en voir, à part le VP-BHS, et encore, si un jour il se décide de venir en France (avant que ça ne parte à la ferraille). ATI, UPS, DHL, je ne sais pas si ils en ont encore. ATI, il me semble que au mois de février ils volaient sur Lièges, avec. A l'époque, le présidentiel était en DC-8 ou bien juste utilisé comme surveillance (au final comme les E-3 Sentry) et de transport? L'armée Française devait en avoir quand même un bon paquet, je suppose.... tous fini à la ferraille
En effet la traînée induite par toutes ces protubérances, qui contenaient antennes, caméras, etc, n'était pas négligeable. Les perfos étaient dégradées, surtout en terme d'altitude optimale versus masse instantanée, et la consommation s'en ressentait sérieusement. Que ce soit sur l'appareil originel, le F-RAFE montré en photo plus haut (pour mémoire l'ancien F-BJLA d''UTA, rendu célèbre par son utilisation dans l'excellent "Le clan des Siciliens" d'Henri Verneuil), ou son successeur le F-RAFD dont je parlais précédemment.
La guerre électronique contre qui? Eh bien au temps de la guerre froide, contre les pays cocos, oeuf corse. Et c'est ce qui a fait que cet escadron a finalement été dissous il y a une dizaine d'années car la menace principale, les barbus enturbannés qui veulent nous "exporter" leur religion d'amour, de tolérance et de paix, a complètement changé de nature et cet outil était devenu totalement inadapté. Déjà à l'époque où j'y étais, il y a quinze ans, on voyait bien que le concept était voué à disparaître.
Concernant les DC8 utilisés par l'armée française, il n'y en a jamais eu beaucoup simultanément. Certains ont été retirés assez vite (essentiellement des 53 ou 55), d'autres les ont remplacé, des 62 devenus 72 après remotorisation avec des moteurs CFM56-2 plus silencieux, plus sobres et plus puissants que les Pratt et Whitney JT3D "long duct" d'origine, mais je crois qu'il n'y en jamais eu plus de 5 simultanément. Quand j'étais arrivé dans l'escadron long-courrier qui les utilisait (avant mon transfert vers l'unité de guerre électronique, que j'avais essayé d'éviter coûte que coûte

), il y avait trois -72 (dont le F-RAFD sur lequel j'avais fait les tours de pistes pour l'obtention de la qualif et qui presque immédiatement était parti en chantier de transfo pour sa nouvelle raison sociale), et un -55, sur lequel j'ai volé deux ans avant son retrait. (Je l'adorais, d'ailleurs, cet avion: il fumait noir, il faisait un raffut infernal, mais c'était un bien fiable cheval de trait, qui emmenait gaillardement ses 40 tonnes de fret sur Bangui ou N'Djamena

).
D'après Wiki, il n'y a actuellement plus que 26 DC8 utilisés dans le monde. Un certain nombre appartenant à des agences gouvernementales. Donc il faut se faire à l'idée que la fin est proche... C'est comme ça.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."