Loco Trix 22775 qui manque de puissance

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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar rinchac
29 Mai 2014, 15:17

Oui, c'est la version "Trix" 2 rails de Märklin.
Pourtant j'ai plusieurs locos Trix à 3 essieux et je n'ai aucun problème de roulement sur mon réseau.
C'est la seule qui me pose problème .....
Lorsque je me réfère la loco Trix 22772 (type 103 de la DB) qui est du même acabit, c'est un vrai foudre de vitesse à comparer ce veau de la 22775.

J'ai vérifié ce que tu me dis pour l'isolation par rapport au châssis, la partie de la lamelle de contact au roue est isolé du bâti par la pièce noire en dessous qui est en plastic et qui sert d'isolant.

Suite aux remarques des intervenants, elle fonctionne un peu mieux mais est encore lents par rapport aux autres.

J'ai également vérifié les charbons (bien concave) épousent bien le collecteur du moteur. Et celui-ci n'est pas charbonné qui pourrait réduire la puissance de la machine.

Au plaisir de vous lire et de faire le nécessaire.
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar BOUILLANT46
29 Mai 2014, 16:25

Existe t-il une seconde prise de courant comme sur la E 03 ref 22110 ( pièce "schleiferfeider n° 489 190) sur le 2 ème bogie = solution appliquée sur toutes les modèles récents "Trix" équipés du moteur classique ?

Image

pour information : la plaque équipée de 2 lamelles de la E 03 ref 22110
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar rinchac
30 Mai 2014, 09:47

Non, je n'ai pas cette lamelle de prise de contact sur le bogie moteur.
Par contre, sur le bogie de contact sur la loco 22775, il y a 3 contacts au lieu de 2 sur votre loco 22110.

Voici la photo du bogie :



Elle fonctionne beaucoup mieux suite à mes dernières manipulations.
Si toutefois, il y aurait autre chose à vérifier ou modifier, je suis preneur pour améliorer cette loco, parce que ce serait dommage de la laisser sur le côté.

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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar sncb_nmbs
30 Mai 2014, 10:44

rinchac a écrit:(...)
Elle fonctionne beaucoup mieux suite à mes dernières manipulations.
Si toutefois, il y aurait autre chose à vérifier ou modifier, je suis preneur pour améliorer cette loco, parce que ce serait dommage de la laisser sur le côté.

Au plaisir de vous lire.
A+


:cool: C'est déjà un bon point.

:idea: Tu n'a pas un moteur équivalent en réserve :?:
Tu pourrais essayer avec celui-ci pour voir la réaction de la machine :gne:
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar rinchac
30 Mai 2014, 11:49

Je n'ai malheureusement pas de moteur de réserve.
Et comme je ne suis pas un spécialiste de la soudure fine pour cannibaliser une autre loco, je préfère m'abstenir !!!

Une autre chose qui me taraude depuis un certain temps.
Ne serait-ce pas dû au bouchon qui a été mis d'origine ?
Parce qu'en regardant les fiches techniques de toutes mes locos Trix, les bouchons ou "steckerplatte" sont toutes de références différentes pour compliquer les choses.
J'ai modifié nouvellement les locos qui possédaient un décodeur DCC/Sound d'origine, je les ai changé avec des bouchons standards Steckerplatte 100993 et elles fonctionnent très bien et même mieux qu'en les faisant rouler avec leur décodeur.
J'en ai recommandé 2 ou 3 bouchons standards de ce type. On verra ce que cela donnera .....

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour votre aide.
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar sncb_nmbs
30 Mai 2014, 11:58

rinchac a écrit:(...)
J'en ai recommandé 2 ou 3 bouchons standards de ce type. On verra ce que cela donnera .....
Qu'en pensez-vous ?
Encore merci pour votre aide.
A+


Que c'est pas une mauvaise :idea:
:cool: d'y avoir pensé.
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar BOUILLANT46
30 Mai 2014, 12:00

Rebonjour,
Qu'appelle-tu "bouchon" ?, ne serait-ce pas les broches pour fonctionnement en analogique mise en place à la prise du décodeur ? Il est de toute façon logique qu'une loco non équipée d'un décodeur "lok sound" roule plus vite à voltage identique qu'équipée du dît décodeur ce dernier consommant pas mal .
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar rinchac
31 Mai 2014, 17:24

Bonjour à tous,

Oui, c'est la broche à 21 pins pour le fonctionnement en analogique (qui remplace le décodeur) et que l'on appelle vulgairement un "bouchon.
Cette adaptateur correspond à la norme Meurop 660.

Je me suis un peu trop vite réjouit !!!
En effet, comme il faut bon et que j'ai un jardin potager et d'ornementation à entretenir, la loco en question est resté une journée sans fonctionner et maintenant elle ne bouge plus ...

Je n'y comprend plus rien !!!
Je ne sais plus à quel saint me vouez.
Je vais encore peut-être la démonter, mais à quoi cela sert puisque tout a déjà été passé au crible.
A moins que vous avez une autre idée pour une recherche non encore envisagée et en espérant que je ne vous importune pas.
Sinon, elle sera démobilisée et servira de double traction (à vide, sans liaison électrique) avec une loco "Roco" du même type pour lequel j'enlèverai le rotor et les engrenages.
Mais je n'ose y penser, car ce serait dommage de ne pas pouvoir exploiter une si belle machine sur le réseau.

Je vous souhaite à tous un bon weekend et de profiter de ce beau soleil (pour le veinard belge du sud, il est toujours au soleil).
Au plaisir.
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar BOUILLANT46
31 Mai 2014, 18:17

Bizarre, bizarre !
1 er point = le réglage Alimentation voie / pantos est-il bien positionné
2 éme point = le "bouchon" est il bien enfoncé et bien positionné ( inversé le sens pour tester)
3 éme point = l'éclairage s'allume t-il ( si en analogique)
4 ème point = vérifier qu'aucune soudure ne soit défaillante
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Re: Loco Trix 22775 qui marque de puissance

Messagepar bnicolas1987
31 Mai 2014, 18:51

Franchement, une machine Trix de ce nom et montée correctement en usine et sans bricolage j'ai de la peine à penser que ce n'est pas réparable "facilement".

Je n'ai pas cette machine sous le coude, mais j'ai plusieurs Re 4/4 II de la marque et zéro souci.

Je pense qu'il faut procéder par étape de manière logique et avec du matériel fiable à savoir:

- Une alimentation stabilisée de type laboratoire (qui sort une tension DC parfaitement lisse)
- Un multimètre correct avec des bonnes pointes de touche
- Un ampèremètre monté en série en sortie de l'alimentation pour voir si la locomotive consomme même si elle ne fonctionne pas (court circuit)

Ensuite, machine ouverte, tu la pose sur les rails et tu mesure la tension entre les deux rails, puis tu remonte le long de la prise de courant avec un des fils tout en laissant l'autre toujours sur le même rail, il est important de toujours modifier uniquement un seul point de contact à la fois afin de savoir précisément à partir de quel point cela coupe.

Il est aussi possible d'analyser la machine avec un Ohmmètre, il faudrait que je l'aie sous la main pour tester, mais avec une bonne méthode je suis certain que tu peux isoler le souci et ensuite réparer.

Peux tu faire pleins de photos depuis la prise de courant et jusqu'au moteur? n'hésite pas à démonter le circuit imprimé, il est peut-être aussi lié au problème.

Il te faut aussi tester le moteur seul avec uniquement deux fils a ses bornes et rien après (mais laisser la transmission pour voir si le vitesse est plus rapide ou semblable à avant)

Bref, autant de réponses que de question mais je pense que ce n'est pas perdu.

Bonne chance!!!

Nicolas
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