liege

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: liege

Messagepar gib
31 Oct 2012, 13:00

Je ne connais pas cette colle. Ici, j'ai utilisé de la patex, et réalisé l'ensemble avec 3 couches de liège, pour être à environ 6 mm. audessus de la planche. Ensuite rails fixés avec des punaises, puis ballastage. Cela suffit pour maintenir la voie, pas besoin d'agraffes, de clous ou de vis pour fixer les rails. Quand c'est sec, tu enlèves les punaises.

Mais n'oublie pas de prévoir les raccordements électriques avant ballastage. ici, ce sont des fils soudés directement sur les rails et quipassent dans la semelle de voie.

Ce qui me permet d'obtenir ceci:

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar olondeolivier
16 Déc 2012, 09:02

Pour coller le liège: le rouleau d'adhésif double face. celui qui sert a coller les moquettes.
Faites un essai petite longueur et rapatriez-nous le retour d'expérience. Merci. :vieux:
Modifié en dernier par Rodolphe le 16 Déc 2012, 12:38, modifié 1 fois.
Raison: J'aime les phrases commençant par une majuscule et se terminant par un point.
olondeolivier
Toupie à béton

Messagepar FredVincent62
07 Juin 2014, 15:07

Comment procédez vous pour la pose du liège en courbe ?
Est-ce que vous procédez avec de mini bandes droites que vous réussissez à courber ?
Est-ce que vous procédez en découpant des bandes courbes ?
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar 16012
07 Juin 2014, 21:25

Bonsoir,
Pour ma part, mise en place sous les traverses et fixation de celles ci par des vis dans les trous au milieu des traverses. En général ça ne suffit pas : les bandes reprennent leur position droite, si on serre plus : casse des traverses. Je serre donc normalement et pour tenir la bande de liège en place, je pose des punaises sur le bord biseauté des bandes. Après ballastage des extérieurs des rails lorsque le mélange colle à bois + eau a séché tu peux enlever les punaises, une partie du mélange est passé entre les traverses et la semelle et l'a maintient en place. Si tu ne ballastes pas il faut laisser les punaises en place plus longtemps, mais au bout d'un "certain temps" les semelles restent courbées
Cdlt
16012
16012

Messagepar sncb_nmbs
07 Juin 2014, 21:37

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar FredVincent62
08 Juin 2014, 09:12

J'avais lu (et relu) le sujet du site HO P'tit train, mais on ne parle pas de la pose du liège en courbe. Mais s'il est courbable et qu'il n'y a que la contrainte de le maintenir en place le temps du ballastage, c'est tout bon. Si je comprends bien, 16012, tu ne colles pas ton liège sur la structure en bois ?
FredVincent62
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
08 Juin 2014, 09:37

FredVincent62 a écrit:J'avais lu (et relu) le sujet du site HO P'tit train, mais on ne parle pas de la pose du liège en courbe. Mais s'il est courbable (...)

C'est ce que je voulais te faire comprendre ! :applause:

En divisant la bande de roulement en deux, les bandelettes sont assez souples pour suivre les courbes maximums imposées lors de la pose des rails !! :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar FredVincent62
08 Juin 2014, 10:43

Ok c'est parfait alors. Merci à vous deux pour les réponses.
FredVincent62
Bavard

Messagepar 16012
09 Juin 2014, 11:51

Bonjour,
Non, le liège n'est pas collé sur la plateforme de voies ( Contre plaqué, agglo ou autre) donc en enlevant les vis ou clous de milieu de traverses les voies et le ballast ne sont plus solidaires du plateau et peuvent étre récupérés pour un nouveau réseau ? Expérience perso : en grande partie, oui, mais le mélange colle + eau file entre les raccords de bandes ou entre les demi bandes, voire à l'extérieur sur le coté biseauté et là !!! scalpel ou cutter pour décoller en n'oubliant pas "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" . Cette façon de procéder m'a permis de récupérer +/- 90 % de mes voies. Par contre essayer de décoller à sec la semelle ballastée des traverses : perte totale de la semelle et beaucoup de voie inutilisable
Bon train.
16012
16012

Messagepar FredVincent62
10 Juin 2014, 11:14

Merci pour ce retour d'expérience ! :cool:
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants