Mondial du modélisme 2014

Re: Mondial du modélisme 2014

Messagepar Ferro
11 Juin 2014, 14:31

je ne trouve pour l'instant pas d'infos

Oui, mais sur le site de la fédé comme le souligne à juste titre tryphon, il y a quelques infos : http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/co ... -modelisme

Après les autres exposants habituels qui peuvent payer (?) un stand, LVDR, Hornby etc. etc.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
11 Juin 2014, 15:24

Ferro21000 a écrit:
Après les autres exposants habituels qui peuvent payer (?) un stand, LVDR, Hornby etc. etc.

Apparemment ce n'est plus le cas de Loco-Revue ni de RMF. Le Train était encore là l'année dernière. Il y avait aussi HJ, T2M et EPM. Je ne me souviens plus pour REE. Qui restera-t-il cette année? Je vais voir sur le site que tu indiques mais c'est quand même étonnant que le site de l'expo ne réponde pas (ou alors problème de navigateur à mon travail?)

PS: je suis allé voir le site FFMF. Ca ne me dit toujours pas quels comerçants / artisans il y aura mais en tout cas la FFMF fait son boulot et il y aura au moins quelque chose à voir. Comme en plus la porte de versailles est un lieu bien accessible, je pense que j'irai, sans doute le 19 AM (si le test de résistance à l'effort que je dois faire à l'hôpital le matin ne se termine pas comme pour Goscinny ;) )
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2014, 16:13

Lors de la première édition de la nouvelle mouture il y a quelques années, j'avais contacté la société organisatrice. Contact plutôt sympathique d'ailleurs. Mais le prix l'était moins, hors option le minimum pour moi c'était 990 EUR HT... Il fallait ensuite ajouter le déplacement, la location, le logement, le parking, le branchement électrique sur le stand et j'en passe. Impossible.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
11 Juin 2014, 19:23

Evaluation des dépenses pour me rendre au Mondial cette année : 500 € minimum.
Pour une journée (et deux nuits + les trajets) ? C'est du délire...

Conclusion rapide (pas besoin d'avoir fait Normale Sup pour y arriver) : je ne vais pas au Mondial cette année, pour la première fois depuis qu'il est ressuscité. J'ai mieux à faire de cette somme ! D'autant que, comme il l'a ét dit plus haut, on ne sait même pas qui il y aura (à part les copains de la FFMF, de l'AMFI et quelques autres). Mais j'aurai d'autres occasions de rencontrer la plupart d'entre eux : expos/bourses locales ou nationales plus intéressantes (Orléans à l'automne ?...)

Pour préciser les choses, notamment sur ce budget de 500 € : les principaux coupables sont les hôteliers (et plus particulièrement les parisiens dans ce cas précis, mais Paris n'est pas la seule ville en France touchée par le phénomène, Annecy n'est d'ailleurs pas en reste !) Par rapport à l'an dernier les quelques hôtels où je descends habituellement ont pratiquement tous augmenté leurs tarifs de près de 50 % !

Ils ont tué l'industrie française, ils sont à présent en train de tuer le tourisme, principale richesse nationale. Ils ont tout compris !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar tchou-tchou
11 Juin 2014, 20:23

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :cool: :cool: :cool: :cool:

Hélas les loisirs, restos, sorties, voyages, vacances, seront bientôt aux rayons de nos souvenirs ....

Patrick
tchou-tchou

Messagepar domi
12 Juin 2014, 01:22

Vais possiblement y aller le Dim 22 après-midi (après avoir déjeuné avec l'ami Rapide 421, pour ceux qui se souviennent ;) , ainsi que l'ami Morvan s'il peut). Ce sera un rapide survol, car en effet la dernière fois que j'y ai été, je ne sais même plus si c'était l'an dernier ou il y a deux ans, j'ai pas trouvé ce show transcendantal. Quelques réseaux plat de nouilles aux courbes tramwayesques, les réseaux promo des fabricants aux caractéristiques analogues, et seuls un réseau de manoeuvre en N et un réseau de type Cuba pré-1959 en On30 présentaient de l'intérêt à mes yeux.

Bon, si je n'ai rien de mieux à faire, j'irai faire un tour en effet.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Pierre bis
12 Juin 2014, 08:54

Un peu injuste pour les réseaux présentés. Je suis pourtant très critique vis à vis des réseaux en expo car au delà des rayons de courbure, c'est le total manque de cohérence du spectacle proposé qui me gêne (le mot est faible), avec de nombraux anachronismes non seulement entre les rames mais même à l'intérieur de celles-ci. Mais cela est tout aussi valable en général pour Railexpo et autres.

L'an dernier, dans mon souvenir, il y avait surtout du N mais ce qui était présenté était parfaitement au niveau.

Maintenant la réalité est qu'au niveau modélisme ferroviaire, il n'y a sans doute de place que pour un seul grand salon national par an et que cette place est pour l'instant prise par Railexpo qui a profité des avatars du "mondial" à la fin des années 2000 pour s'imposer.

Reste une expo accessible que les parisiens n'ont pas vraiment de raison de bouder.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar domi
12 Juin 2014, 09:58

Pierre bis a écrit:Un peu injuste pour les réseaux présentés. Je suis pourtant très critique vis à vis des réseaux en expo car au delà des rayons de courbure, c'est le total manque de cohérence du spectacle proposé qui me gêne (le mot est faible), avec de nombraux anachronismes non seulement entre les rames mais même à l'intérieur de celles-ci.

Je ne fais qu'exprimer un point de vue (que je partage!), mais il est vrai que mon impression d'ensemble comme je l'évoquais précédemment était renforcée par ce que tu évoques.

Mais de toute façon, les réseaux bouclés, surtout aux courbes serrées, me font un peu ch.... :siffle: :gne:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Pierre bis
12 Juin 2014, 13:47

En général en expo l'aspect "bouclé" apparait peu car les réseaux sont grands, avec une très grande coulisse. Donc objectivement on voit plutôt une section de voie. Et les courbes elles même sont rarement très serrées. La tendance est même plutôt à la ligne droite, sans doute pour faciliter la mise en place des modules.

Par contre avoir une coulisse de grande taille est une chose et l'exploiter réellement en est une autre. Ce qui renforce l'impression de "boucle" c'est le fait de revoir toujours passer les mêmes trains, simplement parce que personne ne prend la peine de les changer. Maintenant c'est vrai qu'une exploitation nécessite un scénario pré-établi et pas mal de monde pour l'exécuter. Sans doute pas facile quand le grand réseau en question est exploité par une poignée de bénévoles qui restent sur le stand pendant 8 ou 9 heures par jour pendant trois jours. Donc d'un côté je comprends et compatis mais de l'autre en tant que spectateur je dois dire que le spectacle n'est souvent pas à la hauteur, même s'il y a de belles exceptions.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
15 Juin 2014, 13:02

Salut à tous,

C'est marrant mais à vous lire, je suis totalement à contre-courant des écrits précédents... :o
J'ai trouvé le salon de l'année dernière très intéressant de part la présence de nombreux fabricants et la présentation des quelques nouveautés proposées. J'espère bien qu'il en sera de même cette année comme j'espère également la présence de "Mémé du Quercy", histoire de mangeailler quelques bonnes tartines au foie gras et festoyer en bonne compagnie... 8-)

J'espère aussi pouvoir échanger avec les sympathiques membres de REE s'ils sont présents. C'est toujours un plaisir de partager leur passion pour les petits trains... ;)
Dans un dernier temps, je me rendrai sur le stand ROCO/T2M, histoire de discuter roues et de prix de vente. Peut-être aurais-je également la chance d'apercevoir les mêmes posters jaunis par le temps ornant le stand LS MODELS annonçant les futures Z2 et autres "vespas"... :hinhin :vieux:

Concernant les réseaux, je crois que ce n'est ni le lieu ni l'endroit, d'autres expos comme Orléans et Railexpo s'en chargeant plus qu'honorablement... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses