1ères critiques des "nez cassés" ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 1ères critiques des "nez cassés" ?

Messagepar domi
16 Juin 2014, 13:29

Pour ma part j'ai toujours beaucoup aimé les "nez cassés" sans restrictions de modèles. J'ai du plaisir à penser qu'on les retrouve par la force des choses aussi loin qu'en Argentine (par le fait de l'exportation de CC diesel portugaises). Et comme Pierre Bis, ce qui à mes yeux enlaidit irrémédiablement un modèle, c'est une déco inadaptée. Par exemple, à mes yeux, l'abominable "en voyage" ou la guère plus reluisante livrée régionale Ile-de France... Et là, je souffre pour ces malheureuse locos ainsi que pour le pauvre Paul Arzens qui doit ne plus en finir de se retourner dans sa tombe... :oops:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Pierre bis
16 Juin 2014, 13:52

Bien d'accord. "En voyage", comme "Teoz" sont pour moi les "oeuvres" de taggeurs qui ont réussi à se faire embaucher par des agences de Design.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
16 Juin 2014, 14:31

J'ai recherché le camion bernanrd auquel je pensais. J'ai trouvé quelques phots, mais sur ... ebay!

http://www.ebay.ca/itm/CARTE-FICHE-CAMI ... 1064124955

En fait il n'avait pas de pare-brise inversé. c'est la calandre qui l'était, inversée. Reste que son style me fait quand même penser aux 40100 qui sont elle-même bien le smères spirituelles de toutes les "nez cassé"
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
16 Juin 2014, 14:54

Ce camion est le malheureux événement issu de l'accouplement d'une CC 6500 et d'une 2D2 Waterman.....

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar François D
16 Juin 2014, 15:31

Pierre bis a écrit:...ce que personne n’a encore écrit ici, c’est que j’ai lu que Paul Arzens lui-même n’était pas convaincu par les pare-brises inversés et avait milité auprès de la SNCF pour les remettre « dans les bon sens » pour les 6500/72000. ...

Donc la ligne des 6500/72000 n’a pas tant fait l’unanimité. Dans un livre sur les 6500, on voyait d’ailleurs une esquisse de Paul Arzens proposant une 6500 sans pare-brises inversés....

Salut Pierre,

Je te remercie d'apporter ta contribution dissonante !
Il serait assez intéressant de retrouver les écrits de ARZENS sur le sujet. De mon côté, ça fait assez longtemps que j'ai fait "place nette" avec mes anciennes LVDR et n'ayant jamais été abonné à des revues plus techniques, aucune trace de ces interrogations stylistiques.

MAIS, je reste persuadé qu'il y a du avoir à l'époque des adversaires de cette nouvelle ligne : c'était trop novateur pour faire l'unanimité.
Preuve en est, l'évolution du dessin entre les 40100 et les séries qui ont suivi. Si les 40100 avaient été un réel succès de designer, pourquoi l'avoir modifié ? Avec ces années de recul, ça ressemble bien à un coup d'essai qu'il a fallu peaufiner avant de rencontrer le succès.

(Rq pour ceux qui s'interrogent : j'adore les 72000, 6500 etc... )
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar EC64
16 Juin 2014, 16:04

Différence entre les CC 40100 et les nez-cassés, les dernières disposent d'un bouclier de protection caché par le nez alors que les CC 40100 n'en disposent pas.
Quelque part, c'est la présence de ce bouclier qui a généré le "nez".

CC 40107 a.JPG
CC 21000.JPG
(extraits de photos B. Neveux / Collection EC64)

Dans les générations post-nez cassés, le bouclier existe toujours mais il est "mieux" intégré, bien qu'on le devine toujours sur les Prima !
BB 27000 dessin.JPG
Modifié en dernier par EC64 le 16 Juin 2014, 16:14, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar bogie-wogie
16 Juin 2014, 16:12

Pierre bis a écrit:Bien d'accord. "En voyage", comme "Teoz" sont pour moi les "oeuvres" de taggeurs qui ont réussi à se faire embaucher par des agences de Design.

Ce sont justement des livrées "anti-tagueurs", du moins c'est la théorie.
Le principe, c'est que les tags se voient nettement moins bien sur une surface bariolée que sur une surface unie et donc ce genre de livrée décourage les "artistes de rue".

Est-ce vraiment efficace ? Je n'en sais rien. Dans certains pays il semble que cela marche, effectivement, réduisant le nombre de voitures taguées de manière considérable. Pour la France et la livrée Téoz notamment je ne sais pas si des études ont été faites.

Personnellement, si je n'aime pas du tout la livrée "En Voyage" (et surtout payée bien trop chère pour ce que c'est !) je ne trouve pas le livrée Téoz désagréable du tout, plutôt plaisante... Quant à la livrée béton : :malade:

bw
PS. la meilleure arme contre les tags aujourd'hui c'est le pelliculage qui permet de "nettoyer" une voiture en moins de 2 heures. Divers pays l'utilisent extensivement et c'est très efficace.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre bis
16 Juin 2014, 18:01

Sinon attention aux "Vie du rail" d'époque. C'est une source inestimable de photos et cela permet aussi de rectifier certains anachronismes dans l'histoire écrite aujourd'hui, mais essayer de connaître l'état d'esprit de la société de l'époque et du monde en particulier à travers la seule "Vie du Rail", c'est comme essayer de retracer l'histoire de l'URSS en lisant les numéros d'époque de la Pravda.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Le Basque
16 Juin 2014, 19:08

Pierre bis a écrit:
Essayer de connaître l'état d'esprit de la société de l'époque et du monde en particulier à travers la seule "Vie du Rail", c'est comme essayer de retracer l'histoire de l'URSS en lisant les numéros d'époque de la Pravda.

Savoureux !

;)
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Undertaker
16 Juin 2014, 19:30

Pierre bis a écrit:en particulier à travers la seule "Vie du Rail", c'est comme essayer de retracer l'histoire de l'URSS en lisant les numéros d'époque de la Pravda.

Certes, à l'époque à laquelle tu nous replaces, LVDR était l'organe de communication de la SNCF, mais la comparaison URSS/Pravda me semble "forte" !

UTKR.
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant