Balade de Tesso à Capde

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Le Basque
04 Avr 2008, 21:14

Toujours aussi chouette ce périple !


:cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
04 Avr 2008, 21:41

Et bien merci pour vos encouragements. Et c'est reparti

La vallée s’élargie progressivement, la ligne continuant à onduler sur les flancs de la rive gauche. Puis la rivière et la ligne atteignent le « moulin de la Coste » et prennent une direction plein ouest. Le profil en long s’adoucit, la pente se réduisant à 6 ‰ puis 5 ‰. La vallée continue de se desserrer laissant la place rive gauche au hameau de « la Coste ». Nouveau changement de direction, plein Nord cette fois, au niveau de « St. Julien d’Empare »: nous débouchons dans une vallée large et verte. Par contre la pente s’accentue à nouveau pour repasser à 9 ‰, valeur qui se maintiendra jusqu’à l’arrivée en gare de Capdenac. Notons que St. Julien d’Empare » est le village originel de la commune de Capdenac : nous reviendrons sur ce détail historique. Le hameau de « Lauzeral », rive gauche comprend de nombreuses maisons neuves, l’arrivée est proche. La ligne passe entre la route principale et ces hameaux rive gauche, à flanc de pentes douces, dans une zone de bois et de prairies.

Votre serviteur qui cherche le bel endroit depuis quelque temps, fini par s’arrêter sous le hameau de
« Lauzeral », dans une vaste prairie, pouvant ainsi « mettre en boite » le TER 871209 Aurillac-Toulouse, assuré par l’X 72540 propriété de la région Midi-Pyrénées. Notez au passage que depuis quelques temps sur le nord-ouest Toulousain, les X 72500 circulent le plus souvent avec le capot dissimulant l’attelage ouvert ! Solution drastique a des problèmes de fiabilité de ce
dispositif ?


A ce niveau ce trouve le signal d’avertissement du carré d’entrée de Capdenac, que l'on aperçoit à l'extrémité droite de la photo.
Le même X 72530, pris de l’autre coté alors qu’il s’éloigne, montre que ce capot ouvert n’arrange pas l’esthétique de cet automoteur :


La ligne est ici dans une légère tranchée, en alignement. Par une courbe serrée, elle rentre dans les faubourgs de Capdenac qu’elle traverse dans une longue tranchée. Au sortir de celle-ci, elle rencontre un passage à niveau et par une courbe serrée (entrainant une limitation de vitesse à 60 km/h) vire à 90° vers la gauche , donc vers l’ouest. Ce faisant elle laisse le dépôt de Capdenac sur sa droite pour rejoindre la ligne venue de Rodez et entrer en gare de Capdenac au km 243,2.

Voici cette courbe avec son TIV « 60 », qui marque l'entrée à Capdenac, mais prise dans l'autre sens c'est à dire en regardant direction Tessonières en quitant la gare de Capdenac. Le dépôt est à gauche, dans le triangle délimité par les lignes de Rodez et de Tessonières. Au fond l'on aperçoit les collines qui bordent la vallée de la Diège dans laquelle s'engage la ligne.


Ça y est, nous y sommes. Nous allons maintenant faire plus ample connaissance avec cet intéressant nœud ferroviaire.

Donc .... à suivre ... :D

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Rockandrail
04 Avr 2008, 22:50

En plus des photos magnifiques, le texte est d'une réelle poésie. C'est envoûtant.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
05 Avr 2008, 18:48

Bonjour,

3.8 Capdenac

3.8.1 L’arrivée

Pour qui arrive à Capdenac en suivant la voie ferrée, c’est l’ancienne maison de garde du PN, très bien restaurée qui marque l’entrée du « Nirvana » :


La couleur du ciel est là pour rappeler que je suis arrivé au « Nirvana » avec la pluie ! Mais comme il s'agit du « Nirvana » du PO ! :D

Puis quand l’on s’avance vers le dépôt, l’on rencontre cela, qui porte symbole du passé ferroviaire de la cité. Il s’agit de la locomotive PO « 130 B 439 » qui est présentée sous un abri métallique entourée d’un grillage. Si l’on comprend facilement la nécessité de cette protection pour d’évidentes raisons de préservation vis-à-vis du vandalisme, elle ne facilite pas l’observation de ce symbole de la gloire passée du dépôt de Capdenac :


Et surtout l’on aperçoit ça :


Cela justifie le voyage !

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
06 Avr 2008, 10:23

Pour le X72500, tu veux dire qu'ils ajoutent un nouveau capot pour les machines qui ne sont jamais attelées?

Pour la loco "pot de fleur": C'est sans doute mieux ainsi. N'organisent-ils jamais des ouvertures des grilles pour certaines occasions? Cela serait assez sympathique.

Pour ton travail: Superbe. Serais-tu amoureux de la région? :applause: :cool: :applause: :applause: :applause: :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
06 Avr 2008, 18:08

Bonjour,

XTof_vl a écrit:Pour le X72500, tu veux dire qu'ils ajoutent un nouveau capot pour les machines qui ne sont jamais attelées?

Non Christophe. Je remarque que le capot qui protège l'attelage (2 demi-coques) reste souvent ouvert alors qu'il est censé être refermé quand l'attelage n'est pas utilisé. Je m'interroge sur ce qui motive cela: est-ce un problème de fiabilité du système ? Cela n'en ferait qu'un de plus sur ces automoteurs qui les accumulent depuis 10 ans. S'ils sont très agréables pour les voyageurs, quand ils roulent :diable: , ils sont d'une fiabilité douteuse. Ils sont une des raisons (il y en a bien d'autres) du manque de fiabilité du service des TER dans notre région et des nombreux trains supprimés. Ce qui m'a valu de sortir Madame du lit à aux alentours de 23 h 00 la dernière fois que je suis "monté" à Paris pour m'amener à Toulouse au lieu et place du TER supprimé sans prévenir. Ceci non pour raconter ma vie, mais pour illustrer la qualité de service à laquelle nous sommes abonnés.

XTof_vl a écrit:Pour ton travail: Superbe. Serais-tu amoureux de la région? :applause: :cool: :applause: :applause: :applause: :coeur1:

Merci pour les compliments.
Amoureux de la région ! je ne le dirais peut être pas comme cela mais j'en apprécie les points positifs, notamment les paysages et le climat. D'ailleurs le Lot et l'Aveyron sont très appréciés des habitants de Bénélux (ci tant est que cette entité soit une réalité au niveau de ces habitants).

Surtout je regrette que ces régions du massif central (c'est à priori aussi valable pour le Grand Est) soient abandonnées et voient leurs infrastructure sacrifiées alors qu'au contraire il faudrait les favoriser. En France l'on a une urbanisation très inégale du territoire et l'on est loin de la répartition plus équilibrée que l'on connait en Allemagne, Autriche, Suisse et même en Italie du Nord.

D'autre part la ligne Tessonières-Capdenac est moins connue que celle des Cévennes ou des Alpes mais elle est quand même assez spectaculaire dans les gorges de l'Aveyron ou de la Diège et dessert des hauts lieux du Tourisme comme Cordes et Najac. C'est donc l'occasion de réparer cet oubli.

La "saga" va continuer avec le visite détaillée de "Capde". Du moins si vous le voulez bien.

A suivre donc ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
11 Avr 2008, 17:10

3.8.2 Une autre façon de découvrir Capdenac

Nous voici donc à Capdenac ! Mais lequel ? Comme tout le monde le sait, il n’y a pas de Calais (merci Coluche), il y a par contre 2 Capdenac !

En effet il y a deux communes de Capdenac :
  • Capdenac le Haut, qui est dans le Lot
  • Capdenac-Gare qui est dans l’Aveyron
C’est de Capdenac le Haut, qu’au début des années 80 j’ai découvert pour la 1ère fois, le site qui nous intéresse, celui de Capdenac-Gare. C’était à l’occasion du mariage d’un couple d’amis. Faisant le déplacement avec un ami, déjà photographe ferroviaire, nous avons obtenu de ces dames de faire le détour au retour par Capdenac. Manque de chance, le temps était très brumeux et nous n’avons pas fait de photos. Dommage car à l’époque la section Capdenac-Figeac était à double voie, la ligne de Cahors encore en état, et les tôles de la signalisation mécanique régnaient sur la zone. Alors voici ce que cela donne de nos jours : Capdenac Gare vu de Capdenac le Haut, ou la meilleure façon de découvrir « Capde »


La gare de Capdenac vue depuis le belvédère de Capdenac le haut. Le TER en provenance de Figeac assuré par une UM de 2 X 73500 vient de franchir le pont du Lot et entre en gare. 1er mai 2005. L’on distingue :
  • Au 1er plan le pont Eiffel sur le Lot, suivi sur la droite du chantier de l’équipement.
  • Ensuite :
    • A droite les 5 voies voyageurs avec la marquise et le BV sur la droite.
    • Après le BV, tout à fait à droite, se trouve la halle marchandises suivie des débords équipés d’un portique de manutention
    • A gauche le faisceau marchandises.
  • Au fond sur la droite le départ de la ligne de Tessonières par une courbe prononcée.
  • Au milieu le dépôt. L’on aperçoit le petit grill subsistant et sur la gauche le bâtiment blanc moderne de l’établissement traction. Derrière le grill, au niveau des peupliers se situait la rotonde, et derrière, fermant le triangle, le raccordement direct Rodez-Tessonières.
  • A gauche la sortie du faisceau marchandises où se trouver une bosse pour le triage par gravité et le départ de la ligne de Rodez qui, dans sa 1ère partie, longe le Lot. Sur le bord gauche de ce faisceau la zone inoccupée accueillait un autre pinceau de voie ainsi qu’un autre bâtiment disparu de nos jours.

En voici un autre aperçu, pris sous un autre angle :


On y distingue les 2 X 73500 qui viennent d’entrer sous la halle, rejoignant une 3ème X 73500 stationné à quai; la rame ainsi forcée à 3 caisses, repartira en direction de Toulouse. A droite au 1er plan les voies de l'équipement.

Et maintenant la même chose à l'envers ! :D Capdenac le haut vu de Capdenac-Gare. Dommage il fait beaucoup moins beau, même franchement pluvieux. Le TER N° 871206 Toulouse-Clermont Ferrand, assuré par le X 72583, quitte la gare de Capdenac. Il va franchir le pont du Lot pui s'engagera dans le souterrain de Capdenac, tunnel rectiligne de 552 m de long qui permet à la voie ferrée de franchir l'éperon sur lequel est bâti Capdenac le Haut. Malgré le gris, cette vue montre bien la situation de nid d'aigle de l'ancienne forteresse.


3.8.3 Situation géographique et histoire

Des deux Capdenac, le premier, le plus ancien, et de loin, est Capdenac le Haut. Cet ancien site Gaulois, le dernier à résister à l’envahisseur (et oui ce n’était pas en Bretagne, Goscinny devait être Breton pour avoir situé les irréductibles Gaulois en Armorique) est situé en rive droite du Lot sur une colline enserrée dans un méandre du Lot. Et d’ailleurs Capdenac le Haut est une commune du département du Lot

Le site est daté des environs de 3 500 avant notre ère. Une représentation d’une déesse de la fécondité datée d’environ 5 000 ans y a été découverte. Le site de Capdenac serait selon certains celui d’Uxellodunum, mais cela a été contesté et cette ascendance a été officiellement retirée à Capdenac en 2001, au profit du village, également Lotois, de Veyrac. Les spécialistes locaux contestent cette thèse arguant de la meilleure ressemblance du site avec les descriptions qui nous en sont parvenues.

L’importance d’Uxellodunum date de la conquête de la Gaulle par Jules César. Un an après la reddition de Vercingétorix, d’irréductibles chefs Gaulois et quelques milliers de leurs hommes, poursuivis par le légat Caninius, se réfugient dans cette place forte de la tribu des Cadurques. Leur résistance, malgré la capture des deux chefs fut héroïque, et c’est Jules César en personne qui vint tenir le siège. Celui-ci n’obtint leurs reddition qu’en réussissant à détourner par des sapes, l’eau du puits qui alimentait la place forte. Pour marquer son autorité il fit couper les mains à tous les combattants défaits. Les études faites aux alentours de 1820 par Jacques-Joseph Champollion, le frère ainé de Jean-François, le déchiffreur des hiéroglyphes, avait consacré Capdenac comme étant Uxellodunum. A l’appui de cette thèse l’existence d’une fontaine asséchée sur le site, des traces de galeries d’assèchement et de nombreux vestiges de matériel de siège romain. De nombreux vestiges sont visibles dans un petit musée sur place, dont la visite est gratuite.

Les romains transformèrent Uxellodunum en forteresse et construisirent une nouvelle fontaine fortifiée, à laquelle on accède aujourd’hui par un escalier de 130 marches. Oubliée pendant la « pax romana » la forteresse tomba aux mains des Wisigoths aux alentours de l’an 500 qui la baptisèrent « Caput denasci » (forteresse abandonnée) La citée subit ensuite les vicissitudes de l’histoire : pillée par les Sarrasins, assiégée par Pépin le Bref. Résidence des chevaliers de Capdenac puis des hospitaliers et des templiers elle fut assiégée deux fois pendant par le sinistre Simon de Monfort durant la croisade des Albigeois. Pendant la guerre de cent ans Capdenac résista farouchement aux Anglais lors de plusieurs sièges. Puis ce furent les guerres de religions qui mirent à l’épreuve la petite forteresse. Longtemps aux mains des protestants elle servit de résidence à Sully après la mort d’Henri IV.

De part sa situation géographique, au fil de l’histoire Capdenac a été situé dans le province du Quercy ou dans celle du Rouergue Aujourd’hui, ce village médiéval coquettement restauré, organisé autour de son château, offre un intérêt touristique indéniable. En sus de son patrimoine il offre une vue panoramique sur la vallée du Lot et son single. La commune, qui s’étale dans tout le méandre du lot compte 994 habitants au recensement de 2005. Bien qu’étant dans le lot, la continuité avec la commune de Capdenac-Gare est certaine.

Voici un peu aperçu avec la tour médiévale :


Sur la commune se trouve un ouvrage remarquable, le canal de 110 m de long suivi d’un tunnel de 60 m creusé dans la roche. Mis en service vers 1870 il permettait au départ de Capdenac-Port de couper le single du Lot à son endroit le plus étroit permettant aux bateliers de gagner un temps précieux. Quatre des nombreux singles du Lot avaient ainsi été aménagés, le plus important étant celui de Luzech. La navigation sur le Lot a cessé en 1914 et la rivière a été déclassée en 1926.

En dessous dans la plaine située en rive gauche d’un large méandre du Lot au niveau de son confluent avec la Diège, se situe Capdenac-Gare. Nous sommes rive gauche du Lot et donc Capdenac-Gare est une commune de l’Aveyron. Le développement du site s’est fait dans la seconde moitié du 19ème siècle suite au développement du chemin de fer. Capdenac-Gare est une ville née du chemin de fer, comme Tergnier ou Chalindrey. En fait au départ, la commune où sont situées les installations ferroviaires était celle de Saint-Julien d'Empare, comme nous l’avons signalé dans notre approche en descendant la vallée de la Diège. Devant le développement de Capdenac, le 16 juin 1891 le chef lieu de la commune de Saint-Julien d'Empare a été déplacé à Capdenac. Le 6 mars 1922 Capdenac-Gare devient chef lieu de canton au lieu et place d’Asprières

Tout débute en 1853 avec la concession à la compagnie du Grand-Central de la ligne dite de
« Montauban au Lot », ouverte le 30 août 1858 par la compagnie du Paris-Orléans (P.O.) qui a pris la suite du Grand-Central suite à la faillite de celui-ci en 1857. La ligne est amorcée à Tinsou, lieu d’embarquement du charbon de Decazeville arrivé par le Lot. Cet embarcadère était situé au niveau de l’ancienne butte de triage donc au départ de l’actuelle ligne de Rodez, elle rejoint Montauban via Lexos. En 1860 la ligne est prolongée jusqu’à Rodez.

Le 10 novembre 1862 c’est l’inauguration de la ligne de Brive à Capdenac qui franchit le Lot à la sortie de Capdenac par un pont métallique construit par Gustave Eiffel. Cette ouverture marque l'aboutissement de la construction de la ligne de la « Dordogne au Lot » reliant Périgueux à Capdenac via Brive-la-Gaillarde et permettant un parcours Paris - Toulouse via Limoges, Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Capdenac et Lexos. Cet ensemble de lignes est repris par la compagnie du Paris-Orléans (P.O.) suite à la faillite du Grand Central, la première société concessionnaire, en 1857. Ce premier itinéraire Paris-Toulouse, fort long et tortueux (parcouru en 21 h) sera raccourci en trois étapes :
  • le 1er avril 1884, ouverture de la ligne Cahors-Montauban
  • en 1875 de Limoges - Brive-la-Gaillarde via Nexon et St-Yrieix qui est aussi une ligne très tortueuse et dotée de fortes déclivités mais qui évite le détour par Périgueux.
  • en 1891, est ouverte la liaison Brive-Cahors
  • enfin en 1893, seulement, est ouverte la ligne directe de Limoges-Brive la gaillarde par Uzerche, achevant l’itinéraire Paris-Toulouse direct que nous connaissons aujourd’hui. Doit-on en conclure que de tout temps desservir Toulouse n’a pas été une priorité ?
Entre temps :
  • le 14 juillet 1986 est ouverte la ligne de Cahors à Capdenac prolongeant celle de Monsempron-Libos à Cahors inaugurée le 30 décembre 1869. Cette ligne de la vallée du Lot mettait ainsi en relation directe le bassin de Decazeville avec Bordeaux via Agen. Elle sera fatale à la navigation sur le Lot.
  • la ligne de Figeac à Aurillac, composante de la ligne du Lot à Arvant est mise en service elle aussi en 1886.
Avant l’arrivée du chemin de fer le site de Capdenac abritait seulement quelques hameaux isolés. Afin de loger ses employés la compagnie du Paris-Orléans fit construire des bâtiments rapidement appelés « les Casernes ». En 1866 il y a déjà près de 3000 habitants à Saint-Julien d'Empare. Cette même année Monsieur Raynal est nommé gérant du buffet de la gare et Monsieur Roquelaure sera son cuisinier ; cela marque les débuts de l’entreprise de conserves alimentaires « Raynal et Roquelaure » acteur majeur de l’économie locale de nos jours.

La population actuelle de Capdenac-Gare est de 4 600 habitants. Le total de l’unité urbaine est donc de 5 594 ha, ce qui en fait la 6ème entité urbaine de la ligne Toulouse-Figeac (Toulouse exclue). Au niveau urbanisme l’on retrouve l’origine « cité ouvrière » de Capdenac dans le tissu urbain du centre-ville, accolé au sud de la gare, organisé selon un plan quadrillé. Comme partout ailleurs, l'urbanisation plus récente, qui c’est faite vers le sud et vers l'est suivant les possibilités topographiques, est, principalement constituée de lotissements allant jusqu'aux coteaux fermant le bord sud de la plaine alluviale. Capdenac-Gare a rejoint en janvier 2007 la Communauté de Communes de Figeac-Cajarc qui regroupe à ce jour 33 communes.

A suivre pour la visite détaillée des installations ....

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Rockandrail
11 Avr 2008, 17:29

Pierre est un guide vert à lui tout seul! Si je passe par là, je dîne où? :D :cool: :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
11 Avr 2008, 17:34

A la maison. C'est pas tout à fait à coté mais ... pourquoi pas.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar XTof_vl
11 Avr 2008, 18:03

Bon, un peu de lecture captivante pour le weekend!

Merci Pierre!

Le site est étonnant: Les photos de l'un vers l'autre sont superbes!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités