Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar domi
25 Juin 2014, 22:17

Z 5300 Montrouge a écrit:Traînée induite par la portance, mais la poussée en fait-elle partie?

Je vais apprendre tout ça à la BIA et au PPL théorique :hinhin

Bé non. La poussée est une force qui entraine un mouvement vers l'avant. Donc bien évidemment liée au(x) moteur(s). La traînée, elle, est au contraire une force aérodynamique qui a tendance à freiner l'avion. La traînée, qui est donc induite comme évoquée plus haut, plus la traînée "de forme" qui est due au maitre-couple, ce qui donne la trainée totale.

Et bien entendu, en vol stabilisé, le vecteur poussée et le vecteur trainée sont symétriques et opposés, leur somme vectorielle étant égal à 0.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar joseph
25 Juin 2014, 22:36

domi a écrit:
joseph a écrit:Tant qu'on y est, pour moi, le seul avion qui a pris un coup de stabilo sur la photo, c'est celui de droite... :hinhin :hinhin
Sans rire je ne me rappelais plus ce que ça désignait, il a fallu que je recherche.

C'est pas grave, on se couche moins bête le soir. Même si le lendemain, faut tout reprendre à zéro :ggg:

Ok je comprends. Désolé once more. Je reconnais que stabilo est le diminutif de stabilisateur.

Mais si j'avais employé l'autre terme usité, l'empennage horizontal, cela t'aurait-il parlé d'avantage?

Domi

Oh tu n'as pas a t'excuser, tu discutes avec Z5300 donc vous utilisez un vocabulaire propre a votre métier.
Moi si j'ai un doute et que je veux savoir, je cherche. Avec internet, on trouve assez facilement une définition même basique.

Après quand Z5300 écrit ceci quelque pages avant:
"Un amis, présent au Bourget, avec sa copine en attendant le Embraer-135 Legacy des One Directions :mort: me signale que l'APU des 2 727 au Bourget, respectivement M-STAR (727-200 Adv Winglet) et Ty-24 Bénin sont allumés. Je pars donc de chez moi pour Le Bourget. Arrivé à mon point de spot, le 727 était déjà en line-up sur la RWY09 (config Est.) et attendait le clear to take-off de Le Bourget Tower."
Bon bah là je ne cherche même pas et franchement, ça ne me gène pas de ne pas comprendre puisque ce qui m’intéresse moi ce sont les photos qui suivent. :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar BURLINGTON
25 Juin 2014, 23:03

domi a écrit:En fait, Pierre, si je puis me permettre, ces tourbillons (appelés "vortex" en jargon aéro), on les voit en atmosphère humide en bout d'aile de n'importe quel appareil chargé au m2 de voilure,..Domi

Si je puis me permettre aussi, c'est la dépression due au vortex et au dessus de l'aile à cet endroit qui crée du froid (même principe que le réfrigérateur). Ce froid cristallise en glace la vapeur d'eau invisible dans l'air humide.
Ça peut se produire un peu partout sur un avion lors de ressource plutôt "violente".

Mig 29 UB Hongrois
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Soldier of fortune
26 Juin 2014, 06:20

domi a écrit:
joseph a écrit:Tant qu'on y est, pour moi, le seul avion qui a pris un coup de stabilo sur la photo, c'est celui de droite... :hinhin :hinhin
Sans rire je ne me rappelais plus ce que ça désignait, il a fallu que je recherche.

C'est pas grave, on se couche moins bête le soir. Même si le lendemain, faut tout reprendre à zéro :ggg:

Ok je comprends. Désolé once more. Je reconnais que stabilo est le diminutif de stabilisateur.

Mais si j'avais employé l'autre terme usité, l'empennage horizontal, cela t'aurait-il parlé d'avantage?

Domi

Et puis si tu parles de queue, ensuite de trainée, forcément il y en a qui vont avoir des idées mal placées... :siffle:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar domi
26 Juin 2014, 11:23

Soldier of fortune a écrit:Et puis si tu parles de queue, ensuite de trainée,forcément il y en a qui vont avoir des idées mal placées... :siffle:

On n'est pas au Dodo Sex Klub, ici. :gne:

BURLINGTON a écrit:Si je puis me permettre aussi, c'est la dépression due au vortex et au dessus de l'aile à cet endroit qui crée du froid (même principe que le réfrigérateur). Ce froid cristallise en glace la vapeur d'eau invisible dans l'air humide.
Ça peut se produire un peu partout sur un avion lors de ressource plutôt "violente".
photo1.jpg

Mig 29 UB Hongrois

... Ce qui rejoint ce que je disais: il faut que l'air soit humide, le plus proche possible de la saturation. Et par ailleurs, une ressource violente (pour les béotiens: un changement de trajectoire rapide et brutal dans le plan vertical, du bas vers le haut), ça implique un avion qui devient très lourd au m2 de voilure le temps de la manoeuvre.

Car ce que je voulais dire, c'est qu'on ne voit jamais ces vortex en extrémité d'ailes d'un avion léger ou d'un ULM, par exemple. Pourtant ils y sont aussi. Mais simplement pas assez développés pour saturer l'air environnant.

Domi
domi
FL 300

Messagepar Papou89
26 Juin 2014, 13:46

:vieux: Et les médicaments des Ricains, ils sont où alors ?... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar domi
26 Juin 2014, 21:31

... Tiens, une astuce que je ne saisis pas. ;) Une contrepéterie? M...e, je commence à avoir l'esprit moins affûté, on dirait. :cry:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Z 5300 Montrouge
26 Juin 2014, 22:31

Hum..... oh yeah :ange2: !!!

Tango Yankee en montée :siffle: avec de la traînée noir..... la chance les pilotes du 727 :roll:

J'ai pas compris, avant le take-off on met les Slats ou les Flaps? Parce que soit disant que avec les Flaps level 2 (sur 320), on décolle plus short.... j'ai un doute, les Flaps normalement ça déforme l'aérodynamisme donc ça freine l'avion, non?
Les trains: BB 17000, CC 72000, BB 67400, Z 5300, BB 8500, EAD, X 2700, X 2800
Les avions: B-727, L-1011, BAC-1-11, MD-11, DC-8, TU-154, C-5, B-747, A-340, B-737-200

Vive les Oldies!!!!
Z 5300 Montrouge
Aérorigami

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2014, 22:54

Les deux. ;) Becs et volets, en français dans le texte sont des dispositifs hypersustentateurs qui augmentent artificiellement la voilure. Ils ne sont efficaces qu'à vitesse réduite. Les conditions aérodynamiques d'une aile sont différentes selon la vitesse.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
27 Juin 2014, 05:28

Merci Alain pour cette vulgarisation au profit de nos amis béotiens. :cool:

Z5300, PO-Midi a raison: essaie de te mettre en tête que 95% des membres de ce forum ne connaissent pas l'aviation. Essaie de "décoder" pour eux. ;) Moi, je suis du métier, je comprends ce que tu écris, mais les autres, les pauvres, je pense que beaucoup ont déjà décroché, en fait. Moi non plus je ne me rendais parfois pas compte jusqu'au message providentiel de Joseph, mais je compatis.

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon