Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Daniel2
26 Juin 2014, 07:02

Et question couleur par rapport au 68000, est-ce mieux que sur le 72091 ?
Daniel2
 
Messages: 697
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Beilhack
26 Juin 2014, 07:32

Salut à tous,

Pour la petite histoire, sachons que cette 72003 a été vendue au Maroc après sa radiation des effectifs de la SNCF... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar sncb_nmbs
26 Juin 2014, 09:09

EC64 a écrit:La 72003 a eu des vitres d'angle ou latérale à sa livraison, supprimé par la suite comme sur toutes les machines qui en ont eu !


Donc, suivant la date de passage des engins en RG avec obturation des vitres latérales, il est possible de faire côtoyer deux engins comme présenté ci-dessus ! :idea:
Dès lors, c'est pas mal d'avoir ces deux production sur son réseau :ange2:


EC64 a écrit:voir http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=181&t=70267 message du 16/10/10 à 5h09


Demande d'inscription introduite depuis 24 heures, mais pas encore de confirmation ce 27/06 :coeur1:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 27 Juin 2014, 16:05, modifié 2 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2014, 12:59

Daniel2 a écrit:Et question couleur par rapport au 68000, est-ce mieux que sur le 72091 ?

As tu la 72091 pour juger de sa couleur :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5941
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar JFK
26 Juin 2014, 19:22

Surtout que je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au 91...
Une légère différence par rapport à un 68000 de la marque, comme dans la réalité?
Franchement, on est à des lieues des problèmes de certaines HJ...
JFK
 
Messages: 139
Enregistré le: 31 Jan 2013, 19:30

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Beilhack
27 Juin 2014, 07:35

Salut à tous,

Suite à quelques remarques émises par un agent de conduite nivernais ayant côtoyé ces machines au long de sa carrière, il s'avère que ROCO pousse le vice à beaucoup trop standardiser ses productions de CC 72000 (économies obligent pour les petits français qui peuvent devront se contenter d'approximations).

Si vous voulez une utilisation optimale pour cette machine:
- Sans l'antenne Radio Sol-Train (si elle est livrée en pièce détachée), il vaut mieux enlever les amortisseurs anti-lacets (si cela est possible). La VL doit être dans ce cas de 120 km/h (me contredire si je raconte une connerie de plus) et correspond à la 1ère période de vie (1968-198x),
- Avec l'antenne radio Sol-Train (toujours si elle est livrée en pièce détachée), il vaut mieux conserver les amortisseurs anti-lacets (si, si, c'est possible avec Hassan Cehef), ce qui situe son utilisation à 198x-1995 (suppression des marquages en relief).

@+
David (qui aime pinailler)
Beilhack
Bavard
 

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar sncb_nmbs
27 Juin 2014, 09:55

Beilhack a écrit:Salut à tous,
Suite à quelques remarques émises par un agent de conduite nivernais ayant côtoyé ces machines au long de sa carrière, (...)
Si vous voulez une utilisation optimale pour cette machine:
(...)
@+
David (qui aime pinailler)


MAIS NON !

Pour paraphraser une citation d'un chanteur poète de mon pays, je dirais : "La diversité de chacune fait la richesse de toutes".*

Il est bien de connaître ces petites différences qui permettent de justifier un éventuel anachronisme sur un réseau, sachant que certains engins modifiés/non modifiés se côtoient en exploitation pendant quelques temps (mois ou année) !

:siffle:



* "La diversité de chacun fait la richesse de tous." dixit Julos Beaucarne
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar POMidi
27 Juin 2014, 10:06

Beilhack a écrit:...
- Sans l'antenne Radio Sol-Train (si elle est livrée en pièce détachée), il vaut mieux enlever les amortisseurs anti-lacets (si cela est possible). La VL doit être dans ce cas de 120 km/h (me contredire si je raconte une connerie de plus) et correspond à la 1ère période de vie (1968-198x),
...
David (qui aime pinailler)

Alors pinailler je vais ! :D
140 Km/h probablement. Les amortisseurs anti-lacets ont été rajoutés lorsque ces machines (2ème sous-série à partir de 72021 et une de la 1ère sous-série reprise en grande réparation, je ne me rappelle plus du N°) ont été autorisées à 160 km/h au lieu des 140 km/h d'origine.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar MICHEL B
27 Juin 2014, 13:25

C'était la 72017, victime d'un incendie et réparée à Quatre-Mares entre novembre 91 et juin 93

Pour les anti-lacets, c'est compliqué...sans ou avec dirigés vers l'avant ou vers l'arrière...
Entre les VL 140 et les autres, le tarage de la raideur était différent pour "enrayer" les amorces de tamisage et éviter de tomber du "fauteuil", mais ça se voit pas en modélisme...

Quand à une VL 120 pour celles dépourvues de ces amortisseurs, une restriction sur le papier pour certaines lignes...à confirmer... :?:

M.B.
Modifié en dernier par MICHEL B le 27 Juin 2014, 15:12, modifié 3 fois.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 60
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Beilhack
27 Juin 2014, 15:07

Salut à tous les deux,

Pierre a raison concernant la vitesse limite: il faut dire que j'avais calculé cette dernière suivant le prorata de remise entre les prix allemand et français concernant le modèle ROCO (et hop, belle pirouette)... :mrgreen:

Je rejoins Michel concernant les différentes dispositions de vérins anti-lacets: compliqué à souhait, le mieux étant d'avoir des clichés des machines à l'instant "t"... :gne:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités