Reçu ce jour d'un collègue délégué régional de la FFMF, à diffuser largement
Siège : la gare Boucieu le Roi (07300)
Adresse administrative : Avenue de la Gare 07300 Tournon
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NE LAISSONS PAS MOURIR
LE CHEMIN DE FER DU VIVARAIS
Le 10 avril, le conseil général de l’Ardèche, actionnaire majoritaire du Chemin de Fer du Vivarais prenait la décision de suspendre les circulations du Mastrou.
Comment en sommes nous arrivés là ?
A la fermeture du réseau des CFD en 1968, une poignée d’amateurs décident de sauvegarder 33 kilomètres de ligne entre Tournon et Lamastre. Sans aucunes aides, ils vont conserver un patrimoine exceptionnel : 9 machines à vapeur, des autorails et une centaine de véhicules remorqués. Au fil des années, ils vont devenir un des tout premiers chemins de fer touristique français. Mais cette ligne musée sera aussi un des tous derniers bastions de la vapeur en France et un des derniers représentants de ces réseaux secondaires qui sillonnaient jadis notre pays.
En 1968, il n’existe aucun statut pour un chemin de fer touristique. Le chemin de fer du Vivarais se verra donc contraint d’acheter son matériel roulant, sa voie ferrée, ses gares… Le CFV est aujourd’hui un des seuls chemins de fer propriétaire de ses infrastructures et de son matériel, à charge pour lui d’assumer la totalité de l’entretien et des réparations.
Si l’exploitation du CFV est bénéficiaire, ces maigres bénéfices ne permettent que l’entretien courant du matériel et en aucun cas les investissements importants nécessaires pour du matériel en grande partie plus que centenaire et une réglementation se renforçant.
Après avoir fonctionné sans aucune aide de collectivités publiques ou locales pendant 35 ans, le département de l’Ardèche devenait actionnaire du CFV en 2OO4. Cependant, aucun changement n’intervenait dans le fonctionnement du Mastrou, certains investissements étaient réalisés mais en grande partie sur les fonds propres du chemin de fer, créant ainsi un déficit d’exploitation et ne permettant en aucun cas la réalisation des rénovations nécessaires à la pérennité du Mastrou. Si 7km de voies ont été refaits, les locomotives à vapeur ne sont pas en état de circuler en ce début de saison et le parc remorqué n’a pu être remis en état.
Depuis 40 ans, les bénévoles de l’association SGVA se sont battus pour que vive ce train. Ils ne peuvent se résoudre à voir disparaitre cette magnifique ligne musée, premier site touristique de l’Ardèche du nord et attirant chaque année 60 000 visiteurs.
Oui, le chemin de fer du vivarais est viable économiquement parlant. Pour cela il faut que la gestion de ce chemin de fer soit identique à celle des autres chemins de fer touristiques ; à savoir :
- que l’infrastructure et son entretien soient confiés aux collectivités locales.
- qu’une société compétente ait en charge l’exploitation et l’entretien courant du matériel.
A ce jour, seule une mobilisation générale de tous (locaux, élus, passionnés de chemin de fer) permettra de sauver le Mastrou. Il n’est pas trop tard.
C’est pourquoi nous vous invitons à envoyer le courrier suivant à :
Monsieur le Président du Conseil Général
Hôtel du département
Quartier la Chaumette, BP 737
07007 PRIVAS cedex
Ou par email au président du conseil général à l’adresse suivante :
pascal.terrasse@wanadoo.fr" target="_blank
Il faut agir rapidement et avec force. Une action similaire avait permis il y a quelques années la sauvegarde des chemins de fer de Provence.
Nous comptons sur vous.
Merci
N’hésitez pas à faire des copies et à diffuser très largement ce courrier
Nom
Prénom
Adresse
Monsieur le président du Conseil Général de l’Ardèche,
Nous ne pouvons accepter l’idée que le chemin de fer du Vivarais puisse disparaitre.
Depuis 40 ans ce fleuron des trains touristiques français a accueillit 2 millions de voyageurs et est le moteur touristique de l’Ardèche du Nord.
Pendant toutes ces années, son exploitation a apporté la preuve de sa rentabilité, ne permettant pas cependant la réalisation de tous les investissements nécessaires à la rénovation de son matériel et de son infrastructure. Il est cependant à noter que, sur n’importe quel chemin de fer touristique plus récent, ces investissements seraient, de par la loi, du ressort des collectivités locales.
C’est pourquoi, à ce titre et au titre d’actionnaire principal de la SEM du Chemin de Fer du Vivarais, nous vous remercions de bien vouloir intervenir pour assurer la pérennité et la remise en état du Mastrou.
Pour un investissement équivalent à celui d’un équipement sportif, vous participeriez ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine inestimable. De plus, le CFV c’est 15 emplois directs, des dizaines d’emploi s indirect. Outre le fait d’être un des tous premiers employeurs de la vallée du Doux, c’est le premier pourvoyeur d’image de cette région.
Nous sommes persuadés que, comme nous, vous ne pourrez laisser mourir le Mastrou et que vous allez tout mettre en œuvre pour un redémarrage rapide de l’exploitation.
En vous remerciant pour votre contribution au sauvetage de ce patrimoine ferroviaire national, nous vous prions de recevoir Monsieur le Président l’assurance de toute notre gratitude.