C'est peut être aussi à cause de la proportion (en surface) des deux nuances de bleu (clair et foncé)
Sur une 72000 il y a une surface plus importante de bleu foncé alors que pour les autres séries c'est le clair qui l'emporte.
Le bleu foncé est moins sensible à la crasse unifiée, aux fumées noires et aux diverses agressions naturelles.
Le bleu clair résiste moins bien dans le temps en s'éclaircissant et les machines diesel anciennes dont les dernières RG datent de dizaine d'années en sont la preuve.
Vers la fin des années 70, ma première 68000 Fleishman était d'un bleu clair qui me convenait bien à l'époque ou elle cotoyait mon UM de 67400 Jouef que je savais très récentes dans la réalité.
Les dernières années, le bleu clair des 72000 a subit les pires outrages à cause du manque d'entretien, les faces frontales des dernières grosses rouleuses sur la transversale Lyon/Tours ont révélé toute les nuances possibles du délavé blanchâtre au noir crasseux des fumées...
Tant que les couleurs sont exactes, le travail de vieillissement reste assez simple et je suis sûr que les as de l'aéro pourront bientôt nous en mettre plein la vue...
M.B.