Non, ce n'est pas ce que vous croyez, pas de décès chez nous.
Mais nous sommes sans doute le seul chemin de fer historique de France qui assure dans le cadre de son exploitation le nettoyage d'un cimetière !
Nous sommes dans la presqu'ile d'Arvert, au sud de La Rochelle, dans une zone où il y a beaucoup de protestants et de fortes tensions autrefois entre chrétiens.
Ainsi les protestants étaient-ils interdit d’enterrement dans les cimetières paroissiaux jusqu'à la séparation de l’Église et de l'Etat, en 1906.
A Mornac, en 1911, il a fallu passer par dessus le mur du cimetière le cercueil d'un enfant car les catholiques barraient la porte !
Aujourd'hui les protestants sont enterrés dans les cimetières communaux, et les cimentières privés, autrefois nombreux, disparaissent.
Il en reste un sur le bord de notre voie, dont les propriétaires, mes voisins, très âgés, ne peuvent plus assurer l'entretien.
Ce sont donc les contrôleurs du TdM, cette année Denis, qui le nettoient, avec l'accord du propriétaire : c'est une particularité locale expliquée à nos voyageurs.
Voici donc deux photos du travail de Denis ce matin :
Et oui, la voie est bien herbue : désherber les voies, indispensable pour l'adhérence, devient de plus en plus compliqué.
"Bénévolez" sur un Chemin de fer historique : les tâches les plus surprenantes vous attendent !
Vive le Chemin de Fer !