Encore un problème d'éclairage d'une voiture. Help !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Encore un problème d'éclairage d'une voiture. Help !

Messagepar Zimanon
12 Juil 2014, 15:49

Bonjour,

Je viens d'essayer d'équiper ma voiture pilote Metronom pour que les feux rouges et blancs soient éclairés. Pour cela, Pour ne plus avoir à m'emm... avec un montage fait maison qui ne marche jamais, j'ai acheté le kit de Piko (réf 56137 - http://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=artikel&vw_id=10497)

J'ai tout essayé : suivre le plan de montage fourni par Piko (http://www.piko-shop.de/index.php?vw_ty ... l&vw_id=57); inverser les fils rouges entre eux, puis les noirs entre eux ; et même souder les noirs où doivent aller les rouges et inversement.

Résultat à chaque tentative : aucun éclairage, un petit bruit continu de quelques secondes, puis la commande numérique qui déclenche toute seule l'arrêt d'urgence.

Je dois aussi intégrer le kit d'éclairage des places assises ; je pensais essayer de le connecter au décodeur, mais vu cette m..., je me demande si c'est raisonnable.

Je ne comprends pas ce qui se passe.

Avez-vous une idée du problème ? :cry:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Re: Encore un problème d'éclairage d'une voiture. Help !

Messagepar Panzer
12 Juil 2014, 16:51

Zimanon a écrit: [...] Résultat à chaque tentative : aucun éclairage, un petit bruit continu de quelques secondes, puis la commande numérique qui déclenche toute seule l'arrêt d'urgence. [...]

Court-circuit ?
As-tu bien suivi les indication des deux manuels http://www.piko-shop.de/index.php?vw_ty ... w_id=10497 ?
Les essieux ? Sont-ils correctement placés ? Ils sont isolés d'un côté, il faut donc inverser les pairs : un bogie (deux essieux donc) isolé vers le "haut" et l'autre bogie isolé vers le "bas".
Panzer

Messagepar Zimanon
12 Juil 2014, 20:09

J'ai inversé les roues, et maintenant j'ai de la lumière !

Mais cela dure quelques secondes, puis l'arrêt d'urgence se met en route.
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que les rouges s'allument un tout petit peu avec les blancs.
Quand j'appuie pour changer le sens de circulation, il se passe la même chose. Bref, aucune inversion des feux :cry:

Faut-il faire quelque chose de particulier avec la commande numérique, une fois que la voiture est posée dessus ?
Est-ce qu'il faudrait la coupler avec la loco ?
Bob Marley

Ghandi
Zimanon

Messagepar Panzer
12 Juil 2014, 20:48

Il y a un décodeur ? Il faut lui donner une adresse comme les autres locomotives. Il faut donc configurer la voiture-pilote et la loco en même temps donc même adresse : correspondance feux avants/feux arrières.
Panzer

Messagepar Zimanon
12 Juil 2014, 23:31

Heu, en fait je pensais que ce truc incluait un décodeur :
http://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=artikel&vw_id=10497.

Je me trompe :?:

:coucou:
Bob Marley

Ghandi
Zimanon

Messagepar Panzer
13 Juil 2014, 09:49

Manifestement non. Il faut lui adjoindre un décodeur Ulhenbrock 76 900 et le branché selon les indications du fichier Decoderanschluss 56137 Size: 464.29 KB ; il falloir donc souder.
Panzer

Messagepar Zimanon
17 Juil 2014, 21:17

Hic, plus qu'a acheter ce décodeur alors... A bientôt, je pense que je vais sûrement poser des questions quand je l'aurais !
Bob Marley

Ghandi
Zimanon

Messagepar Zimanon
02 Aoû 2014, 20:10

Bonsoir,

J'ai acheté le décodeur et essayé de suivre le plan du décodeur et du truc électronique de Piko pour souder.

Les lumières scintillent en même temps, en faisant du bruit.
J'ai essayé de souder un peu n'importe ou aussi pour voir, même résultat. La notice parle de fil marron par exemple, mais il n'y a pas de fil marron sur le décodeur, ni sur la platine (est-ce le bon mot ?) de Piko. Le décodeur a un fil rouge et un noir, mais il est écrit nulle part où les souder : sur les roues ? sur la platine ? Mystère :oops:

Quelqu'un pourrait-il me faire un dessin simple (sans symboles électroniques ou électriques comme on en voit en général, sinon je ne vais rien comprendre) pour me montrer où souder :?:
Bob Marley

Ghandi
Zimanon

Messagepar Zimanon
04 Aoû 2014, 18:57

Ohé, vous êtes encore en vie ? :coucou:

Voici ce que j'ai fait pour tenter d'avoir la lumière dans ma voiture pilote.
Vu que cela ne marche pas, j'ai forcément commis une erreur.
Help, l'électronique et l'électricité sont pour moi aussi claires que le plus obscurs des dialectes hindous :oops:

Alors, pour le branchement que j'ai fait, j'ai essayé de comprendre la notice de la platine Piko, en me disant que les couleurs (blanc, jaune...) devaient être reliées aux A1, A2... indiqué sur la notice du décodeur Uhlenbrock :

5824_56137_decoderanschluss.pdf
(464.29 Kio) Téléchargé 88 fois

Le décodeur n'est pas très clair non plus et Google traduit mal.
Sa notice montre 2 schémas, l'un pour du courant alternatif et l'un pour du courant continu, si j'ai bien compris. Mais lequel correspond au courant continu et au courant alternatif ?
Mystère :roll:
J'ai donc choisi au pif le schéma de la notice qui se trouve le plus près du mot Masse :

76900.jpg

Voilà le résultat que cela donne d'après ce que j'ai cru comprendre des 2 notices :

Schéma branchement 76900.pdf
(84.56 Kio) Téléchargé 92 fois

Bien entendu, dans la notice, je n'ai lu nulle part où souder les fils rouges et noirs du décodeur.
Est-ce que le décodeur se nourrit du courant qui passe par la platine ou faut-il le relier, par exemple, aux essieux ? Mystère :roll:
Donc, je ne les ai pas soudés pour commencer.... Puis je les ai soudés aux essieux, pour voir.
Le résultat est identique : lumières qui scintillent et font du bruit :cry:

A noter : la notice Piko indique des fils marrons et verts... qui n'apparaissent pas sur le dessin de la notice pour la platine Piko :roll:
J'aimerais savoir où ils sont car je voudrais mettre un éclairage intérieur alimenté par le décodeur et/ou la platine Piko

Voilà, j'ai bien fait une ou deux autres soudures au pif, sans succès, et j'ai peur de tout abimer.
Quelqu'un peut-il m'aider :cry:
Bob Marley

Ghandi
Zimanon

Messagepar XTof_vl
05 Aoû 2014, 10:03

Peux-tu vérifier si le module d'éclairage récupère le courant des essieux?
Si oui, le décodeur doit être seulement branché au module d'éclairage, sinon, non.

Ensuite, il te faut souder sur le module d'éclairage les fils suivants, sur les platines de même couleurs:
Le fil blanc pour l'éclairage en direction avant, le fil jaune pour l'éclairage en direction arrière, le fil noir pour l'alimentation du décodeur, le fil rouge idem, le fil bleu pour le retour de courant de l'éclairage. Le fil violet a aussi une place sur la platine, mais je ne sais si une lampe y est raccordée. Par défaut, à souder aussi.

Ensuite, il faut encore configurer le décodeur car il doit recevoir une adresse (en général la même que la locomotive afin de réagir en même temps).

Et enfin, l'éclairage doit être activé par la bonne touche fonction de la centrale numérique.

Avec des photos du montage, il serait plus aisé de t'aider.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique