un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
22 Juil 2014, 07:54

Pierre bis a écrit:Pour en revenir aux maquettes, je repose la question posée un peu plus haut. Qui réalisait les maquettes HO de matériels à venir et que devenaient ces maquettes?

A ma connaissance, les maquettes HO étaient réalisées par les ateliers ARMA, dont le fondateur de la société était Robert Palbras. Son activité était plutôt spécialisée dans les grosses maquettes, 1/20ème ou 1/10ème, mais a aussi produit des maquettes au 1/43,5ème. Les seules que je connaisse en H0 sont des TGV 001, des Z 7001 et des TGV PSE. Ces maquettes étaient des moulages en métal blanc, peintes et montées sur un coupon de voie en plexi fumé (sur la photo de mon bureau, on aperçoit un TGV 001 ARMA, derrière le blason 5ème Régiment du génie : j’avais prêté cette maquette à l’Obsidienne qui en a fait des moulages en résine). Plus tard, Robert Palbras a produit des BB 7200/1500/22200 fonctionnelles en 0 pour Darstead.

Les maquettes en H0 les plus répandues ont été produites par les ateliers Alain Pras. Ce sont toujours des maquettes statiques, fréquemment présentées sous tube en plexiglas et sont en général commandées par la SNCF ou les industriels ferroviaires à des fins promotionnelles. On rencontre deux formules :
-1) maquette pleine, en résine et décorée extérieurement par des stickers : ce sont des maquettes reproduisant un projet en cours de développement.
-2) maquette issue d’un produit industriel (Jouef, Roco, etc.) pris tel quel ou légèrement modifié, sur lequel apparait une décoration spécifique.

Ces maquettes étaient offertes à des dirigeants (Directeurs, Chef de projets, Chefs de Département, etc.) qui les laissaient dans le service ou qui partaient avec, en souvenir….
Suite au record du monde du TGV A, j’avais réalisé une maquette de la rame à cinq caisses à partir d’un TGV A Jouef. Cette maquette était précise et représentait toutes les particularités de la version du record. J’avais fait réaliser le coupon de voie et le tube en plexi de section triangulaire par ARMA. Je sais que François Lacôte (Chef de projet TGV A et Directeur des essais à haute vitesse, puis qui devint Directeur du Matériel) a toujours gardé cette maquette dans tous les bureaux qu’il a occupés. Lors de notre dernière rencontre, il y a 3 ou 4 ans, elle était toujours près de lui dans son bureau d’Alstom.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
22 Juil 2014, 12:51

Bonjour,

Un jour, je ne me souviens plus bien quand exactement (année 74/75 ???) en milieu de matinée, le chef des études vint à ma place, me fixa et me dit : "tu rentres chez toi, tu mets une cravate et une veste, et tu passes à la télé pour parler d’un jeune dessinateur industriel" (sur que, par rapport à mes Tee-shirts/Jeans, ça change). Il me semble que c’était à la Porte de Versailles ou peut-être au CNIT, dans une émission animée par un certain Jean Thévenot, en direct vers 14h30. La SNCF avait un stand et il y avait une maquette échelle 1 d’une voiture Corail. J’ai souvenir de m’être présenté, puis avoir été dirigé vers le salon de maquillage où on m’a tamponné la tronche avec de la poudre. Puis, on m’a fait asseoir sur le plateau : l’animateur m’a présenté et j’ai du "bafouiller" mon parcours de lycéen jusqu’à une planche à dessins d’un bureau d’études de la SNCF. Le tout n’a pas du excéder deux minutes. Seule ma belle-mère m’a vu à la téloche….

Au « relations publiques », on reçoit des tas de demandes de renseignements techniques mais aussi des courriers adressés par des gens de toutes espèces, des plus sérieux aux plus illuminés ! Souvent ces courriers étaient adressés à la SNCF ce qui fait qu’elles transitaient par le "Service Général" puis étaient dispatchées vers les services compétents. Quand elles arrivaient jusqu’à moi, je lisais la cascade des commentaires hiérarchiques : en général, il était inscrit « MI 3 pour réponse» (mon service), mais il y avait parfois aussi une annotation « faire une réponse gentille » : en clair, c’est un peu barge, mais il faut répondre. Parmi les plus étonnantes je me souviens de :
- une femme, se faisant appeler Zigou, demandait à la SNCF deux voitures Corail mises à sa disposition en gare de La Roche-sur-Yon pour les recouvrir de coquillages, spécialité dans laquelle elle prétendait exceller.
- un type, au nom simple du style Gérard Lambert, mais en attente d’un nouveau patronyme à rallonge et à particules, nous avait adressé un courrier, écrit à l’encre violette et à la calligraphie régulière, par lequel il nous expliquait vouloir mettre en place toute une structure pour le nettoyage des WC des trains Corail et l’approvisionnement en papier-toilettes. Il y en avait recto-verso et le gars nous donnait son adresse "poste restante à Paris-Austerlitz". Je crois qu’il n’était pas sérieux…..
- un adolescent qui voulait affubler les motrices TGV d’ailerons, de tubes néon, de peintures fluo et de tout un tas d’autres bidules. Ce TGV redessiné suivant ses plans, portrait le non de "TGV Ventoriak". Surement fortement influencé par une BD japonaise….
- Un autre avait inventé un train qui ne s’arrête jamais ! Ce train roulait sur une voie dédiée et, sur une voie parallèle, un autre train roulait à la même vitesse, embarquait les voyageurs désireux descendre à la prochaine gare, car celui-là était omnibus. Fumeux !
Et tant d’autres ; mais tous ont effectivement reçu "une réponse gentille".

La mode des pin’s a même touché les polytechniciens cheminots : je leur en avait donc dessiné un représentant une section transversale de rail, coupée verticalement en jaune et rouge, of course.

En fin d’année, les secrétariats des dirigeants reçoivent en nombre suffisant des cartes de vœux pour les besoins du service. En principe, ces cartes sont définies pour tous les secteurs de l’Entreprise. Celle pour 1988 en surprend plus d’un. A la Direction du Matériel, elle fait l’unanimité : elle est de trop bon gout pour des techniciens. Une fois de plus, j’ai sorti dare-dare une feuille de Canson et les pinceaux…..




Le 18 Mai 1990, la rame 325 du TGV Atlantique roule à 515,3 km/h. Deux ou trois jours après l’événement, François Lacôte me dit qu’il souhait offrir un cadeau à toutes les personnes qui ont contribué à ce record. Comme il n’a pas d’idée, il compte sur moi. Attendu que j’avais un beau-frère collectionneur de télécartes, je lui propose d’en faire éditer une et, pour qu’elle ait valeur de collection, il faudra qu’elle soit numérotée. L’idée lui convient et me voilà en charge du projet. J’ai contacté France Télécom qui a d’emblée été à l’écoute sauf que mon interlocutrice me dit que la numérotation des télécartes est suspendue, fatigués d’être assaillis par les collectionneurs. Je retourne Voir F. Lacôte en lui disant que tout baigne, mais pas de numérotation possible. En réaction, il me répond : "vous m’avez convaincu de l’importance de l’aspect objet de collection, débrouillez-vous". J’y suis retourné au flanc en disant que "nos patrons se connaissaient et qu’ils étaient tous les deux des X et qu’il valait mieux s’entendre entre nous plutôt que de plier sous leurs influences". Ça a marché et nous avons fait réaliser 1000 télécartes numérotées. Les 10 premiers numéros sont partis à la présidence et à la D.G. de la SNCF et les autres ont équitablement été réparties : les n° impairs au Matériel en référence au n°impair de la rame (325) et les n° pairs à l’Equipement en référence au n° pair du PK où le record a été établi (166). Cette opération a couté 50 000 FF en unités, 25 000 FF en procédés de fabrication, 5 000FF pour la numérotation et 1 000 FF pour les petites pochettes plastique dans laquelle elle est conservée. Le prix unitaire de la carte est donc de 81,00 FF. J’ai cherché sur le net : je ne suis peut-être pas doué , mais je n’en ai pas trouvé trace et encore moins de sa cote actuelle.


A+

2B.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar XTof_vl
22 Juil 2014, 15:37

J'ai un briquet (qui ne fonctionne plus, mais je ne cherche pas à le réparer) d'une motrice de TGV. L'échelle est environ du HO, le tout en métal. Une idée de l'origine?
L'Attila du train Ho
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Re: un métier: cheminot

Messagepar zebulon
22 Juil 2014, 20:15

Bonsoir,

Pour la télécarte, après une brève recherche :
http://www.mes-cartes.com/ventepngrassyprivee.htm
Lot 1200

A priori, elle se vendrait à plus de 500 €.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar bnicolas1987
22 Juil 2014, 20:22

Undertaker a écrit:...
Et puis, il y a tout ce qui a attrait à l’événementiel. Bien évidemment le TGV en occupe une place privilégiée. Lorsque la Direction Générale a décidé de se positionner sur un événement, la Direction de la Communication s’appuie sur la Direction du Matériel pour la mise à disposition du matériel roulant et de son pavoisement. Les opérations sont nombreuses et il serait bien long de toutes les énumérer. Toutefois, je vous présente ci-dessous l’opération inaugurale de la liaison TGV Paris-Berne.

img030.jpg

img032.jpg

img031.jpg


...

UTKR


Salut,
Je profites de cet encart TGV tricourant pour te poser la question si tu as plus d'images sur cette rame 113, lors de cette inauguration (représenter cet autocollant me semble une chouette idée) et surtout sur les blasons "Lausanne" de cette rame que je voudrai reproduire mais étant faits de manière différente de chez nous, pas moyen d'en trouver une image exploitable pour apposer sur les voitures..

Sinon, de nouveau toutes tes anecdotes sont absolument géniales à lire, merci beaucoup!!!

A+
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
22 Juil 2014, 21:25

zebulon a écrit:Bonsoir,

Pour la télécarte, après une brève recherche :
http://www.mes-cartes.com/ventepngrassyprivee.htm
Lot 1200

A priori, elle se vendrait à plus de 500 €.

Merci pour ta recherche. Donc, d'un équivalent 12,50 € on passe à 500,00 €, soit 4000 % de hausse. Encore faut-il trouver acheteur normal qui accepte une telle inflation normale :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Ça doit bien exister......suffit de trouver.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
22 Juil 2014, 21:57

bnicolas1987 a écrit:Salut,
Je profites de cet encart TGV tricourant pour te poser la question si tu as plus d'images sur cette rame 113, lors de cette inauguration (représenter cet autocollant me semble une chouette idée) et surtout sur les blasons "Lausanne" de cette rame que je voudrai reproduire mais étant faits de manière différente de chez nous, pas moyen d'en trouver une image exploitable pour apposer sur les voitures..
A+

Bonsoir Nicolas,

Si tu veux le blason de Lausanne, le voilà. Mais attention, la rame qui porte ces blasons est le TGV 112 (propriété SBB-CFF-FFS).


Voici deux autres photos du TGV 113.





La rame TGV 113 est baptisée Neuchâtel. En voici les blasons.





Ci-dessous, des vues du positionnement des blasons sur les remorques extrêmes, coté articulation. La position des deux blasons et le nom de la ville sont au même endroit, que la rame soit orange ou bleue. Lima a reproduit la rame 113 Neuchâtel. Par contre, je ne me souviens plus de quelle couleur elle était.....



2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar UrlaubsExpress
22 Juil 2014, 22:19

Undertaker a écrit:...

Ci-dessous, des vues du positionnement des blasons sur les remorques extrêmes, coté articulation. La position des deux blasons et le nom de la ville sont au même endroit, que la rame soit orange ou bleue. Lima a reproduit la rame 113 Neuchâtel. Par contre, je ne me souviens plus de quelle couleur elle était.....
...
2B.


Bonsoir,

Tout d'abord, un Grand MERCI à 2B de nous faire partager ses nombreux souvenirs et anecdotes, illustrés par ses documents intéressants.

Ce n'est pas trop le sujet, mais pour répondre à ta question, Lima (Italie) a reproduit la rame 113 Neuchâtel en livrée "Ligne de Cœur".

Bonne soirée.
Jonathan
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
22 Juil 2014, 22:27

UrlaubsExpress a écrit:Ce n'est pas trop le sujet, mais pour répondre à ta question, Lima (Italie) a reproduit la rame 113 Neuchâtel en livrée "Ligne de Cœur".

Jonathan,

Merci pour la précision, ce qui explique pourquoi j'ai 59 photos de détails de cette rame.....Si tu passes par Paris, fais signe.

2B.
Undertaker
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Ferro
22 Juil 2014, 23:03

UrlaubsExpress a écrit:Ce n'est pas trop le sujet, mais pour répondre à ta question, Lima (Italie) a reproduit la rame 113 Neuchâtel en livrée "Ligne de Cœur".


Aussi en version Golden Series en livrée orange.
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