EC64 a écrit:Si on repart dans une discussion sur les couleurs, il serait probablement utile d'ouvrir un sujet dédié, car il s'agit d'un domaine ou il y a beaucoup de subjectivité, étant entendu que cette subjectivité concerne les nuances.
[/url]).
Un sujet assurément passionnant et polémique

Voici des images extraites du film "le pacha" tournée en 1967-68.
Nous sommes dans une PAz où un hold-up doit avoir lieu
Le train arrive à la gare de Chaumont
A ce stade du scénario, il semble bien que Lsm tienne la corde à la gare de Chaumont
Là , les malfaiteurs doivent investir les lieux et pénétrer dans la voiture postale pour effectuer le braquage:
Lsm tient toujours la corde en haut à gauche de l'image mais les antiques Hornby et Jouef reviennent dans la course...
Les modèles des années 60-70-80( hornby,jouef...) ont l'avenir devant eux mais REE n'est pas hors jeu !
Les gangsters montent à bord et le train redémarre:
A ce point de l'histoire Lsm et les antiqués du millénaire passé, sont sur les rails....
Mais revenons au film, les deux équipes de postiers sont à bord et il s'en suit une bagarre générale dont la cause serait, selon des sources avisées, liée aux couleurs douteuses des divers breuvages

Le vol se déroule sans anicroche , le train arrive en gare de Troyes où les casseurs ont décidés de descendre .
La...chacun fait son choix: Lsm, REE, Hornby/Jouef
Ils déchargent leurs butins et le train repart :
Entre ces deux plans, le réalisateur a inséré un plan de coupe pour éviter aux spectateurs que nous sommes, une "allè(r)gie colorimétrique" !
Champs:
Contre champs:
Moralité, comme dit Mr J.Gabin à Mr R.Dalban au début du film:
"Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner. "
