Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar Ferro
27 Juil 2014, 11:09

Amen ! :cool: :apero:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Beilhack
27 Juil 2014, 12:41

Salut à tous,

En observant de près les clichés de l'article de Bernard CANET dans le dernier VF, j'ai constaté une étrange différence de masse entre les allèges, de même type, LSM réf. 40431(PEZ 46753) et REE réf. VB-033 (PEZ 46756) en page 60:
Si la LSM affiche 38t, la REE affiche elle 43t... :o :shock:

Serait-ce uniquement du à la présence d'un fenêtre centrale en aluminium sur la première nommée ? :lol:

Messieurs, c'est à vous...
David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar nilkram
27 Juil 2014, 13:53

Les clichés suivant sont encore extrait du film "Le pacha"

Pour ce qui est des fenêtres, la réalité dépasse toujours la fiction :

1 encadrement manifestement doré, extrémité droite:
vlcsnap-2014-07-27-13h33m18s225.png

1 encadrement manifestement doré pour la fenêtre centrale:
vlcsnap-2014-07-27-13h37m00s173.png

1 encadrement couleur ...peinture extrémité gauche:
vlcsnap-2014-07-27-13h33m45s200.png

Évidement ces trois encadrements sont issus de la même PAz ...
Alors dorure ou pas telle est la question :apero:
nilkram
Riveteur orthographique

Messagepar Pierre bis
28 Juil 2014, 09:38

Bien vu

Et dire que ni LSM ni REE n'ont été capables de reproduire cette aprticularité! :mdr2:

En tout cas cela tendrait à montrer que l'encadrement brillant des LSM n'est pas totalement hors sujet.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
28 Juil 2014, 10:09

Salut Pierre,

Je suis comme St Thomas: "Je ne crois ce que je vois" !!!
Et sur ce point précis, les derniers clichés de nilkram tendent à prouver que tout reste à démontrer... :?:

Sinon, j'ai eu quelques explications concernant les versions "délavées" de certaines postales REE. Ce subterfuge aurait pour but de pouvoir marrier des versions plus anciennes (WB-035 époque IV par exemple dont les teintes seraient donc légèrement "passées") avec des versions plus contemporaines (WB-037 époque IV/V par exemple)... :idea:
De toutes façons, je vérifierai tout cela de mes yeux vus (toujours en me référant à St Thomas) !!! :gne:

David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar Aldayo
28 Juil 2014, 11:14

Sans doute REE a fait les Ep III avec peinture normal et les IV/V en délavée (normal, le temps passe :D )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Beilhack
28 Juil 2014, 11:45

Cela ne serait pas plutôt l'inverse... :?: :lol:
Beilhack
Bavard

Messagepar Aldayo
28 Juil 2014, 14:07

Non : Ep III donc neuve peinture récente et Ep IV/V qui ont donc un bon paquet de millions de kms dans les pattes !!

On peut aussi voir une Ep III rouler en Ep IV/V et dans ce cas là, il faut aussi envisagé que la plus vielle a donc sa peinture qui a terni comparé à une Ep V toute neuve (mais il faudrai vérifier de quand date les dernières postales fabriquées, il ne doit pas y avoir grand chose à par le TGV en 81 :D , je pense que les Ep IV/V ne sont que des modif des postales Ep III, je peux me tromper ! )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Pierre bis
28 Juil 2014, 15:37

Une voiture est quand même en général repeinte en cours de vie!

A titre d'exemple je me souviens, au mlieu des années 70, de voitures OCEM à la peinture rutilante voisinant dans le même train avec d'autre bien défraichies. Et beaucoup ont en mémoire, car ce n'est pas si vieux, les rames de VB2N dont la couleur variait du jaune brillant à une sorte de rose bien délavé. Il n'y a pas si longtemps j'ai même observé encore le même phénomène sur des Z2N en déco bleu-foncé/blanc/rouge de l'Ile de France. Sur une remorque le rouge des portes avait viré au rose délavé alors que la remorque à coté avait des portes bien rouges.

Mais dans le cas des postales, les témoins qui s'en souviennent (ce n'est pas mon cas) disent qu'en général elles étaient bien entretenues et que les "peintures usées" n'ataient pas courantes.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar POMidi
28 Juil 2014, 16:54

Bonjour,

Bien embêté par ces histoires de teintes je suis. J'aimerais avoir la possibilité de voir, de mes yeux, ces voitures afin de me rendre compte par moi-même. Ces voitures étaient des éléments importants dans les trains des années 60 et elles étaient en bonne place dans ces trains des jours de pointes qui partaient de la gare d’Austerlitz et qui ont marqué à jamais mon éducation ferroviaire. Elles été bien entretenues mais c'était le cas de tout le matériel de l'époque: pas récent mais en bon état. La couleur tirée sur le brun, et comme pour notre ami "EC64", la postale Hornby-Acho me semble correspondre de ce point de vue. Difficile d'être plus précis.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant