bonjour , les encadrements des fenetres mobiles etaient en laiton et bronze , non peintes pour qu'elles puissent coulisser facilement dans leurs supports : rainurage dans l'encadrement en bois (le dormant) de la structure de la caisse .
les fenetres des wc avaient aussi l'encadrement en laiton , mais peints ; et cet ensemble fenetre fixe (montée au mastic) sur la partie inférieure + vasistas sur la partie supérieure etait monté comme les autre vitres mais non mobiles dans l'encadrement de la struture de la voiture .
les fenetres de portes n'avaient pas d'encadrement dedié , elles etaient montées en sandwiches sur la porte avec cadre de fixation en acier .
la toles d'occulation des fenetres etaint en alu et coulissaient a l'intérieur des voitures .
plus tard , les encadrements en laitons ont été remplacés par des cadres en alu ( manque de pieces ? facilité de construction ?) sauf pour les wc .
pour la peinture , j'ai un bout de tole qui provient de la direction des postes , il servait d'echantillon repere lors d'achat de peinture (rangé dans une pochette a l'abris de la lumiere) ; et la teinte la plus proche que j'ai pu trouver dans le commerce , est le "Brun van Dick" de chez Tollens .
ne pas oublier que le materiel Postal etait propriété de la Poste (y compris les autorail RAP ) , entretenu pour le coté ferroviaire par la SNCF ; pour le reste , par la Poste ou par le prive par soustraitance (CLBI a Cannes par ex)
PO-Midi , si tu veux plus de renseignements sur les Postales , je t'invite a aller visiter le matériel des Postiers du Rail à Toulouse , ils sont super sympas et ont plein de doc interessante .