Je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer le sujet. Ici me semble le mieux.
Je souhaiterai vous parlé d'un projet actuellement personnel mais peut-être plus ou moins partagé : la SFVV (Société Ferroviaire du Vivarais-Velay) ; afin d'avoir des avis et conseils sur ce sujet. Peu de chance d'être réalisé, mais qui ne tente rien n'a rien !
Attention cependant : personne ne doit s'enflammer là-dessus. Ce projet n'est actuellement qu'à l'état d'idée, avancée c'est vrai, mais absolument AUCUNE décision n'est prise pour l'heure, ni même d'association le concernant.
Ce projet que je vais vous détailler est également d'une telle ampleur qu'il a (du moins pour l'instant) peu de chance de se réaliser et que, même si certaines choses venaient à se mettre en place, il n'est absolument pas sûr qu'il voit le jour. En bref et afin d'éviter tout scandale, pour le moment, il permet plus de rêver

Ceci étant dit, je vous fait part de sa description.
Mon projet de SFVV à pour but de remettre en service des trains de voyageurs sur un réseau en Loire, Haute-Loire et Ardèche de Lamastre à Firminy via notemmant le Cheylard, St Agrève, Dunières soit un parcours de près de 108 km.
Ce parcours passerait par l'ex tronçon CFD déposé de Lamastre à St Agrève via Le Cheylard, continuerait ensuite sur le tronçon VFV jusqu'à Dunières et rejoindrait pour finir le tronçon SNCF (la voie normale serait remplacée) jusqu'à Firminy.
De type "TER touristique" (pas TGV), ce train serait assez inspiré des actuels CFC et Chemin de fer de Provence où fonctionne en parallèle le Train des Pignes en exploitation touristique (ici le Velay-Express et le Vélorail du Velay).
Voilà donc en gros le projet SFVV.
Si j'ai eu cette idée (et je ne suis peut-être pas le seul), c'est parce qu'il n'est pas toujours simple de se déplacer dans le coin. Entre les "hivers" bien connus en Vivarais-Lignon pouvant rendre les routes incirculables, les rares cars réguliers parfois menacés d'être supprimés et coûteux (St Agrève - St Etienne près de 14 € quand même !

A Lamastre, les correspondances en car pour la vallée du Rhône sont plus nombreuses ; à Firminy, il y à la ligne TER et le réseau urbain STAS. C'est déjà mieux !
Encore une fois rassurez-vous : rien n'est fait. Et si le projet venait à se réaliser les premières actions menées seraient des études concrètes (et j'y tiens !).
Merci à tous pour votre attention. Je pourrais détailler le sujet par la suite. Si vous avez des questions n'hésitez pas... Tous les avis et conseils sont les bienvenus !

Sapino.