Comme je disais, j'ai un garçon de 5.
Les trains sont une partie de sa vie, pour aller chez mamie nous prenons suivement le train quand nous et mamie ne habitons pas loin d'une gare et quand il y'a assez des trains (toutes les heures). L'autre mamie est plus loin et si nous rendront visite chez elle c'est la voiture lit, quelle aventure!
Ne pas loin de nous - comme seule attraction dans notre ville pour les petites enfants, quand il pleut, il y'a un musée pour les jouets de train avec un réseau en O.
Alors, c'est la vie avec les trains, et mon garçon aime bien les trains.
Et maintenant l’histoire avec les trains en jouets à la maison:
Quand mon garçon avait 2 ans, une de ses mamies lui donnait un train LEGO comme cadeau pour le noël. Alors, il commençait de monter l'ovale des voies, au début j'aidais. Pousser le bouton pour démarrer le train n'était pas la grande chose pour lui. Après plusieurs fois il n'avait plus aucun problème de monter l'ovale et toute la chose devenait totalement ennuyante.
Alors papa achetait des aiguillages et des rails en plus. En conséquence monter un circuit était trop complexe. Alors papa construisait le circuit et le garçon démarrait le train et faisait les aiguillages. Environ 2 ou trois semaines, après fini. Bien à comprendre, trop monotone. Donc -heureusement aps de playmobil, mais de LEGO, papa construisait des viaducs et des ponts avec le lego, quel' amusement! Pour peut-être deux weekends. A noter, cette possibilité n'existe pas avec le playmobil. T’est déjà mort avant.
Enfin, après même pas 3 mois le train LEGO disparaissait dans un tiroir. Des fois il le reprend, mais rarement.
Après ma femme m’énervait avec une autre idée: de réactiver mon ancien train HO. Alors, je achetais des rails ROCO line pour le tapis, je remettais les wagons et voitures en état, on achetait ensemble avec le garçon même une » ’tite colotive noire » dans un brocante et une « grande colotive rouge » chez Kleinbahn en Autriche (une marque très costaud et les maquettes sont jolies). La seule chose qui l'intéressait: le passage a niveau, et traverser le passage avec ses voitures matchbox.
Et au même temps: dans cette musée des trains à jouet déjà mentioné dans notre ville il y'a aussi un train en bois pour les enfants, ne pas grande chose, un pont, deux aiguillages, un tunnel, des rails droites et courbes, un train marchandise, un train voyageurs et un TGV...
Et minimum une fois chaque mois mon garçon voulait aller la bas pour jouer avec le train en bois. Quand les rails en bois ne demandent pas pour la même perfection il construisait ses circuits lui-même, il avait trois trains à jouer (impossible pour un garçon de 3 ans de gérer deux trains télécommandées, mais ca va bien avec trois a la main)... donc après monter le circuit il commençait de manœuvrer avec les locos et les wagons… , quel plaisir !
Et enfin je faisais la chose, je voulais faire déjà au début, je commandais un train en bois chez holzeisenbahn.de. Et quand il n'est pas du tout chère, je commandais un coffre de démarrage avec des aiguillages, deux trains, bâtiments, 6 aiguillages additionnelles, un passage a niveau (très important!) avec barrière, une troisième loco, des wagons (il à environ 30 maintenant) une quatrième loco, un dépôt, une gare voyageurs, un port avec bateau... et le réseau pousse et pousse... le prochain obstacle d'envie de mon garçon : une plaque tournante pour changer la direction des locos...donc il y’a tout l’univers ferroviaire dans notre salon et – a mon avis la chose plus importante à toucher !
Alors, le train électrique de papa est dans un coin, le train Lego/playmobil est dans un coin. Le train qui nous amuse sans interrompions depuis trois ans est le train en bois.
Enfin une petite remarque: toutes mes amies ferrophiles avec enfants avaient des expériences absolument similaires et moi-même et beaucoup de mes amies, devenaient ferrophil avec le train en bois, quand dans les années 70 toutes les écoles maternelles (Kindergarten) avaient un train en bois Brio en Autriche. Et je suis convaincue jusqu'à au jour d’hui : ma passion pour les trains devient de deux sources : le vrai train, qui passait devant notre maison et le train Brio.