Article fort pertinent mais... je ne suis pas vraiment d'accord avec les statistiques données à la fin et prétendant que l'avion est plus sûr que le train.
En effeet, depuis plusieurs années déjà (une dizaine environ) les assurances savent que ce genre de statistiques établies sur les voyageurs*(km parcourus) sont trompeuses voire même erronées. L'avion est considérablement (et faussement avantagé du fait que le parcours moyen est beaucoup plus élevé que pour les autres moyens de transport. Pour obtenir des résultats statistiques plus réalistes il convient de les calculer par voyage, sans tenir compte de la distance parcourue.
Des calculs ont été faits sur cette base-là et que donnent-ils ? En gros (parce que je n'ai plus les résultats complets ni précis en tête) pour le nombre de morts par voyage (nombre de victimes croissant) :
- le bus urbain arrive clairement en tête
- suivi du train, puis du bus longue distance, de la voiture et
- presque à égalité, l'avion et le deux-roues (motos+scooters) motorisé.
Je ne sais plus si le piéton était pris en compte. Je ne le crois pas.
Cela avait provoqué pas mal de remous dans le monde des assurances à l'époque et il y avait eu des discussions fort animées dans certaines revues. Mais la validité de cette nouvelle façon de voir les choses avait finalement dominé. Ceci dit, comme toujours, les statistiques, on leur fait dire tout ce que l'on veut ! (voir ma signature...)
bw