un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar 242tc
17 Aoû 2014, 17:18

Hello vous tous,

J'interviens très peu sur les forum, mais je me régale à lire les souvenirs d'UDKT, et ce d'autant plus que c'est raconté avec passion.

On pourrait presque en faire un recueil de souvenirs que l'on devrait obligatoirement faire lire avec interro surprise à (presque) tout le personnel SNCF; non j'exagère, car je suis convaincu que la grosse majorité du personnel a encore l'amour du travail bien fait; mais de ceux là on ne parle pas.

Encore merci.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 597
Âge: 83
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
18 Aoû 2014, 08:44

Bonjour,

En 1990, la ligne paris-Clermont Ferrand est entièrement électrifiée. Au mois de mars, elle sera inaugurée par un train spécial remorqué par la BB 26008, encore en période d’essais. Bien que différemment appréciée, moi j’aime bien la BB 26000.






En octobre 1993, le TGV PSE 114 est allé en Allemagne pour valider à grande vitesse le pantographe qui équiperait les futures rames PBKA. Lorsque la rame était acheminée en véhicule, le personnel SNCF était vigilant vis-à-vis du freinage à l’allemande afin d’éviter les plats aux roues (antienrayeurs inopérants dans ce cas-là). Il est arrivé qu’à la fin des essais, le personnel SNCF a été convié à une collation avec les équipes d’essais de la DB. Pendant ce moment de détente, la rame a été acheminée sans surveillance : inévitablement, elle a fini avec des plats aux roues, et pas qu’un peu. Les allemands nous ont dit : « nous ne pouvons pas reprofiler les roues, nous ne connaissons pas le profil SNCF » ! Alors mon pote « Charlie » qui causait bien le Goethe, leur a répondu : « les voitures allemandes viennent bien jusqu’à Paris avec un profil DB, alors veuillez appliquer un profil DB au TGV, il rentrera bien à Paris » ! Usures de roues prématurées et une journée de travail inutile……



En 1993 également, Il y a eu une formidable exposition de matériels aux Ateliers du Landy pour leur inauguration. Malheureusement pour les ferroviphiles, cette expo était réservée aux cheminots et à leur famille. Si je me souviens bien, c’était en début d’année, mais rien de moins sur ? Toujours est-il que la date correspondait avec le nouveau logo SNCF, celui dessiné par l’agence Desgrippes, appelé aussi logo « casquette ».
C’est la responsable de la communication événementielle, Catherine Debrabant, qui en avait eu l’idée (et trouvé le budget !). Elle avait imaginé cette grande exposition dans le bâtiment de maintenance des TGV, d’une longueur de 400 m puisque capable d’accueillir une rame Eurostar. Les trois voies principales étant sur pilotis, elle a lancé un appel d’offres à des sociétés spécialisées dans la confection de structures provisoires. Après consultation, c’est la société Jaulin (sise à Chilly-Mazarin) qui a été retenue. Une fois le projet finalisé, tout le matériel nécessaire (échafaudages tubulaires et planchers) a été chargé sur une trentaine de wagons plats. C’est jour et nuit que les structures ont été déchargées sur site et assemblées. Au fur et à mesure de l’avancement des structures constituant des quais, les trains prenaient place et les planchers étaient assemblés afin qu’il n’y ait aucune lacune dangereuse pour les visiteurs. Avant l’ouverture de l’expo, les services compétents de la préfecture de Paris sont venus agréer l’installation.

Étaient présentés dans le hall 3 voies :
- le TGV PSE n°16.
- le TGV A n° 325.
- les maquettes échelle 1 du TGV Duplex.
- une tranche de TGV Duplex réalisée en matériaux composites (fibre de carbone et aluminium). Cette pièce, au maitre-couple identique au TGV Duplex de série, était agrémentée de sièges en cuir fauve en 1ère classe (salle basse) d’écouteurs de musique, d’écrans vidéo etc. La peinture extérieure était en blanc nacré qui s’irisait suivant l’éclairage : elle a été fournie par Renault Automobiles. Le décor était de Roger Tallon.
- les maquettes échelle 1 du MI2N « Eole ».
- une Z2N 20500.
- une BB 16100 et ses voitures V2N.
Sur la voie des fosses coupées :
- divers matériels de pose et de maintenance de la voie.
- la toute première motrice Eurostar.
En sous-sol, dans l’atelier bogies :
- divers stands avec animation, une nurserie, des jeux pour enfants et une cafeteria-sandwicherie.




En septembre 1996, c’est l’exposition de Paris-Bercy. C’est une nouvelle fois Catherine Debrabant qui en est l’instigatrice, mais cette fois-ci, en qualité de chargée de la communication de la Direction du Matériel. C’est un peu la reprise des Expo Montparnasse ! C’est donc avec elle que nous avons sélectionné les matériels à exposer et que j’ai eu la charge de rassembler et de répartir sur les voies avec la logistique qui va bien. Quant à tous les autres vecteurs de communication (prospectus, relations presse etc.), Catherine s’en est occupée avec mon homologue Georges Leboutet (qui excellait dans ce genre de mission alors que ce n’était pas vraiment mon truc !). Cette expo, qui a duré pratiquement une semaine, était ouverte au public et a connu un réel succès grâce à une bonne médiatisation.

De mémoire, et sur ce coup-là elle me fait défaut, il y avait :
- 141 TB 424 (en chauffe) suivie de voitures de la CIWL.
- BB 26227 et voitures Corail +.
- TGV Duplex.
- TGV PBKA (vraisemblablement une des toutes premières rames).
- ½ Eurostar.
- MI2N « Eole ».
- TER 2N (Z 23500).
- X TER (72500).
- BB 8597 + VB2N.
- BB 36001 + voitures de mesures.
- BB 25236 + VTU TER.
- divers wagons.
- Y 8000 remotorisé écolo.
- la tranche de TGV Duplex et une nouvelle extrémité de remorque en matériaux composites. Ces deux éléments étaient exposés sur le parvis de la gare, avant le hall d’entrée.
- et j’en oublie surement.




A+
2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Aldayo
18 Aoû 2014, 08:58

Excellent !!!

Je suis aussi un fan des 26000, je les trouve vraiment réussites, la livrée béton leur va mieux qu'aux autres machines je trouve.

Génial l'expo aux ateliers du Landy, c'est sur que c'est pas maintenant que la DirCo engagerai autant de frais pour une expo !! (encore plus si c'est pour les cheminots et que ni le public ni les médias ne sont conviés)

J'ai bien envie de reprendre tous tes reportages et en faire une mise en page version livre puis export PDF pour la postérité !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
18 Aoû 2014, 09:09

Aldayo a écrit:Excellent !!!

Je suis aussi un fan des 26000, je les trouve vraiment réussites, la livrée béton leur va mieux qu'aux autres machines je trouve.

Génial l'expo aux ateliers du Landy, c'est sur que c'est pas maintenant que la DirCo engagerai autant de frais pour une expo !! (encore plus si c'est pour les cheminots et que ni le public ni les médias ne sont conviés)
Oui, je le pense également.

J'ai bien envie de reprendre tous tes reportages et en faire une mise en page version livre puis export PDF pour la postérité !!
C'est bien gentil de ta part, mais attends la fin, je ferai signe en guise d’au revoir de ce fil....
On m'a déjà demandé de le faire, j'ai décliné la proposition: mais si tu en as envie, fais-toi plaisir !


A+
2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Aldayo
18 Aoû 2014, 09:13

Merci beaucoup !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
18 Aoû 2014, 10:26

Puisqu’aldayo se pose la question si une exposition du type Le Landy pourrait se faire de nos jours, je tiens à préciser que cette manifestation, qui fut à l’évidence couteuse en externe - mais surement bénéfique en tant qu’opération de com. interne, s’est déroulée dans un établissement non encore ouvert au service commercial !

Je vais vous présenter ci-dessous une autre opération, dans un tout autre style : les journées portes ouvertes au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges en octobre 1998 (JPO VSG).

A cette époque, le Chef d’établissement était un certain Philippe Châtelain. Sa chargée de communication, Monique Tessier, était l’ancienne secrétaire du Directeur François Lacôte ; elle avait souhaité changer de poste tout en se rapprochant de son domicile. De plus, c’était une collègue de très longue date que j’avais connue au BE au tout début des années 80. Elle s’était lancée dans cette aventure avec le soutien indéfectible des cadres et du personnel de l’établissement. Le seul petit coup de main que je lui ai apporté a consisté à localiser les matériels à exposer. Et notre petite Monique, avec un budget proche de zéro, a réussi la prouesse de garnir la totalité de la rotonde du dépôt, pendant tout un week-end et sans compter les journées de préparation et de réception de matériels venant de tous azimuts. L’activité de l’établissement n’a pas été interrompue pour autant, et dieu sait si à cette époque le trafic était important, tous les mouvements se faisant hors rotonde !
Place aux photos qui parlent d’elles-mêmes…..












QUI FERAIT ÇA AUJOURD’HUI ?

A+
2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar POMidi
18 Aoû 2014, 11:10

Belle expo en tout cas. :cool:
Superbe brochette de matériel. :applause:

Petit budget et grand effet. Je suis persuadé que pour les visiteurs cette expo a fait autant d'effet que de "grands événements" organisés à grands frais par des agences de com. Et elle était vraiment représentative de la diversité technique du matériel moteur de "la maison" et l'histoire des technologies ferroviaires.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: un métier: cheminot

Messagepar haut-allier
18 Aoû 2014, 12:00

Une belle brochette de machines ! Et il y en avait pour tous les goûts ! Qui se lance dans une reproduction en modélisme le temps d'une photo ??? :siffle: ;) Oui bon ... il faut un dépôt assez conséquent tout de même ... mais ça doit exister ...
Avatar de l’utilisateur
haut-allier
 
Messages: 186
Âge: 74
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:37
Localisation: PAULHAGUET 43

Re: un métier: cheminot

Messagepar MC76
18 Aoû 2014, 12:46

Super expo ....j'avais même échangé une tournée pour un découché villeneuve ( Hébergement assuré à 10 m de l'expo :cool: ..)
Avatar de l’utilisateur
MC76
 
Messages: 225
Âge: 66
Enregistré le: 05 Fév 2010, 14:33
Localisation: Le Havre

Re: un métier: cheminot

Messagepar pascal 59
18 Aoû 2014, 17:36

Il me semble que l'expo du Landy , en 1993 (en fait en decembre 1992 sjmsb !), c'etait pour feter les 10 ans de l'Epic SNCF , j'avais fait dedicacer mon livre d'or personnel par pierre Beregovoy et J.L Bianco , ministre des transports.
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 188
Âge: 60
Enregistré le: 10 Avr 2008, 00:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités