Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar Panzer
14 Juil 2014, 21:13

EC64 a écrit:Cette doc Roco me rappelle que j'ai une Schürzen (Liliput). La jupe me semble un peu échancrée au niveau des bogies comme l'on été nos DEV 46.

WR152.JPG

Je ne sais pas si cette WR152 DSG en n°UIC donc plutôt époque IV est exacte sur bogies à 3 essieux, mais elle m'a séduit alors....
L'avantage de ne pas bien connaitre les parcs étrangers !!

Probablement la réf. L385531 ?!
Il s'agit d'une ancienne voiture-salon-restaurant utilisée pendant la guerre dans les Reichsregierungszüge en particulier l'"Amerika" : trains spéciaux des hauts-dignitaires du Troisième Reich.
Panzer

Messagepar Ferro
14 Juil 2014, 21:45

Panzer a écrit:Probablement la réf. L385531 ?!

Possible, la L385531 est une référence Liliput-Bachmann de fabrication récente, le modèle en photo doit être une fabrication made in Austria, avec les boites imitation bois foncé ou clair.
Un boitier NEM a été installé ? (cf. Profi)

Pas trouvé cette voiture (du moins avec des bogies à 3 essieux) dans le livre de Kiruba Schürzen-Schnellzugwagen Teil 1 :?: :?: :?:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
14 Juil 2014, 22:09

A propos de cette WR sur bogies à 3 essieux, qui semble unique, je viens de retrouver la copie sous Word d'un article de Rolf Köstner sur les WR 152 paru sur le forum DSO. Extrait de cet article :
Noch ein weiterer Sonderling verirrte sich zu den WRüge 152. Es war der sechsachsige WR6üg 152.1, 51 80 88-40 227-7, ein ehemaliger Salonwagen (SalWR6ü 10245 II. Besetzung). Im EK 03/84 ist auf Seite 16 eine Farbaufnahme des Wagens bei der DB zu finden. Es soll sich bei dem Fahrzeug um ein Gastgeschenk Hitlers an den „Duce“, Benito Mussolini, gehandelt haben, das 1940 von der Wehrmacht nach Deutschland zurück geholt worden sein soll, nachdem sich Hitler und Mussolini zerstritten hatten. Er wurde später ohne Drehgestelle als Klubheim des Eisenbahner Sportvereins auf dem Gelände des Bw Gelsenkirchen-Bismarck aufgestellt, fiel jedoch in den Achtzigern einem Brandanschlag zum Opfer.

Le texte indique que cette voiture aurait été un cadeau d'Hitler à Mussolini que la Wehrmacht aurait récupéré en 1940.
La voiture aurait terminé sa vie comme local pour un club sportif de cheminots au dépôt de Gelsenkirchen et aurait brulé dans les années 80.
Une illustration en couleur serait parue dans Eisenbahn Kurier EK 03/84 page 16 !

Il s'agit bien de la voiture Liliput à qui je fais confiance pour la vraissemblance de ce modèle à défaut d'une absolue exactitude.
EC64
Bavard

Messagepar EC64
21 Juil 2014, 13:31

Un ami m'a communiqué ce bon site sur les bogies des voitures allemandes :

http://1zu45.wordpress.com/2011/04/27/drehgestelle-fur-reisezugwagen-ein-kurzer-uberblick/
Remarque : le bogie Minden leicht illustré est un MD 44 qui équipe les porte-auto DD 915 et possède des roues réduites de 840 mm (comme nos DEV66 à bogies Y30).
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
21 Juil 2014, 21:15

Merci, à propos de bogies, une page sur les différentes séries de bogies Görlitz et leurs reproductions en HO :

Görlitz-Drehgestelle im Modell

Une autre page très intéressante sur les interprétations des vitrages de voitures DB en modèle réduit :

UIC-Fenster im Modell
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
24 Juil 2014, 17:44

Beaux et bons liens, malheureusement, ces liens proposent d'autres pages inaccessibles ou introuvables, du moins chez moi ! cela arrive souvent avec les sites allemands.

J'avais un très bon site sur les bogies voyageurs allemands mais tout les liens vers chacun des types ont disparu : http://www.heinrich-hanke.de/eisenbahn/deutschland/d_p_drehgestelle.htm :diable:

En fait, il faudrait "pomper" ces sites ou copier/coller les infos dans un fichier Word
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
24 Juil 2014, 20:43

EC64 a écrit:proposent d'autres pages inaccessibles ou introuvables, du moins chez moi ! cela arrive souvent avec les sites allemands.

On parle bien de ces liens :

Code: Tout sélectionner
http://home.arcor.de/jensmeyerl/fahrzeuge/wagen/Bauteile/Drehgestelle/goerlitz/goerlitzdrehgestelle.htm

Code: Tout sélectionner
http://home.arcor.de/jensmeyerl/fahrzeuge/wagen/Bauteile/Drehgestelle/goerlitz/Goerlitz%20III/goerlitz%20III.htm

Mais ça arrive trop souvent ces pertes d'images et des pages persos hébergées par les FAI, desfois il y a webarchive qui arrive à remonter le temps mais il n'y arrive pas toujours : http://archive.org/web/

EC64 a écrit:En fait, il faudrait "pomper" ces sites ou copier/coller les infos dans un fichier Word

Je les enregistre carrément en format .PDF, au moins c'est lisible et interopérable sur n'importe quel ordi ou tablette, et les textes et les images sont incluses dans un seul et même fichier.

[HS]Un copain enregistrait les pages web des forums au format .hmt/.htm sous Internet Explorer mais avec des fichiers complètement inexploitables sous d'autres machines que la sienne (mise en forme bouzillée et images absentes), je lui ai fait comprendre qu'il serait judicieux d'utiliser PDFCreator pour avoir des données exploitables, surtout si à l'avenir il change de PC et de logiciels.
Attention donc aux formats propriétaires, comme les vidéos en .wmv
[/HS]
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
21 Aoû 2014, 15:29

Roco sort un set de voitures panoramiques ex-Rheingold, de l'agence de tourisme Reisebüro Mittelthurgau, ces véhicules ont parcouru un peu toute l'Europe pour des trains spéciaux :

Roco_64137.jpg

Dispo chez Uli Reyer : http://www.reisezugwagen.eu/?p=18608

NB : Existe aussi chez Lima au 1/87
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
21 Aoû 2014, 16:12

Bien belles voitures !
Sont-elles toujours dispo en version TEE de la grande époque ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Ferro
21 Aoû 2014, 18:00

POMidi a écrit:Sont-elles toujours dispo en version TEE de la grande époque ?

Pierre, dispo en neuf non, mais en occasion oui, pour la version rouge et crème sous le set 45924 chez Roco.
Ferro
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant