par POMidi
23 Aoû 2014, 11:38
Non, malheureusement Alain. Peux-tu développer ?
En ce qui concerne cela fait longtemps que je m’intéresse au sujet et j'ai un fils dans l'industrie automobile qui est aussi très au courant des errements de ce secteur du marché.
D'abord, pour appuyer ce qui a dit plus haut, une voiture électrique est mécaniquement beaucoup plus simple qu'une voiture à moteur thermique: nul besoin de boite de vitesse, turbo et autres injecteurs. Il est possible de supprimer la notion de moteur central et d'utiliser des moteurs roues, comme ceux qui ont été développés pour les transport en commun. L'électronique de commande est bien au point et peu encombrante pour ces puissances.
Le problème le plus épineux est celui de l'alimentation en énergie. Je ne reviens sur tout ce qui a été dit plus haut. Je regrette cependant que la solution évoquée de batteries standards échangeables rapidement à l'aide de racks motorisés n'est pas été développée. Elle ne pose pas de gros problème technique et permettrait de régler facilement le problème de la durée excessive de recharge. Elle serait bien sûr idéalement adaptée aux véhicules effectuant des trajets répétitifs tels que les bus et taxi, les véhicules de services techniques des villes, ... .
Cette problématique de l'autonomie est d'ailleurs un faux problème pour une bonne partie du parc automobile puisque, effectivement, une bonne partie de ce parc roule peu. La plupart des ménages sont bi-motorisés mais le 2ème véhicule ne fait que des courts trajets, type domicile travail ou domicile école. Souvent dans nos campagnes c'est une voiture ancienne, voir très ancienne: en terme de pollution il y aurait tout à gagner en encourageant le remplacement par des voitures électriques. De même le parc des collectivités locales roule peu et sur de courts trajets.
Reste que la batterie n'est pas la panacée: lourde, chère et surtout très polluante. Du coup il n'est pas acquis que sur le cycle global pour le couple véhicule/batteries le bilan soit en faveur de l'électrique, comme le souligne avec pertinence notre ami Tyrphon De plus le Lithium, indispensable aux batteries modernes est un élément rare et précieux Les réserves mondiales seront vite épuisés et les salars du plateau Andin, qui en sont la principale source, irrémédiablement pillés
Par contre vous n'évoquez pas une piste prometteuse qui réglerait de manière plus élégante ce problème: la pile à combustible Celle-ci produit de l'électricité à partir d'hydrogène ou de méthanol, qui servent donc de stockage.
L'hydrogène pourrait être produit en utilisant les excédents nocturnes de la production des centrales nucléaires (elles existent, je ne me prononce pas sur le fond, ce n'est le sujet) et surtout, de manière propre par les pays richement dotés en énergies renouvelables; soit hydraulique (Norvège, Islande, Canada), soit géothermique (Islande). Islande et Norvège sont d'ailleurs pionniers en matière de recherche sur l'utilisation de l'hydrogène. Le méthanol, issu de productions agricoles de peu de valeur, est également utilisable, à condition de ne pas déplacer le problème en supprimant des cultures souricières pour le produire. Plus facile à stocker il serait intéressant pour les petits appareils tels que les téléphone set autres gadgets électroniques. Les piles à combustibles existent mais évidement, avant de passer à une production de masse à prix abordables, il y a tout un ensemble de process à mettre en place et à faire évoluer. Mais très clairement la volonté manque, notamment en France où nous avons pourtant d'excellentes équipes compétentes sur le sujet. Je ne vais pas tomber dans la théorie du complot mais il est notoire que les groupes pétroliers ne font rien pour favoriser l'émergence de ces technologies. Ils sont mêmes accusé de racheter les brevets qu'ils ressortiraient le jour venu, afin de garder leur monopole sur notre consommation d'énergie. Il y a pourtant là in gisement d'activités et d'emplois "durables" qu'il serait bénéfique pour la vieille Europe (et le Japon qui est très en pointe sur ce sujet) de pousser en avant.
Enfin, comme l'a également souligné un intervenant, laissons un peu la place au bon sens, en économisant: une grande partie de nos trajets de proximité en voiture pourraient être évité: à pieds, en vélo, éventuellement vélo à assistance électrique, cela ne serait que bénéfique pour notre santé. Il y a un domaine où cela est flagrant, c'est celui des trajets domicile école: les grands enfants et les ados de notre génération allaient à l'école à pied ou en vélo, par tous les temps. La génération de nos enfants se fait transporter en voiture par papa/maman quotidiennement: c'est une bien mauvaise habitude qui leur est ainsi donnée. C'est comme cela que l'on voit quotidiennement dans nos petites villes de province, des gens râler parce qu'il n'ont pas pu se garer, en face de la porte, alors que les épis de la rue adjacente sont à moitié vides (typiquement, je sais, "le Parisien" marche plus. Mais en ce domaine le Parisien est à la France ce que le New-yorkais est aux USA).
Voilà pour ces quelques réflexions, sur un sujet relativement complexe.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune