Quelle marque pour TGV ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Courbes et TGV Orange !

Messagepar cc7001
30 Aoû 2014, 23:59

J'ai ressorti des catacombes des rails lima en 360 de rayon de mon premier train; en 1967, pour faire des essais.
Au niveau de la rotation des bogie un tgv jouef orange des années 80 passera sur du 360 de rayon. L'espace entre les remorques est juste mais çà passera aussi. par contre je ne peux pas confirmer que l'espace entre la motrice et la première remorque sera suffisant car j'ai modifié mon tgv avec des boitiers nem à élongation qui eux passent sans problème. De mémoire il y avait de la marge. . Par contre je ne peux que déconseiller ce rayon pour un tgv; et même pour n'importe quel autre train; mais çà peut passer si on roule pas trop vite et que la condition espace entre motrice et remorque soit remplie.

Tu peux acheter 3 rails en 360 et faire comme moi un essai; c'est pas le prix des rails et au moins tu seras sûr.

Amicalement

patrick qui ne pensait pas avoir gardé ces reliques, comme quoi...

Pour info le rayon intérieur jouef avant 385 était de 325 pour que les trains se croisent sans s'accrocher.
Quand on pense que fleischmann avait même un rayon encore plus petit (250?)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar AlexK
31 Aoû 2014, 00:13

C'est ma tête qui fuit :pleure: ! J'ai des rails Lima (mais j'ai oublié ça :oops: ) et le TGV orange avec les attelages intactes! Je vais faire un éssai demain soir.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Solid
31 Aoû 2014, 11:55

CC2001 et AlexK merci vous êtes formidable !
Merci aussi CardoDiGhega pour les idées de montrer des "vrai" train
J'attends la suite concernant les courbes avec impatience ... ;-)
Solid

Re: Rails, accroche etc ... Le flou total

Messagepar sncb_nmbs
31 Aoû 2014, 14:13

Solid a écrit:Alors que je commence à dessiner enfin le schéma je me retrouve confronté à un problème qui m'échappe ...
Voici le plan (pour le moment !!!)
Capture d’écran 2014-08-29 à 00.29.59.png

et le problème vient des courbes ! En effet je m'étais basé sur des rails jouef qui était dans le coffret (voici enfin des images :-)
IMG_8365.JPG

au dos des rails il est écrit R=385mm et R=15° j'ai beau regarder partout chez piko ils ont 360mm (ça se rapproche beaucoup donc j'imagine que c'est bon) mais au lieu de 15° comme jouef ils ont que du 30° du coup je suis pommé !!! que faire ... car je voudrais 2 ovales sur le réseau et le bleu est censé être celui de l'extérieur (15°jouef et 30°piko) !
Quand au violet je l'ai mis provisoirement car il me faut une 2e boucle ! Le problème du coup est l'espace que ça prend !
Je ne sais pas quoi faire ! A l'aide !

PS : Les rails gris sont pour l'espacement car d'après le manuel de piko faut 62mm entre de rails (ne me demandez pas pourquoi !)

Bonjour Solid, et tu ne penses pas qu'il faille te poser la question :?:

C'est tout simplement une question de gabarit au même titre qu'une voiture fait 1,62m de large et que la bande de roulement des routes fait 3,00m de large (c'est un exemple of course) voici une photo :
http://www.ho-ptit-train.be/Photos/helix/helix_10.JPG

Je vois que sur un autre fil (ici) tu places cette photo : download/file.php?id=69948&t=1

Alors, fait ce petit test ludique, tu prends un voiture intermédiaire du TGV orange que tu possèdes et tu la places sur le tronçon en ligne droite.
Tu prends 2 crayons de couleurs et tu en places 1 au milieu de la voiture et l'autre à l'extrémité pointe contre le panneau de bois, (nb. le crayon au centre doit se trouver intérieur de courbe) et tout en les tenants fermement, tu fais rouler la voiture dans la courbe et les traits de crayon sur le panneau vont te représenter l'emprise totale qui représente le gabarit.
Pour la deuxième voie (l'intérieur), si tu as des rails courbés plus serrés, tu fais la même opération, mais le trait de crayon de l'extrémité de la voiture ne pourra jamais s'approcher trop près de l'autre.
Tu prends les mesures, et tu comprendras pourquoi cette norme de 62mm.

Et cela t'expliquera pourquoi tu n'arrives pas à raccorder les rails sur ton plan :
download/file.php?id=70044&t=1

Saches aussi, que par rapport au bord du panneau, c'est 50mm minimum entre celui-ci et le bord des traverses.

Une page et un site pour t'aider un peu. (ho-ptit-train) mais il y en a bcq d'autres.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
31 Aoû 2014, 22:36

Voici Roco t'explique pourquoi 62mm, meme si le document est en allemand le dessin exprime très bien la raison:

BogenradienROCO.JPG

Les cadres grises representent les voitures d'une longueur de 303mm, et tu peux voir comment ils peuvent passer (justement), si l'entraxe entre les voies est 61,6mm.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Solid
31 Aoû 2014, 23:41

OK ! j'ai compris en fait c'est l'espacement entre le milieu de deux rails parallèles !
Merci
Sinon je crois que je vais opter pour du PECO 100 plutôt de PIKO qu'en pensez-vous ...

PIKO
+ j'aime bien les longueurs des rails droits de 24 cm
+ courbe intérieur plus serré que PECO
+ coffret de démarrage avec train disponible
- le prix des moteurs pour aiguillage 20 euros
- aiguillage beaucoup trop long (et mauvaise réputation... !?)

PECO
+ le prix des moteurs pour aiguillage 12 euros
+ 4 grande courbe suffit pour un 180°
+ beaucoup de choix
- les longueurs des rails sont soit 16,8cm soit 33,5cm rien entre les 2 ! (vers les 20cm!)
- pas de coffret avec train seulement coffret de rails

Pour le moment j'en suis là ... j'éprouve quelques doutes si vous pouviez m'expliquer avant de prendre la décision finale ...
Le PIKO et le PECO 100 sont tous les 2 en Maillechord ?
Chez PECO il y a pleins de gamme différentes c'est un peu le bazard ... avec et sans cœur polarisé donc ma question est chez PIKO les cœur sont comment ? (pour pouvoir comparer ce qui est comparable!)

Pour répondre à beaucoup d'entre vous ... oui j'aimerais bien acheter un livre pour débutant mais acheter un livre sur un site par exemple ici (http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... &cat2=$cat) il faut aussi payer les frais de port !
Or 9 euros de frais de port autant commander les rails en même temps ! Oui mais comment commander les rails si on ne sait pas ce que l'on veut où qu'on y connais pas grand chose ... etc ... c'est un cercle visieux et c'est exactement la même chose pour le livre des plans de réseaux de PECO !!! faut d'abord acheter le livre puis les rails donc on paie 2 fois les frais de port ... Je trouve cela ridicule de devoir payer le livre (du moins dans un premier temps !) pour avoir juste un schéma et savoir combien faut de rails ! Après j'avais bien compris que dedans on pouvez avoir les schémas en taille réel pour le montage là je suis d'accord pour payer ...

Enfin tout ça pour dire que niveau commercial ils sont tous nul !!!
Modifié en dernier par Solid le 01 Sep 2014, 01:23, modifié 1 fois.
Solid

Messagepar Rodolphe
31 Aoû 2014, 23:49

Merci de rester poli, ce n'est pas la première fois que je te le demande.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar sncb_nmbs
01 Sep 2014, 10:58

CarloDiGhega a écrit:Voici Roco t'explique pourquoi 62mm, meme si le document est en allemand le dessin exprime très bien la raison:

Le fichier joint BogenradienROCO.JPG n’est plus disponible.

Les cadres grises representent les voitures d'une longueur de 303mm, et tu peux voir comment ils peuvent passer (justement), si l'entraxe entre les voies est 61,6mm.

:cool: :cool: :cool: Carlo, et en plus il y a 5 R différents :applause: :applause: :applause:

N'empêche qu'on apprend aussi beaucoup de manière autodidacte :ange2:

J'en profite pour refiler un lien d'une salle de projection à l'étage de notre forum pour qu'il se fasse une idée d'implantation des rails. (Voir ici - c'est à la page 14, mais il peut le reprendre depuis le départ of course) car sur le même fil, il y a cette technique de raccord entre 2 modules ; centrage, mise à niveau et clipsage !

normal_rodolphe101.jpg
Réseau de Begulie
et foultitude de trucs et astuces ! :coeur1:
sncb_nmbs
Bavard

Re: Rails, accroche etc ... Le flou total

Messagepar sncb_nmbs
01 Sep 2014, 13:01

Solid a écrit:Ce qui est très bizard c'est que sur le logiciel il faut 12 courbes jouef 385/15 pour faire un demi rond alors que moi j'en ai utilisé que 6 .!!!!! Je comprend plus rien ... Jouef se serait trompé dans les chiffres ou j'ai rien compris du tout ?!
Sans titre.png

IMG_8378.JPG

Bonjour Solid,

Tient, tu parles du Coffret Märklin my world TGV nouvellement acheté par toi (voir ici), il est inscrit quoi au-dessous des traverses :?: Et, il t'en faut combien pour faire un demi-tour :?: :?:

A+
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 14:18

Non pas du tout !!! je parlais des rails livré avec le TGV orange de jouef !!!
Les rails dans le coffret Marklin quant à eux sont "normaux" des "vrai" rails de "grand" ;-)
Solid

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants