Quelle marque pour TGV ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Courbes et TGV Orange !

Messagepar sncb_nmbs
01 Sep 2014, 15:24

Solid a écrit:Non pas du tout !!! je parlais des rails livré avec le TGV orange de jouef !!!
Les rails dans le coffret Marklin quant à eux sont "normaux" des "vrai" rails de "grand" ;-)

Oui, j'avais bien compris dans l'encadré qui citait tes propos, qu'il s'agissait des rails Jouef :siffle:

Je repose donc les questions concernant les rails MARKLIN :
- Il est inscrit quoi au-dessous des traverses :?:
- Et, il t'en faut combien pour faire un demi-tour :?: :?:

A te lire.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar bogie-wogie
01 Sep 2014, 15:39

Ce doit être la deuxième fois que j'interviens dans cette discussion : la première fois c'était pour donner un conseil (ou un avis personnel) ; cette fois-ci c'est pour critiquer ouvertement une attitude que je trouve déplorable et tout à fait contraire à l'esprit de ce forum (tel que je le ressens).

Un tout nouveau débutant, qui n'y connaît visiblement rien de rien en train électrique (ne parlons pas de modélisme ferroviaire ici) se permet d'ironiser, de critiquer, d'insulter presque cet univers dans lequel il vient de faire un tout petit pas de nain. Mr. Solid, on apprend à ramper avant de marcher ! Tout vouloir tout de suite ne mène à rien !

Ce monde du train électrique est bien plus vieux que vous : il a son hsitoire, ses habitudes, ses traditions dont la justification est essentiellement technique, il est complexe et il évolue. On peut en critiquer certains aspects, nous le faisons tous, mais en connaissance de cause. Quand on n'a pas la moindre idée de la raison pour laquelle l'entrevoie est ce qu'il est, on pose la question poliment, avec h-u-m-i-l-i-t-é au lieu d'ironiser bêtement.

Il faut du temps pour comprendre comment tous ces innombrables éléments qui composent un "train électrique" se combinent entre eux, comment on arrive à faire 1+1=3 (ou plus...) Du temps et (mais c'est un avis personnel) de saines lectures. Des magazines ET des livres : ben oui, des livres ça coûte de l'argent ! Ce ne sont pas des catalogues publicitaires. Cela fait plus de 60 ans que je joue au train et au fil de ces 60 ans j'ai accumulé non seulement beaucoup de matériel ferroviaire mais aussi d'innombrables livres et revues. Je continue à y apprendre des choses, des trucs, des astuces, de nouvelles techniques, etc. etc. Alors mon conseil : prenez vous aussi votre temps et lisez quelques livres qui vous en apprendront sûrement beaucoup.

Et lancez-vous avec votre fils. Essayez, en commençant SIMPLE ! Rien de tel que l'expérience ! Et vous découvrirez sans doute assez vite que les logiciels de création de réseau ont leur limite. Vous n'arrivez pas à boucler votre boucle ? Quel drame ! Il vous manque deux à trois millimètres... Inutile de vous en prendre stupidement aux fabricants de rails. Si vous montez cette boucle avec les rails indiqués vous vous appercevrez que la boucle se ferme bien, même si St Ordinateur dit le contraire. Parce que dans la vraie vie les rails ont une certaine souplesse et on peut facilement jouer sur ces quelques millimètres sans que cela se voie et sans le moindre inconvénient technique. Ça c'est l'expérience qui vous l'apprend !

Je n'ai pris que quelques exemples que vous avez vous-même abordés dans ce fil (et dans l'autre sous la rubrique "Matériel Roulant") mais ce ne sont pas les sujets eux-mêmes qui dérangent mais la façon dont vous les abordez ! Vous débutez ? alors conduisez-vous en débutant, en essayant de comprendre et d'apprendre. Peut-être finirez-vous par en tirer un certain bénéfice. Ou peut-être pas vous, mais plutôt votre fils : je l'espère pour lui.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
01 Sep 2014, 15:46

Excellente présentation de cas par B.W. J'approuve pleinement.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Leon de Senlis
01 Sep 2014, 16:02

Tout pariel :cool:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar POMidi
01 Sep 2014, 17:25

Je plussois totalement. :cool:
Robert (BW) a synthétisé tout ce qui concerne les interventions de "solid". L'on y retrouve en filigrane des remarques qui avaient été faites a divers endroits par différents intervenants.

Je l'ai écrit sur l'autre, fil, mais je complète ici l'intervention de Robert en remettant les points sur les "i": l'agressivité envers les coforumistes n'est pas tolérée sur FT et l'équipe ne laissera pas passer.

Je pense être clair.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 17:31

Je ne comprend pas la reaction de Bogie-wogie !
A quelle moment j'ai dit cela !?
"se permet d'ironiser, de critiquer, d'insulter presque cet univers"
Je n'ai jamais rien dis de tel !!! Juste au sujet des catalogues ... J'ai du dire un mot en effet ...
Mais est ce suffisent pour me dire tout cela !?
A aucun moment je n'ai critiqué le logiciel non plus !!!
Vous dites de commencer SIMPLE ... C'est exactement ce que je fait avec un ovale !!!
Je suis étonné de lire votre réaction un peu virulante !
Je suis juste ici pour poser des questions et essayer de comprendre ...
Si j'ai mal parlé à quelqu'un qu'il me le dise car je ne voit pas ce qu'il mérite pareil chatiment ...
Il est vrai que je peu montrer quelque signe d'impatience mais je suppose que tous les nouveaux sont impatient de monter leur premier réseau !
Solid

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 17:38

Pour répondre à la question les rails du coffret Marklin :
Pour le rail droit il fait 18,8 cm mais il n'y a pas de référence ...
Comme je connais pas les rails marklin ... Je vois juste un chiffre 188 ...
Pour la courbe le chiffre est 130 il y a aussi écrit R1 et il mesure en longueur 17,8cm
Voilà !
Solid

Messagepar sncb_nmbs
01 Sep 2014, 18:01

Solid a écrit:Pour répondre à la question les rails du coffret Marklin :
Pour le rail droit il fait 18,8 cm mais il n'y a pas de référence ...
Comme je connais pas les rails marklin ... Je vois juste un chiffre 188 ...
Pour la courbe le chiffre est 130 il y a aussi écrit R1 et il mesure en longueur 17,8cm
Voilà !

Bonsoir Solid,

Et tu en penses quoi :?:

Avec un peu de sagacité, 118 devrait dire 188 mm soit les 18,8 cm comme tu l'as mesuré.

Pour le rail courbe et avec le plan donné par Carlo ici, tu en déduis quoi :?:

Ah oui, sur la photo, il n'y a pas des rails courbes de 2 longueurs différentes :?: :?:

IMG_8364.JPG

Où c'est une illusion d'optique. :o

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 18:38

Relie bien car tu as tout tout melangé !!!
Les infos sur les rails marklin sont pour le coffret "jouet" !
Je ne me sers pas de ces rails là !!!

Les questions sur les courbes pour le TGV concerne les rails jouefs !!!

Et enfin la photo que tu as montré ont juste été mis à la vas vite pour le filston ! Juste comme ça ce n'est en aucun cas c'est rails là que je vais prendre !!! Relie bien la discussion car tu as vraiment tout mélangé !
Solid

Messagepar Rockandrail
01 Sep 2014, 19:14

La géométrie de la voie C Märklin est la plus simple et la mieux pensée du marché. L'assemblage des coupons en courbe est notamment bien plus simple et plus régulier qu'avec les éclisses traditionnelles.

Cette voie n'est pas compatible avec le fameux TGV orange Jouef. Mais son strict équivalent mécanique de chez Trix l'est. Pour un réseau "jouet", c'est à mon avis le meilleur choix.

Les coupons de référence 20188 font en effet 188 mm de long. Associés aux coupons 20172, de longueur 172 mm, que propose également la marque, ils donnent une longueur de 360 mm, ce qui correspond à l'axe du rayon 1.

Il y a cinq rayons standards de courbe:

1 = 360 mm
2 = 437,5 mm
3 = 515 mm
4 = 579 mm
5 = 643 mm

Les rayons 1 à 3 ont un entraxe de 77,5 mm
Les rayons 3 à 5 ont un entraxe de 64 mm

Tous les coupons standards des 5 rayons forment des angles de 30°. D'où les références 20130, 20230, 20330, 20430 et 20530. Il faut donc 6 coupons pour une demi-circonférence quel que soit le rayon.

Tout cela est très bien détaillé dans les catalogues de la marque que l'on trouve facilement en ligne.

Une dernière chose: j'ai mis plus de sept ans pour construire mon dernier réseau (3800 x 62 mm en ligne droite). Et il reste encore des détails à fignoler. Le modélisme (ferroviaire) est une activité de longue haleine qui demande patience, réflexion, humilité et curiosité.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants