par bogie-wogie
01 Sep 2014, 15:39
Ce doit être la deuxième fois que j'interviens dans cette discussion : la première fois c'était pour donner un conseil (ou un avis personnel) ; cette fois-ci c'est pour critiquer ouvertement une attitude que je trouve déplorable et tout à fait contraire à l'esprit de ce forum (tel que je le ressens).
Un tout nouveau débutant, qui n'y connaît visiblement rien de rien en train électrique (ne parlons pas de modélisme ferroviaire ici) se permet d'ironiser, de critiquer, d'insulter presque cet univers dans lequel il vient de faire un tout petit pas de nain. Mr. Solid, on apprend à ramper avant de marcher ! Tout vouloir tout de suite ne mène à rien !
Ce monde du train électrique est bien plus vieux que vous : il a son hsitoire, ses habitudes, ses traditions dont la justification est essentiellement technique, il est complexe et il évolue. On peut en critiquer certains aspects, nous le faisons tous, mais en connaissance de cause. Quand on n'a pas la moindre idée de la raison pour laquelle l'entrevoie est ce qu'il est, on pose la question poliment, avec h-u-m-i-l-i-t-é au lieu d'ironiser bêtement.
Il faut du temps pour comprendre comment tous ces innombrables éléments qui composent un "train électrique" se combinent entre eux, comment on arrive à faire 1+1=3 (ou plus...) Du temps et (mais c'est un avis personnel) de saines lectures. Des magazines ET des livres : ben oui, des livres ça coûte de l'argent ! Ce ne sont pas des catalogues publicitaires. Cela fait plus de 60 ans que je joue au train et au fil de ces 60 ans j'ai accumulé non seulement beaucoup de matériel ferroviaire mais aussi d'innombrables livres et revues. Je continue à y apprendre des choses, des trucs, des astuces, de nouvelles techniques, etc. etc. Alors mon conseil : prenez vous aussi votre temps et lisez quelques livres qui vous en apprendront sûrement beaucoup.
Et lancez-vous avec votre fils. Essayez, en commençant SIMPLE ! Rien de tel que l'expérience ! Et vous découvrirez sans doute assez vite que les logiciels de création de réseau ont leur limite. Vous n'arrivez pas à boucler votre boucle ? Quel drame ! Il vous manque deux à trois millimètres... Inutile de vous en prendre stupidement aux fabricants de rails. Si vous montez cette boucle avec les rails indiqués vous vous appercevrez que la boucle se ferme bien, même si St Ordinateur dit le contraire. Parce que dans la vraie vie les rails ont une certaine souplesse et on peut facilement jouer sur ces quelques millimètres sans que cela se voie et sans le moindre inconvénient technique. Ça c'est l'expérience qui vous l'apprend !
Je n'ai pris que quelques exemples que vous avez vous-même abordés dans ce fil (et dans l'autre sous la rubrique "Matériel Roulant") mais ce ne sont pas les sujets eux-mêmes qui dérangent mais la façon dont vous les abordez ! Vous débutez ? alors conduisez-vous en débutant, en essayant de comprendre et d'apprendre. Peut-être finirez-vous par en tirer un certain bénéfice. Ou peut-être pas vous, mais plutôt votre fils : je l'espère pour lui.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.