Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar EC64
04 Sep 2014, 21:29

Certes, mais à mon avis c'est lié à la technologie de la machine.
Pas sûr que l'on observe la même séquence avec une BB 12000 ou une BB 13000 sauf à avoir uniformisé la procédure.
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar AlexK
04 Sep 2014, 21:47

J'ai un filme "Aux commandes de la BB12069" - le mécanicien fait les mêmes éssais pendant la preparation réduite. Clef de selecteur pantos en BB12000 a des positions 2, 1+2, 1, 0 de gauche à droit, comme en CC14000 (et CC7100 aussi). La sequence d'éssai des pantos est la même pour ces machines: panto arrière levé, deux pantos levé, panto avant levé, deux pantos levé, panto arrière levé.

On ne fait pas ces éssais pour CC6500, 40100 ou Sybic.
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar Beilhack
04 Sep 2014, 22:26

Salut Alex, salut à tous,

Les machines que tu cites sont des machines bi-cabines qui imposent un changement d'extrémité lors de la mise en tête d'une rame, d’où la nécessité d'isoler le poste de conduite avant de remettre l'autre en service.

A l'inverse, les CC 14000/14100 sont des engins mono-cabine. L'agent de conduite monte le second pantographe avant de descendre celui initialement utilisé. Ainsi, le pantographe arrière est levé lors de la conduite du train (cas général pour une machine mono-courant, excepté présence de wagon porte-autos chargé situé juste après la machine de remorque)... :idea:

En espérant avoir été assez clair dans mes explications... :?
David

PS: merci à Patrick pour tous les clichés proposés... ;)
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar AlexK
04 Sep 2014, 22:52

Merci Beilhack :yin ! Je ne savais pas sur le fait qu'il est nécessaire de lever le pantographe avant en cas de présence du wagon porte-autos, c'est très interessant! J'ai vu en vidéos les engins différentes en têtes des trains, dans les plusieur cas, mais pas dans tous les cas, avec le panto arrière levé sur la ligne. Maintenant tout est clair: ça protège certains types de cargaison des dommages causés par des étincelles.

Cordialement,
Sacha

P. S. Si je ne trompe pas, les BB12000 et BB13000 sont aussi les engins monocabines?
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar EC64
04 Sep 2014, 22:58

Je pense que le passage par les deux pantos levés pour changer de sens évite d'arrêter les groupes tournants des CC 14100 (et probablement la même chose sur les CC 14000), en effet, baisser les deux pantos impliquerait d'ouvrir le disjoncteur et donc d'arrêter ces groupes. Ceux-ci nécessite "un certain temps" pour être relancé. Un ADC de Thionville m'avait même expliqué la crainte que ceux-ci avaient d'une disjonction au moment du départ car il fallait plusieurs minutes pour relancer le groupe et être prêt au départ, de sorte que généralement le Chef de service fulminait et reprenait la voie (refermeture du signal de départ) !
Explications dont j'aimerai avoir confirmation ou infirmation.... (j'ai posé aussi la question sur un forum voisin).

Pour avoir assisté à une mise en tête de BB 13000 à Strasbourg, je n'ai pas souvenir d'avoir observé ce jeu de pantos qui m'aurait sûrement marqué !
Modifié en dernier par EC64 le 04 Sep 2014, 23:01, modifié 2 fois.
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Re: Re : Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar POMidi
04 Sep 2014, 22:59

C'est exactement cela. Ce sont les 4 séries construitent initialement pour l'électrification Nord-Est.

BB 12000 : machines mixtes, à redresseurs et moteurs à courant continu.

BB 13000 : mixtes à moteurs direct 50 Hz.

CC 14000 : machines pour trains de marchandises lourds à transmission monophasé / triphasé par groupe tournant.

CC 14100 : machines pour trains de marchandises lourds à transmission monophasé / continu par groupe tournant.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar EC64
05 Sep 2014, 08:30

En attendant une confrontation nez à nez entre différents modèles de CC 14000 que nous préparons avec Kingsbridge, je vous propose cette comparaison


Bien que les rambardes de la Lima ne soient pas montées, je ne pensais pas que ce modèle avait tant vieilli !
Du coup, je ne suis moins enclin à les mettre à niveau....
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar sncb_nmbs
05 Sep 2014, 13:42

EC64 a écrit:Ce que disent les textes règlementaires à propos de la signalisation arrière des trains :

Reglement 0001.JPG
Reglement 0003.JPG

L'emploi des seuls feux d'angle ne semble pas prévu, lorsque ceux-ci étaient utilisés !
Donc sauf avis documenté contraire.....


Bonjour EC64, une chose m'interpelle : le règlement parle d'un convoi (train), cela s'applique-t-il à un engin seul :?:

Bien à toi.
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar EC64
05 Sep 2014, 15:01

L'article 130 évoque les locomotives hlp pour préciser que celles-ci peuvent ne pas avoir de feux d'angle.... Elles sont donc bien concerné avec ou sans feux d'angle !

A noter qu'il ne s'agit pas de la signalisation des machines de manœuvre ou qui manœuvrent...
Pour celles-ci le réglement précise :
Reglement 0002 - Copie.JPG


:coucou:
Modifié en dernier par EC64 le 05 Sep 2014, 19:58, modifié 1 fois.
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar EC64
05 Sep 2014, 19:22

Encore quelques images de ces 14000 HJ et Lima


Dépassée la Lima, mais pas ridicule !!
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