Train de marchandises

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Train de marchandises

Messagepar Panzer
08 Sep 2014, 17:57

Bonjour,

Je ne sais pas si ça été déjà dit mais je me demandais comment savoir quel(s) wagon(s) de marchandises peuvent rouler ensemble et dans quel ordre ?! Je pense notamment à des bâchés courts ou long, des parois coulissantes courts ou long, des citernes Zans, à gaz ou autres, des télescopiques, des plats, etc.

Merci de vos aides,
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Re: Train de marchandises

Messagepar EC64
08 Sep 2014, 21:47

Vaste programme comme aurait dit le Général.
Difficile de répondre en quelques phrases.
Aujourd'hui avec le régime dit unique, tout circule avec tout. Toutefois, il est plus rare de rencontrer du matériel spécialisé pour le transport de minerai ou de charbon dans une rame "ordinaire".
A ma connaissance, il n'y a pas d'ordre, et je ne suis même pas sûr qu'il y ai des interdictions de faire côtoyer des wagons du genre produits chimiques incompatibles.
A l'époque des régimes RA et RO, il n'était pas courant de rencontrer des wagons pour le transport de marchandises RO dans un train du RA (voir le dernier Ferrovissime à cet égard).
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Re: Train de marchandises

Messagepar pascal 59
09 Sep 2014, 00:09

Il n'y a pas d'ordre spécifique pour de la marchandise non dangereuse , comme vous dites , sauf que :
à la SNCF il y a (avait ?) un reglement sur les chargements (TR 1 quelquechose) que j'avais du apprendre a utiliser à mon embauche , et qui expliquait les methodes de chargement , de calage ou d'arrimage du chargement , et qui expliquait aussi qu'il ne fallait pas mettre des wagons contenant des carburant en proximité immédiate de ceux contenant des comburants , qu'il ne fallait pas mettre un wagon d'allumettes a coté d'un wagon d'explosif (si si ! :mdr2: ) etc , etc ! quite a remanier le train !!
il pouvait etre prévu de rajouter des wagons vides intercalaires , si on avait pas d'autre choix .
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
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Re: Train de marchandises

Messagepar Beilhack
09 Sep 2014, 06:52

Salut,

Pas de règles particulières concernant les trains de marchandises:

(clichés FX JAMOIS)

@+
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Re: Train de marchandises

Messagepar Moagreg
10 Sep 2014, 09:58

Salut,

Effectivement c'est un vaste sujet les trains de marchandises!

Il existe des trains complets, des "diffus,......

Les trains de transports de containers ou les autoroutes ferroviaires ne comprennent pas d'autres types de wagons en général! Malgrés tout il existe des exceptions.

Je pense que le principal pour avoir des infos est de regarder des vidéos sur Youtube!

En général je recherche aussi si le wagon à bien existe et avec des photos de Google et sa date de révision cela me donne une unité de temps pour ne pas être anachronique!

On passe beaucoup de temps sur les compos de trains de voyageurs mais le monde du "fret" est tout aussi passionant!

Je peux poster certaines photos des trains que je conduis pour donner des idées!

@+
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Re: Train de marchandises

Messagepar EC64
10 Sep 2014, 12:10

Pour les trains complets, de céréales, produits pétroliers, Minerais etc... se pose la question éventuelles du mélange de wagons de propriétaires ou utilisateurs différents.
En se qui me concerne, je mélange allègrement, par contre, en principe je ne mélange pas wagons à essieux et wagons à bogies, même si dans la réalité cela se fait.
Exception quand même, en ce qui concerne les wagons EDF.
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Re: Train de marchandises

Messagepar Moagreg
10 Sep 2014, 13:27

Effectivement EC64, le plus compliqué lorsque l'on souhaite réaliser un train complet concerne les raisons sociales sur les wagons!

Après concernant les mélanges d'essieux et de bogies, on constate quand même en France que les wagons à essieux ont quasiment disparus du parc, sauf pour l'infra. À côté de ça nos voisins allemands en sont encore très friands, il y a qu'à voir les wagons tractés par les machines ECR!
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Re: Train de marchandises

Messagepar EC64
10 Sep 2014, 14:36

Autre élément à prendre en considération si on est un amateur pointilleux : la numérotation des wagons fret qui a évolué suivant les périodes. Pour se limiter à la numérotation dite UIC, il y a le codage initial de 1967 dont le code des wagons EUROP (01), puis dans les années 1980, une refonte du plan de numérotation dont je ne connais pas le détail. Plus récemment, le code RESEAU est devenu le code PAYS et on complète avec l'initial du réseau utilisateur, exemple : 87 - F pour France et SNCF ou FRANCE-WAGON
Même si il y a des périodes de recouvrement, celles-ci doivent être courte, quelques mois ?
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