Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Hommage à Louis XI

Messagepar Bergün
12 Sep 2014, 20:23

Panama a écrit:Oui, mais il va falloir repasser une couche de gris clair sur le noir, m'a confirmé Pierre

Mais c'est justement ce que Phildar est en train de faire sur ces photos !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

PAZ

Messagepar Bergün
13 Sep 2014, 20:00

La PAZ de La Tremblade va se faire ravaler la façade... et le reste!...
.
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Mariage!

Messagepar Bergün
13 Sep 2014, 20:55

Aujourd'hui le Train des mouettes était plutôt le Train des Tourtereaux
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

TRAFIC au Train des Mouettes

Messagepar Panama
14 Sep 2014, 09:41

Vous l'avez senti dans les messages, le Train des Mouettes se développe.

Cela est du à l'implication
- des Bénévoles
- du Conseil Général de Charente Maritime, qui nous a missionné sur cette exploitation et entretient l'infrastructure
- de la CARA, Communauté d'Agglomération ROYAN Atlantique à travers le Chantier d'Insertion par exemple
- et généralement des relations constructives avec nos voisins comme le CFTS - Musée Ferroviaire de Mornac, les municipalités du long de la ligne et les riverains.
Enfin il y a un soutien de la part de la DRAC à tous les niveaux, de la Fondation du Patrimoine, et, modestement, chacun ses objectifs et missions, discrètement mais efficacement, de la SNCF et de RFF.
Citons enfin les Entreprises-partenaires et bien sûr les mécènes anonymes.

Pour aboutir à quels résultats ?
Ceux-ci :

trafic aux Mouettes.jpg
Évolution du trafic voyageurs aux Mouettes

1984 / 2002 : exploitation CFTS, 98.686 voyageurs
2004 / 2006 : exploitation VEOLIA, 56.822 voyageurs
2008 / 2014 : exploitation TRAINS et TRACTION, 116.853 voyageurs, saison 2014 non achevée.

trafic aux Mouettes 2008-2014.jpg
Trafic TRAINS et TRACTION 2008 - 2014 (partiel)

Tassement en 2009 : année "tout diesel", reconstruction de la SCHNEIDER : un gros travail !
Autres résultats tangibles, le soin au matériel, l’orientation vers la sauvegarde de matériels historiques, la reconstitution d'une atmosphère.
Dans le genre, signalons la disparition rapide des estacades barbares dans les gares, à l'initiative d'administrateurs dynamiques.
Au programme de la saison 2015 : la mise en service d'un engin de traction et de visibles investissements immobiliers.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar tram21
14 Sep 2014, 11:27

une petite suggestion pour le matériel remorqué : l'AJECTA a une rame Talbot ex Etat de 7 voitures, dont elle ne fait rien...

ces voitures ont quelques avantages :

- grande capacité
- bogies (moins agressifs pour la voie que des véhicules à deux essieux)
- simplicité
- possibilité technique de maintenir fermées les portes durant la marche (fermeture pneumatique) sachant que le 64073 et le 71008 ont la CP...
- présence de voitures mixtes-fourgon

inconvénients : c'est du lourd, et il y a du boulot dessus !

une des voitures de l'AJECTA :

Image
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 68
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar hervé93
14 Sep 2014, 11:44

je viens de voir la photo de la remise en état de la PAZ à la Tremblade
on voit qu'il s'en occupe il ne font pas semblant
mais la question est : une fois fini comment la protéger des dégradations ?

bon autre photo qui m'a agréablement surpris celle du jeune homme en blanc
bravo et félicitations :applause: :applause: :applause:
hervé93
 
Messages: 349
Âge: 68
Enregistré le: 16 Sep 2013, 21:09
Localisation: EZANVILLE

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
14 Sep 2014, 12:43

tram21 a écrit:une petite suggestion pour le matériel remorqué : l'AJECTA a une rame Talbot ex Etat de 7 voitures, dont elle ne fait rien...
ces voitures ont quelques avantages :
- grande capacité
- bogies (moins agressifs pour la voie que des véhicules à deux essieux)
- simplicité
- possibilité technique de maintenir fermées les portes durant la marche (fermeture pneumatique) sachant que le 64073 et le 71008 ont la CP...
- présence de voitures mixtes-fourgon
inconvénients : c'est du lourd, et il y a du boulot dessus !


"Le Train des Mouettes, le secondaire à voie normale "
:cool:

Voilà notre objectif : pas de grosse machine, pas de voitures à bogies sauf en bureau de gare (PAZ).

Mais de charmantes voitures à essieux, cohérentes coté gabarit et dates de construction avec nos deux locomotives à vapeur : que c'est beau !
Nous roulons à 30/35 km/h, sous réglementation STRMTG : atmosphère, toujours.
Pas de Boites à Tonnerre, non plus : trop grosses.
Excellent idée de nous proposer des matériels : :applause: :applause:
Nous cherchons :
- Cloche d'Annonce pour la gare de Chaillevette
- Pendule de gare, de préférence mécanique, avec cadran en façade et mécanisme à l'intérieur, toujours pour Chaillevette : demande des mécaniciens-machine.
- Portillons et barrières, toujours pour Chaillevette.
On compte sur vous !
Les indiquer par MP ou mail direct.

MERCI
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
15 Sep 2014, 21:32

Travaux à l'atelier cette semaine.
Les boites d'essieux ont été montées à blanc pour contrôle, une ou deux reprises à faire.
Une trappe est en cours de fabrication au fond du cendrier pour accès au foyer.
Les sommiers ont été reposés dans le foyer pour contrôler les barreaux de grille avant de lancer la fabrication en fonderie.
15 jours de travail acharné démarrent donc!
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
16 Sep 2014, 21:56

POUR FAIRE PLAISIR AU LAMPISTE!!
Remise en état de la fameuse petite lanterne déjà évoquée plus haut!
Elle a fière allure et il ne manque plus que la lampe et le réservoir, avis aux amateurs !
Nous en avons également profité pour donner une meilleure allure à une autre lanterne (en état de fonctionnement), elle avait un disque rouge en plexi, je pense le remplacer par un verre de 3 mm.Merci de vos conseils.

:cool: :applause: :applause: :applause: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Rapport atelier

Messagepar Panama
17 Sep 2014, 14:59

Rapport Atelier
Les travaux d’atelier, ce sont des tâches ingrates mais nécessaires, comme le nettoyage généralisé fait la semaine dernière, ce sont aussi de petits boulots et les travaux accessoires qui font bien avancer les choses, de ces détails qui les uns derrière les autres font un chemin de fer qui tourne, et ce sont les travaux lourds qui font faire de grands pas en avant.
Cette semaine, donc, voici donc les travaux accessoires et les travaux lourds.
- Nettoyage de la lanterne offerte par un voisin



- Débit des travail d’aménagement du local de Chaillevette

- Finitions sur les réservoirs d’air de la BB 71008 « pédalo »




- Ouverture d’une trappe dans le cendrier de la HENSCHEL

- Notre ami Dominique ajustant les boites d’essieu de la HENSCHEL : celle-ci va bientôt retrouver ses roues !


Et voilà le travail :

BRAVO les gars (et les filles, bien sûr !)
Et
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 1 invité