Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tram21
13 Sep 2014, 21:14

EC64 a écrit:
En ce qui concerne le petit encart à propos de la reconstruction du poste d'aiguillage de Vitry qui a cramé cet été, je ne comprends pas de qui se mêle Guillaume Pepy, il me semblait que les postes d'aiguillages étaient du ressort de RFF, je ne comprends pas plus (mais je vieillie) pourquoi il faudrait un appel d'offre pour reconstruire un poste en principe à l'identique, il ne s'agit pas d'un investissement (ou alors on reconstruit autre chose), c'est de la maintenance qui de plus est (était) tout à fait dans les compétences des cheminots.... mais les temps changent.


RFF n'existe quasiment plus : la SNCF a gagné son bras de fer, et RFF est englobé dans la nouvelle structure qui s'appelle "SNCF Réseau", qui comprend, outre RFF, SNCF-EIC (postes, régulations) et SNCF-GID (Infra)
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 68
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
14 Sep 2014, 10:20

Il est peu probable que l'intégration de RFF dans le groupe SNCF remette beaucoup en question les pratiques de RFF en matière de travaux, largement inspirées par le GID (Gérant de l'Infrastructure Délégué) donc la SNCF-Infra.
On verra si les règles des gestions des circulations sera revue et en particulier si la cassure des correspondances TGV / TER et inversement (pas d'attente en cas de retard même faible) sera au moins assouplie.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
14 Sep 2014, 11:46

Au travers de cet article stupidement polémique, j'ai une réponse à "qui paie l'adaptation pour le passage des rames Modalor"....

(source : http://www.batiactu.com/edito/des-tunnels-trop-larges-pour-accueillir-une-autoro-38795.php)

Il est bien évident que la mise au gabarit des ouvrages fait parti de l'étude et du chiffrage du projet.
En ce qui concerne les coûts, il y aurait donc partage des coûts d'adaptation, en gros 2/3 pour RFF et 1/3 pour le demandeur. Admettons, pour les tunnels, la mise a un gabarit plus grand bénéficiera à d'autres opérateurs fret.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bnicolas1987
16 Sep 2014, 23:33

Juste un mot au sujet des tunnels, certes il faut élargir certains tunnel pour certains types de véhicules qui vont circuler à travers, mais voyons cela autrement, ou plutôt anciennement, lorsqu'on électrifie une ligne, est-ce que le gabarit des vieux tunnels supporte l'ajout d'une caténaire en hauteur dans 100% des cas?

Si non, doit on continuer de rouler au diesel ou à la vapeur?

Autre exemple, pour les trains de ferroutage qui descendent le Simplon, le profil d'espace libre étant insuffisant entre Iselle et Domodossola, une voie a été rabaissée pour laisser passer ce type de train, certes cela a coûté à la collectivité, mais c'est autant de camions qui ne traversent pas la Suisse sur la route et c'est tant mieux!!!

Je pense que ce genre d'article sur une mise au gabarit des ouvrage d'art est quand même pas très réfléchis.

Car à tirer à boulet rouge sur chaque modification un peu couteuse, rien ne va évoluer...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2125
Âge: 38
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
17 Sep 2014, 06:43

Bien d'accord. Ce genre de faux procès est lamentable et ne grandi pas le pseudo journaliste qui essaye de transformer cela en scandale financier. Le "Canard enchaîné" est un récidiviste en la matière et cela en dit long sur le niveau de ses prétendues révélations.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Challenger60
17 Sep 2014, 10:03

Moi aussi je suis plus qu'agacé par ces journalistes qui essaient de faire scandale de tout ce qui se passe à la SNCF. On a eu le rabotage des quais, alors on fouille et on enchaine sur le rabotage des tunnels.

Ils n'y connaissent rien mais se permettent des avis définitifs. L'infrastructure ferroviaire date pour sa grande majorité du XIXe siècle, c'est bien normal qu'il faille l'adapter: crie t'on au scandale quand on élargit une route départementale ou nationale?

Le reproche que l'on peut faire à la SNCF c'est de ne pas avoir démenti ces inepties plus fermement, et de ne pas avoir définitivement claqué le beignet à ces spécialistes improvisés de la technique ferroviaire. Mais ce n'est pas le seul domaine où les journalistes racontent n'importe quoi: ils sont souvent fâchés avec les chiffres, et une fois sur trois ils confondent les millions et les milliards! (déficit de la sécu: 12 millions! :mdr:)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 56
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bogie-wogie
17 Sep 2014, 12:09

Entièrement d'accord avec tout ce que dit Challenger60 dans sa dernière intervention (ainsi qu'avec l'ntervention de POMidi).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
17 Sep 2014, 12:10

POMidi a écrit:Bien d'accord. Ce genre de faux procès est lamentable et ne grandi pas le pseudo journaliste qui essaye de transformer cela en scandale financier. Le "Canard enchaîné" est un récidiviste en la matière et cela en dit long sur le niveau de ses prétendues révélations.

Salutations amicales.

Pierre


"Les connards déchaînés" conviendrait mieux comme titre du PQ en question. :diable:

Ceci dit, le couple siamois RFF-SNCF a tout fait depuis sa création pour attirer les baffes.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rodolphe
17 Sep 2014, 12:43

Rockandrail a écrit:
Ceci dit, le couple siamois RFF-SNCF a tout fait depuis sa création pour attirer les baffes.


Ça, il faut bien avouer...
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
24 Sep 2014, 12:03

EC64 a écrit:...
En ce qui concerne le petit encart à propos de la reconstruction du poste d'aiguillage de Vitry qui a cramé cet été, je ne comprends pas de quoi se mêle Guillaume Pepy, il me semblait que les postes d'aiguillages étaient du ressort de RFF, je ne comprends pas plus (mais je vieillie) pourquoi il faudrait un appel d'offre pour reconstruire un poste en principe à l'identique, il ne s'agit pas d'un investissement (ou alors on reconstruit autre chose), c'est de la maintenance qui de plus est (était) tout à fait dans les compétences des cheminots.... mais les temps changent.

La VdR de cette semaine précise qu'il ne s'agit pas d'une simple reconstruction du poste existant à l'identique, mais du remplacement de ce poste par un poste informatique, ce qui évidement implique des délais d'études et de réalisation, à cet égard les 2 ans et demi annoncé sont compréhensibles.
Cette solution est sûrement pertinente, mais il est abusif de parler d'une reconstruction pour laquelle quelques mois auraient suffit.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités