Concernant le projet :
TRAIN WORLDCfr. pages
123 et
125 et autres de ce topic du forum

Selon la revue des cheminots "Le Rail" que je reçois : le numéro de
septembre 2014 parle des restaurations de véhicules, voici quelques mots tirés de l'article :
Pour les besoins d'approvisionnements de TrainWorld, les ateliers de Kinkempois, Gentbrugge, Schaerbeek, Monceau (atelier à wagons), ont été sollicité pour restaurer quelques pièces qui agrémenteront le Musée.
- L’automotrice électrique n°12 de 1935 dont seule la voiture de tête fut remise en état, attend au dépôt de Haine-Saint-Pierre en compagnie de ;
- la locomotive vapeur type 12 (restaurée à Kinkempois).
En cours de restauration :
- voiture M1 de la Croix-Rouge, aménagée pour transporter des blessés, puis des malades vers différents sites de pèlerinage, va subir quelques adaptations en vue de son utilisation à titre didactique. Elle date des années 1935-1937 a été mis hors service en 1986.
- voiture TEE, elle est relativement en bon état.
- voiture postale référencée 70.803, représente le plus de travail tant elle est en mauvais état. C'est une voiture d’origine allemande, qui date du début des années 1930, porte encore le blason de la poste à qui elle appartenait. C’est le fameux cor de chasse qui, lui aussi, doit être sérieusement rafraîchi.
- locomotive électrique 1503 (série 15 (ex-150)) construite par la Brugeoise et Nivelles pour la partie mécanique et les ACEC pour la partie électrique, pouvait circuler indifféremment sur les trois réseaux belge, français et hollandais. Sa durée de vie n’a pas atteint le demi-siècle (1962-2009).
- locomotive diesel 6406 numérotée à l’origine 211.006, faisait partie d’un ensemble de 6 prototypes construits en 1962 par les Ateliers belges réunis à Familleureux. À transmission hydraulique, elles étaient destinées au trafic sur les lignes secondaires pour remplacer les dernières locomotives à vapeur. Elles furent mises hors service en 1983.
La SNCB en garda un exemplaire, la 6406, qu’elle restaura dans sa version d’origine en août 1992.
Quand à la MF33, c'est une petite machine industrielle à deux essieux qui date de 1928, elle servait à l’origine à acheminer les wagons de charbon sur le carreau de la mine des Charbonnages de Monceau. Elle était la propriété des Chemins de fer à vapeur des Trois vallées, une des associations avec laquelle Train World a conclu une convention de collaboration. Placée de manière statique, elle sera mise à disposition des enfants.