Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Rockandrail
16 Sep 2014, 15:13

C'est quoi Jouef, déjà? :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
16 Sep 2014, 21:37

Te voilà enfin toi, j'attendais ton intervention :mrgreen:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Bruno
16 Sep 2014, 22:31

Rockandrail a écrit:C'est quoi Jouef, déjà?

Une entreprise française qui faisait des Circuits 24.
Elle a eu beaucoup de succès dans les années 1970 quand elle fabriquait des petits trains en 3 rails. Mais elle n'a jamais livré le ski qui va avec. Du coup à l'époque les petits garçons devaient pousser le train à la main pour qu'il avance.
Apparemment il y a beaucoup de gens nostalgiques de ce fonctionnement palmaire.

Jouef a changé souvent de propriétaires mais les vrais fans ne parlent que de Jouef Champagnole, jamais de Jouef "L'original" (1944), de Jouef "Le Jouet Français" (1972), de Jouef "CEJI" (1981), de Jouef "entrepreneur indépendants" (1985) et encore moins de Jouef Rivarossi (1996). Ce dernier étant le diable, ayant osé fermer Champagnole (là faut avoir une larme à l'oeil au minimum) en 2001.

Mais il a été puni! La perfide Albion a racheté Djouif en 2004 mais a délocalisé très-très loin.

Et à partir de là les fans de l'époque où les modèles ne ressemblaient à rien et étaient statiques (mais pas chers), refusent d'acheter un matériel qui n'a jamais été aussi précis, ni aussi fiable et qui reste abordable.
"Ben oui, mon pov'monsieur des modèles anglo-chinois, vous n'y pensez pas. Ahhh Champagnole (lequel? :diable: ), c'était autre chose (Je suis bien d'accord :diable: ). D ailleurs je le clame haut et fort sur les forums à l'aide de mon minitel français!. :vieux: "

Bref, la nostalgie :prrrt:
Vive les modèles de maintenant! :applause:
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Rodolphe
16 Sep 2014, 22:55

:mdr:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BALDOUINE 94
16 Sep 2014, 23:02

Pour info, le Circuit 24 est une marque déposée par mr Jouet Etienne en 1961.
Les circuits Jouef eux, se nommaient Record 64.
pour le reste, belle démonstration de tolérance et de respect d'autrui.
Juste une chose pour finir, je doute que la nostalgie soit aussi forte dans 30 ans pour tous les attributs actuels tels portables et autres plaquettes, sans parler des jeux vidéo qui abrutissent nos jeunes, ...
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Rodolphe
16 Sep 2014, 23:45

Il ne faut pas le prendre mal !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Bruno
17 Sep 2014, 00:24

Oui, faut pas le prendre mal.
Mon post illustre simplement ce qui a tué Jouef, c'est Jouef lui même; ainsi que le côté un peu excessif des gens qui ne jurent que par un Jouef historique qui n'existe pas alors que ces mêmes personnes ne voudrait pas de matériel neuf de cette qualité maintenant...

J ai eu un coffret Capitole Jouef pour le Noel de mes 7 ans (1972) et bien, une horreur...
Aucun regret!

baldwin 94 a écrit:sans parler des jeux vidéo qui abrutissent nos jeunes, ...

Belle tolérance en effet :ange2: ;)
et tu connais bien mal le monde des jeux videos: il y a des disputes tout aussi violentes et ridicules entre les aficionados de certaines licences qu'entre les pros LSM et REE par ex. ainsi que tout autant de nostalgie pour les jeux qui ont bercé l'enfance des gamers qu'ils aient 20-25-30 ans ou plus.

Sur ce bonne nuit...
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar AlexK
17 Sep 2014, 08:09

Qu'est-ce qu'on a eu en 70's? Jouets? Non. C'était difficile de jouer avec ces jouets grâce à mauvais prise de courant et la méchanique fragile et imprécis.

Qu'est-ce que nous avons pour maintenant? Le détaillage extrêmement fragile. Le qualité de prise de courant et de méchanique aussi faible, mais à l'autre mode. On peut aider l'imperfection totale du "digital" et surtout du "sound".

Pour papas la différence est en équipements d'atelier. Pour le vieux TGV Jouef c'est assez une lime et tournevis, pour le tout moderne et tout neuf il faut avoir le tour de métaux de précision horlogère. Aussi que pour la 141R tout neuf. Nos fils (et peut-être filles) n'aiment pas surtout l'imperfection de roulement. Non sans motif on appelle des locos, des voitures et des wagons comme le matériel roulant. De plus nos enfants regardent sur les travaux de réparations, et ils veulent (quelquefois) de nous imiter. Qui donne à son enfant le tour de mètaux? Ne parlons pas de leur coût, parlons de son danger.

C'est de poit de vue des jouets.

De point de vue de modéliste... Quelle est la différence entre limage avec une lime rugueuse de la BB12000 vieux de chez Jouef ou tout moderne de chez Trix? La différence est telle que j'ai payé 70 euro pour vieux Jouef et 300 euro pour neuf Trix. Il faut désassembler, laver la peinture, limer, polir, remplacer quelques détails (des pantos par exemple), mastiquer, mettre le couche de primeur, peindre, mettre les décalques de toute façon... En cas de vieux Jouef il faut aussi améliorer la méchanique et prise de courant, mais ce n'est pas trop difficile regardant les autres travaux.

Les artefacts modernes ne sont ni jouets, ni modèles... je pense.

Eh bien, ici, je plaignais un peu :oops: ...
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar clofer
17 Sep 2014, 11:00

Bah ! Aucun de ces problèmes avec mes bons vieux Märklin, ça tracte envers et contre tout, ça ne sort jamais de la voie M et on peut les attraper à pleine main sans craindre de casser quelque chose !
La nostalgie Jouef, je la comprends, mais c'est comme la nostalgie 4L ou 2 CV, c'est bien français en ce sens que ça porte sur des trucs sans ambition, le gout pour le petit voire le ringard affiché comme un étendart ... des trucs de pousse mégot !
A part ça, mon diorama Jouef années 70 avance gentiment.
clofer

Messagepar AlexK
17 Sep 2014, 11:18

clofer a écrit:La nostalgie Jouef, je la comprends, mais c'est comme la nostalgie 4L ou 2 CV, c'est bien français en ce sens que ça porte sur des trucs sans ambition, le gout pour le petit voire le ringard affiché comme un étendart ...

Eh bon... Un petit souci: je ne suis pas le Français :roll: .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon