le lampiste a écrit:Je tombe sur cette rubrique par hasard.
Mais tu tombes bien!
La locomotive en question est tout simplement "Pistache".
Incroyable. N'ayant que des souvenirs de mémoire et aucune photo, je n'avais aucunechance de faire le rapporchement avec "Pistache", sur laquelle j'ai déjà été...Cette Orenstein et Koppel de 1911, d'un poids de 9 tonnes fut achetée en 1972 par Erik Goegebeur, le fondateur du "Rail Rebecq Rognon. Elle a été stockée dans la cour des établissements "Kawasaki" dont Erik était co-directeur.
Elle y fut restaurée avec l'aide de Jean-Marie Carels et effectua ses premiers tours de roues lors de l'inauguration, en grandes pompes, de la ligne Rebecq-Rognon à la pentecôte 1977. Elle était secondée par une deuxième locomotive construite en 1974 (!) en Angleterre: Paula.
Un locotracteur Moes s'est retrouvé au même endroit où il fut décapé et passé au minium par mes soins. Ce locotracteur n'a cependant jamais roulé au RRR et se trouve actuellement probablement à Sprimont.
Après le décès d'Erik Goegebeur en 2004, La locomotive fut vendue au petit train de la Scarpe à St Amand-les-eaux en France où elle roule toujours sous le nom de "Pistache". (Dernier jour d'exploitation ce 21 septembre).
Le RRR fonctionne toujours et la ligne est particulièrement agréable à parcourir.
Une autre locomotive ayant longtemps été exposée à la gare d'Etterbeek fut mise en service sous le nom d'Arthur, mais elle est actuellement en réfection et l'exploitation est assurée provisoirement en diesel.
Le RRR dispose d'une deuxième Orenstein appartenant à un particulier, mais elle est à chute de timbre.
La locomotive "Aquilla" a également fait quelques services au RRR. Elle est actuellement en révision en vue de la faire rouler dans la parc "Pairi Daiza".
C'est en voyant cette loco dans la cour de Kawasaki que j'ai rencontré Erik et que je suis devenu actif au RRR où j'ai participé au démontage d'une ligne vicinale et au remontage des rails à Rebecq.
J'ai également eu le privilège de conduire le train inaugural.