Lenz Module BM1

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Lenz Module BM1

Messagepar BURLINGTON
21 Sep 2014, 19:54

Voici un extrait de la notice Zimo.
Elle donne le schéma de montage des diodes, leur valeur et accessoirement les décodeurs Zimo compatible avec le système ABC.

Il suffit de cliquer sur l'image pour l'avoir en grand format.
Pour le freinage avec une tension continue inverse, il faut faire très attention. Il faut basculer de l'alimentation DCC à l'alimentation continue lorsque toute la locomotive est dans la section d'arrêt. S'il y a passage d'une tension à l'autre par le franchissement de la section d'arrêt, il y a risque de dégât sur le décodeur ou la centrale.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
21 Sep 2014, 20:43

cc7001 a écrit:je suis probablement nul ; mais j'ai pas réussi à faire fonctionner le système pour le moment. :gratte: :pleure: :pleure: :pleure:

:vieux: C'est pas sorcier : Si tu as isolé le rail de droite sur une longueur suffisante pour que le train s'arrête, si tu as branché le BM1 dans le bon sens, si tu as mis la bonne valeur dans la bonne CV (ABC on, je crois que c'est CV51=1 pour un Silver, j'ai pas la doc sous la main), ça doit fonctionner... :cool:
Mais attention : uniquement en marche avant avec les décodeurs Lenz et pas en mode manœuvre (F3)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cc7001
21 Sep 2014, 21:32

Ce sont des lenz silver 8 broches. Mais peut être que c'est la centrale qui veut rien savoir. C'est une lokmaus. Aux essais, pas de freinage pas de ralentissement ; rien de rien. Cv51 à 1. j'ai essayé sur le rail droit; le gauche et j'ai tourné le bm1 dans tous les sens. :gratte:
Je vais tester sur un banc d'essai de manière plus approfondie. Ya pas de raison que çà marche pas non de zeus. :mrgreen:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar BURLINGTON
21 Sep 2014, 22:35

Attention ça ne fonctionne pas avec toutes les centrales.
Il faut que la centrale sorte un courant symétrique ce qui n'est pas le cas de toute. L'Intellibox notamment.
Pour la Lokmaus, je ne sais pas. Mais compte tenu que c'est une conception Lenz, je pense, mais je n'en suis pas sur, que pour cette centrale le signal est symétrique. A vérifier.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar cc7001
22 Sep 2014, 01:34

Hors sujet mais comme çà marche...
Effectivement en freinage par courant continu; il faut que tout le train soit dans la zone inversée.
Pour un chevauchement entre les zones ; j'ai constaté que la centrale se met en protection ; mais aucun dommage ni au décodeurs lenz standard ou silver ni à la centrale roco ou élite hornby.
Chevauchement à éviter de toute façon.
Autre chose; le basculement entre les 2 tensions engendre inévitablement une micro coupure ; et une loco sans volant d'inertie va être affectée.
Enfin certains décodeurs:
soit ne freinent pas;
soit bloquent carrément les roues;
soit inversent le sens de marche de la bête.
Je ne citerai pas de noms :mrgreen:
Donc bien choisir ses décodeurs; les lenz, esu, zimo réagissent bien. Liste non exhaustive.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Papou89
22 Sep 2014, 10:08

:vieux: Ça doit marcher avec la lokmaus, puisque ça marche avec la multimaus qui est de même conception.

Un avantage de l'ABC sur le freinage à courant continu, c'est que tu n'as pas ce problème de chevauchement de zone. De plus tu gardes toutes tes commandes actives, éclairage, sons, etc...

Vérifies ton montage : tu dois avoir une zone d'arrêt isolée (éclisse isolante sur le rail de droite) et alimentée par la sortie du BM1 reliée au rail de droite de la zone, l'entrée étant reliée au rail de droite avant l'éclisse isolante.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Christian ho et n
22 Sep 2014, 10:30

Svp dans la multimaus comment vous lui dites qu'il y a ce system , dans quelle partie de la programmation du décodeur ??

Merci
Christian ho et n

Messagepar BURLINGTON
22 Sep 2014, 13:15

Tu n'as rien à dire à ta centrale, c'est au décodeur qu'il faut parler ;) Et dans sa langue. Il faut donc voir les CV concernées par marque de décodeur.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Christian ho et n
22 Sep 2014, 13:26

OOOkkk Burlington, etant donné que je n'ai jamais parlé à mon décodeur :mrgreen: , la doc mise a part y a t'il une maniére de faire ???
Christian ho et n

Messagepar Papou89
22 Sep 2014, 13:38

:vieux: Eh non, faudra que tu regardes dans la notice de la multimaus comment on écrit une Cv, et dans celle du décodeur quelle CV modifier, et quelle valeur mettre dedans !...

On n'a rien sans rien... :siffle:

Si tu n'y arrives pas, on t'aidera.
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique