Remise en état d'un pont tournant Jouef 1023 electrique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Remise en état d'un pont tournant Jouef 1023 electrique

Messagepar fanfi_du_94
22 Sep 2014, 20:07

Bonjour à tous,

J'espère que ce post n'est pas redondant avec d'autres sur le même sujet.
Je viens vers vous pour vous poser une question sur le fameux pont tournant électrique jouef. J'en ai récupéré un vieux qui a stagné dans un grenier au plus grand plaisir des araignées et autre bestioles. Bref, il se compose au centre d'une partie fixe sur laquelle il y a 6 pico en cuivre creux, autrment dit de petits cylindres creux vissés dans le palstique avec une cosse et le fil qui va bien.
Ces picos vont sur le pont tournant via une plaque ronde sur laquelle se trouve des pistes de circuit imprimés.
Les picos doivent faire contact sur les fameuses pistes en cuivre sur la partie tournante du pont.
Ca c'est la théorie.
Dans la pratique, j'ai ressoudé tous les fils sur les picos. Ces picos sont donc en cuivre cylindriques et creux et ce sont eux qui sont en contact avec les pistes du pont tournant.
Bien sûr cela ne fonctionne pas en linéaire, un coup y marche, un coup y marche pas.
Question, Est-ce qu'il ya une astuce pour faire en sorte que les 6 picos soient bien en contact avec les pistes du circuit imprimés, car j'ai nettoyé, gratté à la toile emeri très fine, testé à l'ohmètre, etc.
Y a pas de coupure sur le circuit imprimé et je pense que le contact se fait mal quand le pont tourne.

D'où mon appel au secours, car sans ce mécanisme, ce pont perd beaucoup de son intérêt.

Merci de votre aide

FF
fanfi_du_94

Re: Remise en état d'un pont tournant Jouef 1023 electrique

Messagepar Le Basque
22 Sep 2014, 21:11

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Picoti, picota, une poule sur un mur... Ici on parle surtout de picots, avec l'indispensable T.

:cool: :cool:

Peut-être une petite présentation pour commencer ? Présentation
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar fanfi_du_94
22 Sep 2014, 21:41

Bah pas un ptit nouveau mais une grande absence...
En bref, j aime bricoler ou reparer les vieilles choses comme des locos, des aiguillages enfin plein de choses usagees a qui je redonne une nouvelle vie. Ainsi via les bourses ou les petites annonces dans le temps j ai une configuration materielle assez etendue,
Ensuite, j ai monte mon premier reseau et je m arrache les cheveux pour trouver les bons traces, les belles maquettes la bonne configuration. Faire defaire est tjs travailler dit on.
Et j ai donc recupere un pont tournant, des hangars, qui me posent des soucis d ou le post de ce soir...
J ai bien noter qu il s agit de picot et non de pico. Lol
Voila, voili, voilou.
FF
fanfi_du_94

Messagepar Le Basque
22 Sep 2014, 22:10

Merci pour la présentation Fanfi !

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar 16012
23 Sep 2014, 11:19

Bonjour,
Je pense que tu n'as récupéré que la moitié du système ! A l'intèrieur du tube cylindrique, il doit y avoir un petit resssort qui maintient une bille sur la piste ronde adéquate et assure ainsi le contact . Ce système manquait de fiabilité d'où le démontage par de nombreux modélistes qui ne connaissant pas ce branchement (bien sur non repris sur la notice fournie par Jouef ) soulevait le pont tournant et perdait les billes et les ressorts . Plusieurs améliorations ont été proposées dans les revues notamment par J.P. GUIMBERT avec la mécanique du pont ROCO . Voir également les sites de réseaux André GAY, BISCATRAIN, J.C BARBUT? etc. Liste non exhaustive, bien entendu.
Cordialement
16012
16012

Messagepar fanfi_du_94
29 Sep 2014, 16:00

Merci. Je vais essayer de trouver ces informations sur Internet.

FF
fanfi_du_94

Retourner vers Le coin des débutants