Quels souvenirs gardez-vous du "sandwich SNCF" d'antan ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Quels souvenirs gardez-vous du "sandwich SNCF" d'antan ?

Messagepar sncb_nmbs
01 Oct 2014, 14:36

francetvinfo a écrit:Les légendes ont la vie dure. Longtemps, se restaurer dans le train a été associé à ce sandwich, mou et sans saveur. Malgré ses efforts, la SNCF n'avait toujours pas réussi à rétablir l'indice de confiance dans sa restauration.
C'est l'histoire d'une mauvaise réputation. Le sandwich.

Dans ce sketch des années 50, la restauration dans les trains était brocardée.
J'ai pas encore trouvé le jambon.
C'est parce que vous y êtes pas arrivé.

"C'est vrai que je suis épais comme un sandwich S.N.C.F." (extrait de Marche à l'ombre (Citations de Renaud Séchan, dit Renaud))
"Mais pour l´intant, je suis à la gare de Lyon, Avec mon sandwich au jambon (extrait de "Fleur de Province" (citation de Charlotte Julian))

« Cela fait bien longtemps que le célèbre sandwich SNCF a disparu des trains, mais il a été si souvent parodié qu’il est sans doute encore resté dans l’inconscient collectif », sourit Olivier Sadran, le président de ­Newrest Wagons-Lits estimant qu’il est très difficile de modifier une telle image négative.

Et vous, des souvenirs concernant ce symbole du train français :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Re: Quels souvenirs gardez-vous du "sandwich SNCF" d'antan ?

Messagepar tyrphon
01 Oct 2014, 15:23

Je ne me souviens plus bien des sandwichs servis dans les trains. Par contre, je me souviens des sandwihs servis depuis les quais, par les fenêtres, empilés dans un charriot roulant, notamment à la gare de Vierzon.
Eth bien, ces sandwichs au jambon, confectionnés avec des baguettes fraiches, n'étraient certes pas bien épais, mais ils étaient meilleurs que les sandwichs triangulaires industriels et réfrigérés. Je n'en ai pas epris depuis longtemps dans un train, mais ceux des relais d'autoroutes me donnent carrément la nausée!
J'ai un assez bon souvenir des Grill Express, où on pouvait encore avoir une grillade et des frites, sans parler des vrais "ragoûts" avec leur brigade des WL. Là encore, les plats industriels en barquette, vaguement réchauffés, sont bien peu convaincants.
Mais il y a l'hygiène, me direz vous? Bof, bof, bof!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar domi
02 Oct 2014, 10:36

De toute façon je dirais que je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais pris un repas de qualité à bord d'un train, à part lors d'un trajet à bord du Wine Train de Napa Valley... :diable: (là, j'étais sorti bien repu et limite beurré, le cru Robert Mondavi avec lequel je m'étais désaltéré était très bien passé... :mdr2: )

Le sandwitch SNCF? Merci à la nature qui m'a offert une bonne dentition... :twisted: :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
02 Oct 2014, 10:38

Sinon, oui, c'est vrai, les Grill Express étaient assez corrects. Et au moins on pouvait s'assoir, pas comme dans ces m....s de bars TGV... :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar sncb_nmbs
02 Oct 2014, 12:59

domi a écrit:(...)
Le sandwitch SNCF? Merci à la nature qui m'a offert une bonne dentition... :twisted: :lol:
Domi

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Merci aussi à Jean-Pierre pour son témoignage. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar tchou-tchou
02 Oct 2014, 15:14

Depuis longtemps, manger à bord d'un train SNCF reflète une nécessité, celle d'avoir une très grande faim. C 'est très cher pour la qualité et quantité proposé. En plus, il faut attendre que le chariot arrive à vous et parfois longtemps, vu qu'il n'y a plus de Bar excepté sur les TGV et encore avec ouigo ... :apero: :apero:

Bref le train en France, n'a plus rien de convivial. Pas bouger, pas fumer, rester entassé !!! avec en bonus des vitres sales pour se distraire l’œil, des Wc défaillants etc,etc . :roll: :cry: :( :bof:

Et comme on ne sait pas à quelle heure on arrive à destination, je ne le prends plus.

Patrick
tchou-tchou

Messagepar tyrphon
02 Oct 2014, 16:24

Je me suis un peu emballé en parlant de "baguette fraiche" pour les sandwichs vendus aux arrêts. Elle n'était peut-être plus si fraiche à l'arrêt du dernier train du soir... Quant au jambon... Mais les gens étaient costauds en ce temps là (du moins les survivants...).

J'ai d'assez bons souvenirs de repas au wagon restaurant, essentiellement dans le Mistral. On y servait immanquablement du Listrac, dont la moitié de la production était achetée par la CIWL. Qu'est devenu ce vin?
J'ai aussi, une ou deux fois, mangé dans un vrai WR bleu, avec son "piano" chauffé au charbon. La nostalgie m'envahit, mais je ne me souviens plus du menu...

Sortons un peu de la restauration. Qui se souvient des oreillers en papier et ouate de cellulose vendus sur les quais pendant l'arrêt des trains de nuit? Je crois qu'ils étaient marqués SOC (Société des Oreillers et Couvertures), comme les couvertures des couchettes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar joseph
02 Oct 2014, 16:32

ce que j'en pense?
rien.
Je suis trop jeune :ange: :ange: :ange:
D'autre part, comme écrit plus haut, manger dans le train aujourd'hui (quand toutefois c'est possible...) est assez risqué pour votre estomac et votre portefeuille.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Retourner vers Cocoon