Voies ferrées du Velay

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar sapino
04 Oct 2014, 18:00

Bonjour à tous,

Voici quelques photos et une vidéo que j'ai réalisées en suivant le train lors de la journée du patrimoine 2014.

La Mallet 101 et sa rame en gare du Chambon

phpBB [video]

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar tchou-tchou
04 Oct 2014, 21:13

Merci pour cette vidéo.

Le PN n'a pas l'air très au point !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amicalement.¨

Patrick
tchou-tchou

Messagepar sapino
04 Oct 2014, 21:25

Les PN de la ligne ont l'air d'être télécommandés (supposition car je n'en suis pas sûr). Cela expliquerait le fait que les barrières se relèvent avant même que le train finisse de traverser la route et la présence d'antennes sur les armoires de contrôle. Tout cela est a confirmer, mais ce système existe...

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar GallavaeL
04 Oct 2014, 23:36

C'est exactement ça Sapino, les barrières sont télécommandées.
Le PN du Chambon se situe juste avant une tranchée en courbe quand on va en direction de Tence, donc il faut demander assez vite la réouverture des barrières si on ne veut pas qu'elles restent baissées. Du coup pour les rames plutôt longues, elles s'ouvriront alors que le train n'a pas fini de franchir le PN.
GallavaeL

Messagepar tchou-tchou
05 Oct 2014, 09:30

Merci pour la réponse sur le PN

Patrick :D
tchou-tchou

Messagepar dedion204
07 Oct 2014, 10:59

Salut à tous,

Le problème des barrières de Chambon doit se résoudre sou peu, des contacts ont été pris avec l'entreprise qui les a posé

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar tchou-tchou
07 Oct 2014, 14:21

dedion204 a écrit:Salut à tous,

Le problème des barrières de Chambon doit se résoudre sou peu, des contacts ont été pris avec l'entreprise qui les a posé

A plus RORO

Ça sera une bonne chose, car ce n'est pas à vous que je vais apprendre que les autorités compétentes peuvent vite devenir un soucis avec les PN.

Bonne continuation à votre association. :D

Patrick
tchou-tchou

Messagepar sapino
08 Oct 2014, 15:02

Bonjour à tous,

tchou-tchou a écrit:
Ça sera une bonne chose, car ce n'est pas à vous que je vais apprendre que les autorités compétentes peuvent vite devenir un soucis avec les PN.

Patrick

Ah ça oui ! Les PN peuvent faire partie d'un énorme bazar ! M'étant moi-même renseigné de nombreuses fois à partir de maintes sources dont des textes officiels de lois tels que les arrêtés relatifs à la règlementation des PN (le genre de texte qu'on doit lire plusieurs fois pour comprendre). J'avais fais cela notamment dans le but de savoir si l'on pouvait récupérer du matériel sur des réseaux désaffectés, plutôt que de le laisser "moisir" inutilisé sous les intempéries. Et c'est là qu'on peut se rendre compte de l'ampleur que tout cela peut prendre. Il y en a des réglementations, des conditions, des normes ! Mais en clair, rien n'est réellement interdit et rien n'est autorisé...
Là-dessus, tout peut également dépendre de pas mal de points :
_type de voie ferrée et exploitation (voyageurs, touristique, marchandises...)
_type de trains (TGV, autorails, vapeur...)
_type de route croisée et fréquentation (RN, RD, RC...) et j'en oublie certainement.
Ces critères permettent en théorie l'éventuelle demande d'arrêté préfectoral ou autre autorisant la modification, création ou suppression de PN adapté au réseau. Et encore une association comme les VFV n'est sûrement pas la plus à plaindre dans ce domaine car étant actuellement purement touristique, elle peut installer (ou faire installer), un système automatique avec barrières par exemple, avec une réglementation plus limitée ; mais imaginez donc un peu le réseau national dans tout ça !
C'est sûr, la bureaucratie relative à la circulation routière en impose pas mal et c'est souvent à partir de là que ça peut créer des emmer**** (notamment en cas de pannes dans une installation à SAL).

Ah oui : comme dit plus haut, les normes sont nombreuses :
_déclenchement de la SAL et sonore au moins 8 secondes avant l'abaissement des demi-barrières
_au moins 2 feux R24 par sens de circulation routière
_tintement des sonnerie au moins jusqu'à l'abaissement total des barrières
_abaissement total des barrières au moins 5 secondes avant le passage du train
_déclenchement de l'installation au moins 20 secondes avant le passage du train... (il y a là de quoi :pleure: , se :mur: ou encore :mort: !!!), mais par contre, je n'ai vu nulle part un alinéa concernant la remontée des barrières après le passage du train (ou pendant :mrgreen: ) !
Et à la vitesse comparable à celle d'un TGV à laquelle franchit le train sur le PN du Chambon, la catastrophe diffusée au 20h doit être assez loin pour le moment... C'est juste que les feux PN ne doivent pas avoir beaucoup d'utilité :D (ces derniers étant rares sur le réseau national, car jugés relevant trop de la réflexion du conducteur) !

Cela dit, tchou-tchou à raison, ce sera quand même une bonne chose...

Sapino
sapino

Messagepar REVOL
08 Oct 2014, 16:44

Bonjour à tous
Je reviens un peu sur ma question,est ce que du matériel sera récupéré sur Dunières ? (pont tournant, rails etc.)
merci
REVOL

Messagepar dedion204
08 Oct 2014, 19:57

Salut à tous

Évidemment, tous se qui est récupérable et relatif au chemin de fer sera récupéré.

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques