Bonjour à tous,
tchou-tchou a écrit:
Ça sera une bonne chose, car ce n'est pas à vous que je vais apprendre que les autorités compétentes peuvent vite devenir un soucis avec les PN.
Patrick
Ah ça oui ! Les PN peuvent faire partie d'un énorme bazar ! M'étant moi-même renseigné de nombreuses fois à partir de maintes sources dont des textes officiels de lois tels que les arrêtés relatifs à la règlementation des PN (le genre de texte qu'on doit lire plusieurs fois pour comprendre). J'avais fais cela notamment dans le but de savoir si l'on pouvait récupérer du matériel sur des réseaux désaffectés, plutôt que de le laisser "moisir" inutilisé sous les intempéries. Et c'est là qu'on peut se rendre compte de l'ampleur que tout cela peut prendre. Il y en a des réglementations, des conditions, des normes ! Mais en clair, rien n'est réellement interdit et rien n'est autorisé...
Là-dessus, tout peut également dépendre de pas mal de points :
_type de voie ferrée et exploitation (voyageurs, touristique, marchandises...)
_type de trains (TGV, autorails, vapeur...)
_type de route croisée et fréquentation (RN, RD, RC...) et j'en oublie certainement.
Ces critères permettent en théorie l'éventuelle demande d'arrêté préfectoral ou autre autorisant la modification, création ou suppression de PN adapté au réseau. Et encore une association comme les VFV n'est sûrement pas la plus à plaindre dans ce domaine car étant actuellement purement touristique, elle peut installer (ou faire installer), un système automatique avec barrières par exemple, avec une réglementation plus limitée ; mais imaginez donc un peu le réseau national dans tout ça !
C'est sûr, la bureaucratie relative à la circulation routière en impose pas mal et c'est souvent à partir de là que ça peut créer des emmer**** (notamment en cas de pannes dans une installation à SAL).
Ah oui : comme dit plus haut, les normes sont nombreuses :
_déclenchement de la SAL et sonore au moins 8 secondes avant l'abaissement des demi-barrières
_au moins 2 feux R24 par sens de circulation routière
_tintement des sonnerie au moins jusqu'à l'abaissement total des barrières
_abaissement total des barrières au moins 5 secondes avant le passage du train
_déclenchement de l'installation au moins 20 secondes avant le passage du train... (il y a là de quoi

, se

ou encore

!!!), mais par contre, je n'ai vu nulle part un alinéa concernant la remontée des barrières après le passage du train (ou pendant

) !
Et à la vitesse comparable à celle d'un TGV à laquelle franchit le train sur le PN du Chambon, la catastrophe diffusée au 20h doit être assez loin pour le moment... C'est juste que les feux PN ne doivent pas avoir beaucoup d'utilité

(ces derniers étant rares sur le réseau national, car jugés relevant trop de la réflexion du conducteur) !
Cela dit, tchou-tchou à raison, ce sera quand même une bonne chose...
Sapino
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...