Bonjour,
Je n’ai plus guère de photos de BB MTE à publier, alors autant finir en beauté avec la BB 25236 contemporaine.
Pour moi, les BB MTE sont les plus réussies de nos locomotives, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique. Sur ce dernier point, elles sont à mon gout suivies de près par les BB 36000. Au fond, je préfère ces BB aux lignes fluides plutôt qu’aux CC plus massives. Pour moi, la BB MTE idéale n’existe pas : j’aurais aimé une BB de type 9200, purement d’origine, mais avec des pantos unijambistes et des persiennes longues de type BB 9300. Je regrette que pour la chose technique, les BB 16000 et autres 25100/25200 aient été affublées de persiennes dans les demi-lunes.
Finalement, grâce à AMJL, j’ai redécouvert la ligne sobre et élégante de la BB 9300, bien qu’elle fit toujours partie de mon top 50.
Lors de mes nombreux déplacements à Oullins pour l’application des diverses livrées appliquées à ces machines, j’avais demandé au responsable peinture s’il avait rencontré quelque difficulté dans l’application de la livrée FRET : il m’avait répondu : "les BB MTE, tout leur va" ! Entendons par-là qu’il ne portait pas forcément un jugement sur l’esthétique de telle ou telle livrée, il avait voulu dire que la pureté de leur ligne permettait d’appliquer naturellement la découpe de chacune des teintes, quelle qu’en soit le visuel final.
Enfin, ces locomotives sont familièrement appelées "BB Jacquemin". Cette sorte de barbarisme n’existe pas dans la nomenclature SNCF. Elles n’apparaissent que sous la dénomination BB MTE.
Mr Jacquemin est le créateur de la transmission du mouvement entre le moteur de traction et l’essieu par arbre creux et anneaux dansants. Ainsi, suivant l’expression familière, les BB 12000/13000 (devancières des 9200/16000) seraient aussi des BB Jacquemin et ainsi de suite jusqu’aux BB 26000, elles aussi équipées de ce type de transmission.
UTKR.