Inculture générale/ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Inculture générale/ferroviaire

Messagepar rosie03
31 Oct 2014, 23:28

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un mail de la Vie du Rail ( http://form.dolist.net/o/?s=4947-54391- ... 9389e6&v=1 ) qui m'a fait bondir au plafond. Suivez le lien, et vous sauterez aussi, je n'en doute pas !!! Voici ma réponse :

"Bonsoir,

Auriez-vous un livre de conjugaison, ce qui existe depuis des dizaines d'années, qui vous enseignerait les règles de base : à savoir que si l'article défini est au pluriel, le nom commun qui suit est également au pluriel, donc prend un "s" !!! Donc "leS enfant" comme vous l'avez écrit, devrait s'écrire, selon l'orthographe française depuis quasiment François 1er, "les enfantS". Les cheminots seraient-ils allergiques à notre belle langue française ???

Cordialement."

De la part d'un éditeur français, pas délocalisé au bout du monde aux dernières nouvelles, ça la fout vraiment mal. N'ont-ils personne pour relire leurs annonces ? Comment peut-on laisser passer une erreur aussi HENAURME ? Et par là donc, que penser du contenu de leurs publications ? Si même un simple accord singulier/pluriel leur pose des problèmes, on est en droit de se poser des questions sur le reste...

Bonne méditation à tous :siffle: :siffle: :siffle:

Rosie, sans être maniaque qui a un minimum de culture !!!
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Re: Inculture générale/ferroviaire

Messagepar denismenchov08
01 Nov 2014, 00:47

Fais attention aux excès de tolérance !
denismenchov08

Messagepar 16012
01 Nov 2014, 10:57

bonjour à tous,
On reproche +/- souvent à certains intervenants sur les fora leur façon de s'exprimer (orthographe et syntaxe).
Mais là ! Venant de la VdR ! Que vont nous répondre nos chères petites têtes blondes lorsqu'on leur reprochera de faire la même erreur ?
Cdlt
16012
16012

Messagepar POMidi
01 Nov 2014, 13:09

denismenchov08 a écrit:Fais attention aux excès de tolérance !

Mais oui, mais à force de tolérer, l'on en arrive à ne plus se comprendre, y compris en mode loisir comme sur un forum ferroviaire.

Cela va beaucoup plus loin que certains ne veuelent le penser. Si l'on projette cela au niveau sociétal l'on en arrive, de tolérances en laxismes, à se retrouver dans des situations qui peuvent totalement dégénérer, nous sommes bien placé ici d le Tarn pour en parler. Alors Rosie à raison, il faut veiller aux respects des conventions qui nous permettent de nous comprendre et de vivre ensemble. Comme le fait remarquer "16012" l'on est effectivement en droit d'attendre d'un journal qu'il veille au respect de la langue et de l'ortographe dans sa publication. C'est effectivement, de fait, une référence et leurs écrits sont censés être relus. Un gamin un peu perspicace aura vite fait de répliquer que c'est écrit comme cela dans le journal.

En analysant un peu les choses il me semble que plusieurs générations qui se succèdent, en gros depuis 1968, confondent règles et contraintes. De nombreux problèmes en découlent, sans solutions apparentes puisqu'il s'agit d'un "lessivage culturel" que des générations d'enseignants, de consciences autoproclamées issues des "milieux culturels", et de politiciens qui leurs ont emboité le pas, ont propagé.

Bon Week-end, ici estival, à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Lebrac
01 Nov 2014, 13:19

Allez donc faire un tour sur "bescherelletamere", là vous verrez les monstruosités qui sont commises au quotidien y compris par l'enseignement national. A propos, je ne remercie pas Cabrel pour avoir répandu la confusion entre les terminaisons en "-ai" et "-ais" ; avez vous remarqué qu'à la télévision, entre autres, il n'y a plus personne qui parle au futur simple mais tous (y compris les doubleurs) parlent au conditionnel :diable2: :diable2: :diable2:

Voici le lien, attention cela arrache les yeux : http://bescherelletamere.fr/

:pleure: :pleure: :pleure:
Modifié en dernier par Lebrac le 01 Nov 2014, 21:27, modifié 1 fois.
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar EC64
01 Nov 2014, 15:49

Dans le cas relevé, je pense qu'il s'agit plus de "j'm'en foutisme" que d’ignorance, ce qui n'est pas mieux, voir pire.
C'est effectivement affligeant de voir toutes ces fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, sens ou contresens...) qui s'affichent sur le net bien sûr mais aussi dans la rue, dans les revues et journaux, les JT (LCI mais pas que) et autres émissions TV. Je me dis parfois qu'il faudrait créer un délit de faute de français envers les média qui devraient être exemplaires, mais l'éducation nationale dit que tout va bien alors....

Il suffirait souvent de se relire pour voir l'énormité écrite....
EC64
Bavard

Messagepar Bernard dit Papy
01 Nov 2014, 16:14

POMidi a écrit:.........
Mais oui, mais à force de tolérer, l'on en arrive à ne plus se comprendre, y compris en mode loisir comme sur un forum ferroviaire.

Cela va beaucoup plus loin que certains ne veuelent le penser. Si l'on projette cela au niveau sociétal l'on en arrive, de tolérances en laxismes, à se retrouver dans des situations qui peuvent totalement dégénérer, nous sommes bien placé ici d le Tarn pour en parler. Alors Rosie à raison, il faut veiller aux respects des conventions qui nous permettent de nous comprendre et de vivre ensemble. Comme le fait remarquer "16012" l'on est effectivement en droit d'attendre d'un journal qu'il veille au respect de la langue et de l'orthographe dans sa publication. C'est effectivement, de fait, une référence et leurs écrits sont censés être relus. Un gamin un peu perspicace aura vite fait de répliquer que c'est écrit comme cela dans le journal.

En analysant un peu les choses il me semble que plusieurs générations qui se succèdent, en gros depuis 1968, confondent règles et contraintes. De nombreux problèmes en découlent, sans solutions apparentes puisqu'il s'agit d'un "lessivage culturel" que des générations d'enseignants, de consciences autoproclamées issues des "milieux culturels", et de politiciens qui leurs ont emboité le pas, ont propagé.

Bon Week-end, ici estival, à tous.

Pierre

Merci pierre pour cette réaction à laquelle je souscris TOTALEMENT .
Je suis parfois scandalisé par les publicités qui accumulent les fautes de français

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar Papou89
01 Nov 2014, 16:57

:vieux: Notre fille est venue passer quelques jours avec nous, à l'occasion des congés scolaires. Elle est prof de français dans un collège, et elle nous a fait lire quelques copies de ses élèves de 4ème... Horreur ! Inimaginable !
Ah, le passé simple !.. :gne:
Mille fois pire dans une dissertation que ce que l'on peut lire régulièrement dans la presse ou sur les forums !
Et elle ne doit pas mettre un zéro pointé à ces torchons, parce qu'elle doit aussi tenir compte des idées exposées, de la façon de les présenter... L'orthographe passe après et l'inspection académique veille !
Donc elle use son stylo rouge à souligner toutes les fautes et à inscrire des commentaires dans la marge.

Mais à mon avis, tout le monde s'en fout... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar EC64
01 Nov 2014, 18:21

Pas de problème, les générations futures parlerons le global-english, n'apprendront plus à écrire (inutile avec les claviers) et sûrement à ne plus réfléchir...

Par chance, nos deux fils savent écrire et s'exprimer dans un français correct et sans faute. Ils se sont fait remarquer dans leurs entreprises pour cette raison... Le français sera sélectif à l'avenir !
EC64
Bavard

Messagepar rosie03
01 Nov 2014, 19:45

Merci à tous pour vos réactions :cool: car, je vous l'avoue, j'ai vu rouge et, vous me connaissez, j'ai foncé sans réfléchir. C'est seulement après coup que je me suis dit que j'allais peut-être me ramasser une volée de bois vert...
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Suivante

Retourner vers Cocoon