Soldier of fortune a écrit:L'Education Nationale ne fera pas des chevaux de course avec les ânes qu'on lui fournit...
D'abord, je trouve que le terme d'Education Nationale est inapproprié, je préférais Instruction Publique : Les élèves qui sortaient de l'école (communale) étaient instruits. A charge pour leurs parents de les éduquer (à coups de pied au cul si besoin). Aujourd'hui, les mômes ne sont ni instruits ni éduqués, et tout n'est pas de la faute des parents.
Je ne crois pas que les ânes qu'on lui fournit aujourd'hui soient pires que ceux qui hantaient les cours de récré dans les années 60. Mais à cette époque, si tu ne travaillais pas, t'étais
puni. Chose qui n’existe plus aujourd'hui.
Je me rappelle avoir copié 100 fois la différence entre le soufre et souffrir, en 6ème, parce que mon prof de
chimie en avait marre de mes fautes d'orthographe ! Et avoir perdu des 1/2 points sur mes devoirs de
physique parce que je ne mettais pas les accents sur les E ! Aujourd'hui, je les remercie, ces profs.
Que ma fille mette une note positive (>0) aux torchons que j'ai lus, ça m'énerve ! 4 heures de colle passées à recopier la conjugaison des verbes du 3ème groupe au passé simple et la disserte à refaire, ça leur apprendrait peut-être quelque chose.
Mais tout le monde s'en fout !
Michel.