Papou89 a écrit::vieux: Donc retour au ministère de l'instruction publique, et au boulot !...
olazur a écrit:...
...
Peut-être aurait-il mieux valu écrire quelque chose dans ce genre: Suite à votre courriel, j'ai remarqué sur votre site, une faute de frappe (il manque un "s" au mot "enfant" dans le titre). Je me permets juste de vous le signaler, afin que vous puissiez corriger cette page. Cordialement" plutôt que ce courriel assassin.
Ou alors on joue pour de bon les inquisiteurs et on envoie un même type de courrier à toutes les personnes qui font des fautes de français sur le forum.
Enfin c'est juste mon avis.
POMidi a écrit:. Associé à l'éducation donnée par les parents cela prémunissait contre les attitudes débiles du type se réfugier dans un transformateur ou grimper sur le toit d'un wagon près d'une caténaire alimentée en 25 KV.
mapage.noos a écrit:Fait et laissé
* avec l'auxiliaire avoir :
Le participe fait suivi immédiatement d'un infinitif est toujours invariable, car il est considéré comme faisant corps avec l'infinitif.
- je les ai fait venir
- la lettre que j'ai fait partir
En revanche, pour laissé suivi d'un infinitif, il n'y a pas de règle absolue : certains estiment que ce participe doit être invariable (à l'instar de fait), d'autres l'accordent. :
- les clefs que j'ai laissé(es) tomber
* avec l'auxiliaire être (forme pronominale) :
- elles se sont fait prendre ;
- elle s'est laissée mourir de chagrin (c'est elle qui meurt) ;
- elle s'est laissé séduire (ce n'est pas elle qui séduit).
NDLR : Les cas d'accord de « fait » et « laissé » suivis d'un infinitif ne sont pas simples. Aussi, et compte tenu des recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990, on peut considérer que les participes « fait » et « laissé », suivis immédiatement d'un infinitif, sont invariables (avec l'auxiliaire avoir comme en emploi pronominal).
HT
BURLINGTON a écrit:La on touche quand même à la limite de la grammaire puisqu'il faut que le conseil supérieur de la langue française se prononce![]()
D'autre part, je me pose une question. Une langue vivante, quelle qu'elle soit, doit elle évoluer pour rester vivante![]()
Sinon ne risque t elle de se scléroser et devenir une langue morte![]()
Aujourd'hui nous ne parlons plus le français de la renaissance, n'y a t il pas la le signe qu'une langue vivante doit évoluer![]()
Et qui doit faire évoluer la langueL'usage ou un conseil supérieur
![]()
Vastes questions. Non
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 5 invités